La virginité protège mieux que la chasteté, parce que quand on ne commence pas, c'est plus facile de s'en passer. La virginité peut-elle alors être un moyen d'échapper aux risques de la sexualité ? La virginité est un désir d'autonomie et d'indépendance.
Parmi ses “bonnes raisons de vivre sans sexe”, il énumère le risque 0% de grossesse et de MST (LOL), pouvoir sortir avec des personnes du sexe opposé (sic) sans la pression et le malaise liés au sexe ou la certitude d'être aimé pour ce qu'on est, et non pour ce qu'on peut offrir sexuellement.
* La virginité préserve. Le mariage a été institué par Dieu lui-même dans le jardin d'Eden. Notons que tout ce que Dieu fait est saint parce qu'il est Lui-même Saint. Lorsqu'on déclare quelque chose sainte, un temple par exemple, cela voudra dire que n'importe qui ne peut entrer n'importe quand et n'importe comment.
Beaucoup de filles reconnaissent être tentées mais elles expliquent souvent que l'attente donne plus de sens à leur démarche. En se réservant jusqu'au mariage, elles veulent ainsi prouver que leur amour peut aller au-delà de l'attirance physique.
Elles seraient un peu rigides dans leur manière de penser et auraient toujours besoin d'un cadre. Réticentes au changement et à l'imprévu, la Vierge stresse facilement et n'est pas très spontanée. Elle peine à sortir de ses rituels ou de ses habitudes et tente même de les imposer à son entourage.
Pleine d'ambition, la Vierge a besoin de se sentir parfaite. La Vierge pourra ressentir de la frustration si elle ne parvient pas à être aussi bien que les membres de son entourage. Elle pourra néanmoins compter sur sa détermination et son sens de l'intégrité pour dépasser sa jalousie excessive.
La chasteté permet d'apprendre à trouver la juste distance aux autres et, dans un couple, à faire le don de soi-même dans le respect de l'autre.
Le lieu commun entre toutes ces significations est que la virginité de l'esprit renvoie au service total de Dieu et à la foi inconditionnelle. La virginité spirituelle, pour reprendre le conseil de Paul, implique de n'avoir pour souci que « les affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ».
Pour l'Église catholique, la chasteté (à ne pas confondre avec l'abstinence) est une vertu, alors que la luxure (plaisir sexuel recherché pour lui-même) est un péché capital, et de ce fait la masturbation, la fornication et la pornographie, la prostitution et le viol sont condamnés (CEC § 2352 à 2356).
La virginité féminine ne correspond à aucune réalité anatomique. Il n'existe pas de différence physiologique entre une femme vierge et une femme qui ne l'est plus. L'hymen n'est pas une membrane protégeant le vagin, intacte chez la femme vierge, et « déchirée » ou « transpercée » lors des premiers rapports sexuels.
À ce jour, il n'existe pas de méthodes naturelles fiables pour contrôler la virginité. Ne vous fiez surtout pas aux fausses idées reçues, elles ne sont pas vérifiées. Idéalement, seul un professionnel de la santé est outillé pour attester ou non de la virginité d'un individu.
Le partenaire peut comprendre les motivations de l'autre d'une part, favoriser un climat de nature à permettre le premier rapport sexuel d'autre part. En tout état de cause, il n'y a pas d'âge pour perdre sa virginité et la virginité tardive ne doit en aucun cas être source de honte.
Ne pas faire l'amour pourrait donc être associé à une augmentation des niveaux de stress. D'après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l'organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.
L'Église indique que la chasteté renforce une attention à l'autre à travers des gestes adaptés, une écoute plus forte de l'autre et une attention à ce que la seule recherche de plaisir physique n'occulte pas la tendresse, le dialogue et l'écoute mutuelle.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne doit pas le considérer comme preuve de virginité. Les saignements ne sont pas systématiques et ne durent pas. Un tiers des filles n'ont pas d'hymen ou ont un hymen suffisamment souple pour s'écarter et permettre la pénétration sans déchirement.
La patiente peut donc rentrer chez elle le soir même. Les fils résorbables, mis en place pour suturer la membrane, tombent seuls au bout d'une quinzaine de jours.
Réponse. Il n'y a pas de signes physiques qui permettent de déterminer si un garçon a déjà eu des relations sexuelles ou non. La seule manière de le savoir est donc de lui demander.
Attendre de se marier pour avoir une vie sexuelle, c'est aussi éviter des situations compliquées de ce point de vue là. On était très conscients du fait qu'on pouvait avoir un bébé dès lors qu'on consommait notre union, et qu'on ne le refuserait pas s'il arrivait.
Mais peu à peu, les distinctions se sont creusées : la virginité conservant le sens de statut physique inhérent à la condition de la femme nubile ; la chasteté relevant plus exclusivement de l'exigence morale, vertu à tout le moins indispensable pour conserver la virginité.
La chasteté réduit le risque de violence physique et verbale dans un couple. Le sexe en dehors du mariage peut être associé à des formes de violence. On constate plus d'agressions physiques dans les couples non engagés, que dans les couples mariés.
La femme Vierge a tendance à analyser ses envies, ses goûts et ses pulsions. Sans être vraiment méfiante, elle les observe de loin afin de prendre davantage de recul sur ses propres désirs.
Mais une fois la carapace percée, les natifs de la Vierge se démènent pour ceux qu'ils aiment. Ils peuvent se dévouer corps et âme pour voir leurs proches sourire. En cela, ils sont des amis dévoués, polis et attentionnés. Gardant les pieds sur Terre, les natifs du signe privilégient la raison à la passion.
La Vierge est connue pour être le signe astrologique le plus peureux, et ce n'est pas pour rien, puisqu'elle a peur de la chance elle-même !
La Vierge est extrêmement sensible et rêve d'un amour idyllique avec un partenaire qui saura la protéger. Malheureusement, elle a tendance à se laisser berner par les beaux discours des séducteurs et choisit souvent des partenaires qui ne sont pas faits pour elle…