Le Gange est un fleuve de la plaine indo-gangétique, au nord de l'Inde. Sa longueur varie suivant les sources de 2 500 à 3 000 km, son bassin recouvre 907 000 km² et son delta est commun avec celui du Brahmapoutre. Le Gange est la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde.
Vénérée par un milliard d'Hindous, « Mère Gange » est une déesse vivante ayant le pouvoir de purifier les âmes. Les sources du Gange jaillissent du glacier de Gangotri, dans l'ouest de l'Himalaya, à quelques kilomètres du Tibet, puis les eaux dévalent des canyons vertigineux jusqu'à la plaine fertile du nord de l'Inde.
En Inde, le Gange, source d'eau pour 500 millions de personnes, serpente sur 2500 km de l'Himalaya au Nord de l'Inde à travers le Bangladesh avant de se jeter dans le golfe du Bengale.
Varanasi est la capitale de la spiritualité indienne. C'est grâce à son fleuve, le Gange, que la ville est devenue le lieux de pèlerinage de tous les hindous.
Indonésie : le fleuve le plus pollué au monde
Le fleuve Citarum, situé à l'ouest de l'Ile de Java, en Indonésie, est actuellement le fleuve le plus pollué au monde : « des immenses monticules de déchets et de sacs plastiques jonchent les rives et selon les habitants, une odeur nauséabonde se dégage jour et nuit ».
Le bassin du Gange, qui s'étend sur 860 000 km² et couvre 11 États, est le plus peuplé de la planète. Il compte plus de 600 millions d'habitants, soit près de la moitié de la population du pays, et est à l'origine de plus de 40 % de son produit intérieur brut (PIB).
Au bas de l'échelle se trouvaient les Shudras, faisaient tout les travaux pénibles. Les castes principales ont été divisées en environ 3 000 castes et 25 000 sous-castes, chacune en fonction de la profession spécifique. En dehors de ce système de castes hindoues, il y avait les Achhoots, les Dalits ou les Intouchables.
Plus de 30 millions de pèlerins hindous se sont baignés dimanche dans les eaux sacrées du Gange, lors de la journée jugée la plus propice de la Kumbh Mela, le plus grand festival religieux au monde qui se tient tous les douze ans à Allahabad, dans le nord de l'Inde.
"Toute eau impure qui entre dans le Gange est purifiée grâce aux bactéries spéciales que compte le fleuve, explique Ram Krishna Dwivedi, ingénieur et dévot venu à la Kumbh Mela. Le Gange sera donc toujours pur et vous pouvez boire son eau.
Selon la tradition hindoue, les eaux du Gange incarnent la déesse Ganga, et auraient pour source le Mont Meru, la demeure des dieux. En réalité, elles jaillissent des pieds du Gangotri, glacier de l'Himalaya, dans l'Etat de l'Uttarkhand au lieu-dit Gaumukh (Bouche de vache).
La ville sacrée d'Haridwar (380 000 habitants) y déverse ses égouts mais aussi ses cadavres tout juste calcinés sur des bûchers et leurs couronnes de fleurs. Plus le Gange s'écoule et plus son odeur devient âcre.
Le bassin Seine-Normandie se compose du fleuve de la Seine, de ses affluents (l'Yonne, la Marne, l'Oise), et de petits fleuves de la côte normande (la Vire, la Sélune, l'Arques, la Bresle, …). Il compte 55 000 km de rivières et s'étend sur 94 500 km², soit 18 % du territoire français.
Cette image Envisat nous fait découvrir le plus grand delta du monde, à l'embouchure du Gange, en Asie du Sud, entre Bengladesh (visible ici) et Inde. La pleine du delta, qui s'étend sur quelque 350 km le long de la Baie du Bengale, est formée par la confluence des fleuves Gange, Brahmapoutre et Meghna.
L'eau est recueillie à même la source du Gange, fleuve sacré pour les hindous, qui traverse l'Inde sur 2.500 kilomètres. Elle est "destinée à tout Hindou qui ne peut pas venir ici en personne", explique à l'AFP Ramesh, l'un des employés de Gangotri, ville de pèlerinage hindou.
Elle-même membre de la minorité dalit, Beena Pallical connaît bien la discrimination fondée sur l'ascendance. Les dalits, communément appelés les « intouchables » en Inde et dans d'autres pays d'Asie du Sud, sont destinés dès la naissance à une vie de marginalisation, d'exclusion et de violations des droits de l'homme.
Le bain dans le fleuve sacré, pour les hindous, purifie des péchés et offre le salut. Selon la mythologie hindoue, les dieux et les démons se sont fait la guerre pour une cruche sacrée, la Kumbh, qui contenait un élixir d'immortalité.
Considérer Gandhi comme le libérateur de l'Inde ne peut s'entendre que dans un sens symbolique et le rôle de Nehru fut peut-être plus déterminant. Néanmoins, on ne doit pas non plus sous-estimer l'action de Gandhi et surtout la fécondité de ses méthodes qui devaient changer radicalement l'orientation du mouvement.
Dans l'hindouisme, Rāma est considéré comme le septième avatar du dieu Vishnou. Il est l'image de l'homme parfait et est adoré au même titre que son compagnon Hanuman, la fidélité incarnée, le dieu-singe qui l'aide dans ses aventures.
Les nobles (horon)
les massalen (nobles). Ils sont au sommet de la hiérarchie. Ils représentent la royauté et le pouvoir territorial, ce sont les chefs de provinces qui ont sous leurs ordres les chefs des différents villages du canton. Ils sont le plus souvent agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs.
Les fléaux internes de l'Inde, d'autant plus difficiles à réduire qu'ils sont chroniques, sont bien connus : entre autres, le déficit d'infrastructures (notamment, routières) et l'alimentation électrique. Mais la pauvreté et les inégalités sont autant de handicaps majeurs.
L'hindouisme est sans conteste la religion majoritaire en Inde, regroupant 1 milliard de personnes soit 80% de la population indienne. Religion très ancienne, elle semble très étrange au visiteur occidental, puisque qu'elle ne possède ni fondateur, ni dogme, ni institutions stables.
Effectivement, l'Inde compte actuellement 1,25 milliards d'habitants, soit plusieurs millions de voitures et de deux roues qui polluent quotidiennement l'air. De plus, cette pollution est accentuée par la fumée des usines à charbon qui tournent à plein régime…
WWF Inde a estimé que si 5 % des surfaces en riz dans la région du Gange étaient remplacés par le sorgho, une céréale traditionnelle en Inde avec des besoins en eau huit fois inférieurs au riz, l'eau économisée permettrait de restaurer les écosystèmes du Gange.
En outre, l'insuffisance des infrastructures, la pauvreté, la faible capacité d'adaptation et les inondations saisonnières de mousson ont rendu la population très vulnérable au changement climatique.