L'Androctonus aeneas liouvillei : de couleur noire (de 7 à 9 cm de taille), c'est la sous-espèce la plus redoutable et se trouve à Bou Dnib, Agadir, Ouarzazate, Tata, Zagoura et Oujda.
Les Vipéridés (vipères) sont les plus répandus des espèces venimeuses et font le plus de dégâts. Les Elapidés sont les plus dangereux des serpents du fait du degré de toxicité élevé de leur venin. Au Maroc le seul représentant est le Cobra ou Naja le favori des charmeurs de serpent.
Famille des Viperidae: comprenant 7 espèces au Maroc dont la répartition géographique est bien déterminée, à savoir : Bitis arientans, Cerastes cerastes, Cerastes vipera, Vipera latastei, Daboia mauritanica, Vipera monticola, Echis leucogaster. Famille des Elapidae représentée par une seule espèce : Naja Legionis.
Certains vivent sur le sol, d'autres dans l'eau, d'autres dans les arbres. Certains vivent dans les déserts, comme le serpent à sonnette ou crotale, d'autres vivent dans les forêts tropicales. Le plus long serpent est le python réticulé mais le plus épais est l'anaconda.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Ainsi, tous les serpents, que ce soient les couleuvres, les vipères, les cobras, ainsi que les scorpions et araignées, sont considérés comme des êtres maléfiques et nuisibles qu'il faut exterminer à la première occasion.
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
La faune marocaine est riche et variée avec environ 25.000 espèces identifiées, dont 11% sont endémiques du Maroc. Cette faune englobe 113 Mammifères, 317 Oiseaux, 98 Reptiles, 11 Amphibiens, 1189 Poissons et 17893 Invertébrés. Les espèces les plus remarquables du Maroc sont le Phoque moine et l'Ibis chauve.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
S'il possède un venin redoutable, le mamba noir n'est pour autant pas invincible. Parmi ses prédateurs, on retrouve la mangouste, un petit carnivore qui n'hésite pas non plus à attaquer les scorpions, le ratel, un autre petit carnivore qui n'a peur de rien, d'autres serpents, et certains rapaces.
Le mamba noir est réputé pour être le serpent venimeux le plus mortel au monde. Il vit dans les savanes et les collines d'Afrique australe et orientale et fait partie des serpents les plus rapides du monde, pouvant se déplacer à plus de 20 km/h.
Le Mamba vert de l'Ouest est un serpent très alerte, nerveux et extrêmement agile, qui vit principalement dans la forêt tropicale, les fourrés, et les régions boisées côtières de l'Afrique de l'Ouest. Comme tous les autres mambas, le Mamba vert de l'Ouest est une espèce d'élapidés très venimeuse.
- Selon un document de l'Institut National de Recherche Halieutique publié dans les années 2010, il y aurait 47 espèces de requins recensées dans les deux façades maritimes du Royaume. Nombre de ces espèces sont vulnérables ou menacées d'extinction.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Soyez très prudent sur les routes marocaines
Avec plus de 78.000 accidents corporels de circulation, l'année 2021 a enregistré une hausse de 33% par rapport à l'année précédente. Les nombres de décès et de blessés sont également en augmentation.
A priori les races concernées seraient : pittbulls, rottweilers, american staffordshire, dogues argentins, cane Corso et dogues allemands. La propriété, la détention, l'acquisition, l'élevage de ces chiens est interdit.
Les pitbulls et autres chiens dangereux définitivement interdits au Maroc. Les pitbulls et autres chiens dits dangereux disparaîtront sans doute dans quelques années au Maroc où une loi entrée en vigueur le 29 juin 2018 prononce leur interdiction définitive.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le serpent le plus cher du monde était un Python regius . Aujourd'hui, plus de 6000 « combos » (combinaisons de mutations créées par les éleveurs) sont disponibles sur le marché, offrant aux passionnés de serpents un choix sans précédent de couleurs et de patrons au sein de la même espèce.