Quand chante le coq ? Le coq se met à coqueriquer dès les toutes premières lueurs du jour, soit vers 4h du matin au solstice d'été ! C'est au moment où la température est encore fraîche que les sons se dispersent le mieux. Contrairement aux idées reçues, le coq ne s'exprime pas uniquement à l'aube.
Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité
S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.
Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? Si le coq chante si tôt, c'est pour des « raisons thermiques », les sons se dispersent mieux lorsque la température est froide. L'animal souhaite se faire entendre le mieux possible de ses concurrents mâles, mais aussi des poules, qu'il souhaite séduire.
Chanter pour attirer les femelles
Cela lui permet d'affirmer son territoire auprès des autres mâles des alentours et d'attirer les femelles", déclare Jean-François Magne. Par ailleurs, de nombreux chercheurs estiment que les coqs chantent à jeun afin de montrer aux femelles leur puissance et leur suprématie.
Car le coq chante du matin au soir, et même quelquefois la nuit lorsque la lune est très claire… Ainsi, dès 4 heures du matin, en été, les premiers cocoricos se font souvent entendre.
Pour cela, il établit un plan diabolique : faire chanter le coq la nuit pour forcer les travailleurs agricoles à se lever tôt, dans l'espoir qu'ils craquent face à ce supplice et partent avant même de recevoir leur paie.
Vous pouvez légèrement dérégler l'horloge biologique de votre coq en mettant des lumières artificielles dans votre poulailler pour lui faire croire qu'il y a toujours de la lumière dehors pendant la nuit.
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
Si vous ramassez une poule et qu'elle proteste, le coq devient agressif jusqu'à ce que vous la reposiez. Aucun problème tant qu'il ne vous attaque pas. Mais certains coqs n'hésitent pas à en venir aux griffes. Si ces confrontations continuent, le coq va finir par considérer les humains comme une menace à combattre.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Et oui, lorsqu'une poule a pondu un œuf, elle chante aussitôt à tue-tête. Une poule qui chante est donc un bon signe. Si vous avez une poule comme animal de compagnie, vous verrez que chaque matin (généralement quand le soleil se lève), la poule commence sa douce journée en pondant un œuf.
On considère donc que tous les œufs pondus 10 jours après l'accouplement sont aptes à donner des poussins et peuvent donc être mis en incubation. On constate cependant un bon taux de fertilité qui peut être atteint 4 jours après l'introduction du coq auprès des poules.
Les plumes du camail (du cou) sont plus longues et plus pointues chez le coq ; plus rondes et plus courtes chez la poule. Les lancettes apparaissent seulement chez le coq. Quand on les voit pousser : aucun doute, il s'agit bien d'un poussin mâle ! Les faucilles sont également apparentes uniquement chez le coq.
Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.
Il est également un symbole solaire, son chant annonçant le lever du soleil. Cette apparition de l'astre de feu lui fut d'ailleurs souvent attribuée dans les traditions populaires.
Certaines poules qui changent de sexe commencent alors à marcher comme un coq et même quelquefois à chanter comme le faisait notre petite Chabo. Son aspect physique peut se modifier, elle peut devenir plus imposante et même développer des attributs mâles. comme des caroncules.
Poules, coqs et poussins qui se reposent au sol.
Si pour pondre les poules n'ont pas besoin de coq, il faut en revanche qu'elles soient fécondées par un coq pour faire des poussins !
Le perchoir est donc un accessoire indispensable dans l'environnement de vos poulettes. Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité.
Les coqs des espèces Orpington, Bantam de Pékin et Brahma sont réputés être moins bruyants que les autres.
Seul un coq castré ne chante pas. »