Un élément de cet ensemble est appelé individu. définition 2 : La particularité commune que l'on étudie est appelée caractère. L'effectif d'une « valeur » d'un caractère est le nombre d'individus ayant cette valeur. Les valeurs prises par le caractère sont aussi appelées les modalités.
Déterminer le mode
Le mode pour un caractère discret est la valeur du caractère qui correspond à l'effectif le plus grand. Pour un caractère continu, on parle de classe modale. Le mode est pertinent lorsque dans la série, certaines valeurs sont répétées plusieurs fois. Il peut y avoir aucun, un seul ou plusieurs modes.
Modalité : Les modalités d'une variable qualitative sont les différentes valeurs que peut prendre celle-ci. Par exemple les modalités de la variable "situation familiale" sont : célibataire, marié, veuf, divorcé. Les modalités de la variable "sexe" sont : féminin, masculin (pouvant être codées par exemple 0 et 1).
On appelle variable de type chaine de caractères, une variable qui contient une ou plusieurs lettres, ou symboles, écrites entre apostrophes ' ' ou entre guillemets “ ”. On appelle variable de type booléen, une variable qui ne prend que deux valeurs : True ou False (vrai ou faux, en français).
Un caractère qualitatif est un trait qui prend la forme d'un mot, d'une expression ou d'un code (couleur, mot de passe, langue parlée, etc.). Il s'agit donc d'un trait non quantitatif. Un caractère quantitatif est un trait qui prend la forme d'un nombre ou d'une quantité.
Les variables peuvent être classées en deux catégories principales : les catégoriques et les variables numériques. Chacune des catégories se sépare en deux sous-catégories : nominale et ordinales pour les variables catégoriques, discrètes et continues pour les variables numériques.
Une variable qualitative exprime une valeur qui ne représente pas une quantité. Par exemple, si on effectue une étude sur la couleur des yeux des élèves d'une école, la variable qualitative est la couleur des yeux. Ensuite, les réponses recueillies lors de cette étude s'appellent des modalités.
Réponse possible ou attribut d'une donnée d'une distribution d'un caractère statistique qualitatif.
Les modalités dans une phrase
💡 On peut distinguer quatre modalités de phrases, qui correspondent à quatre intentions différents de celui qui parle : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative.
Définition de modalité nom féminin
Forme particulière (d'un acte, d'un fait, d'une pensée, d'un objet). ➙ circonstance, manière. Modalités de paiement, d'inscription.
Définition : Le sujet d'étude s'appelle le caractère de la série statistique. Exemple : Dans cette étude statistique, - le caractère étudié est le nombre de points marqués par joueurs. - il y 7 valeurs différentes pour le caractère étudié : 27, 15, 13, 8, 4, 3, et 0.
L'environnement dans lequel un enfant grandit joue un rôle important dans le développement de son caractère et de sa personnalité. Les jumeaux identiques en sont un bon exemple. Ceux-ci naissent avec un tempérament semblable puisqu'ils partagent le même bagage génétique.
Selon la psychologie, il existe quatre types de personnalité : le sanguin, le colérique, le mélancolique et le flegmatique. Le sanguin est enclin à l'enthousiasme et à l'optimisme, tandis que le colérique est impulsif et passionné.
Manière dont se fait une action. Synonyme : circonstance, clause, condition, convention, disposition, formule, manière, stipulation.
Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Une variable indépendante a toujours au moins deux modalités pour permettre la comparaison entre modalités. Voici un exemple classique de variable indépendante à deux modalités : le genre. La première modalité sera : « genre féminin » et la deuxième modalité sera : « genre masculin ».
1.2.1 Pour afficher les modalités
Ces modalités (ou levels) sont affichées dans la sortie de la fonction str , mais il est parfois plus pratique d'utiliser la fonction levels , qui n'affichera que cette information.
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
Les variables quantitatives continues correspondent à des données issues de mesures, comme par exemple la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie, etc.
On appelle caractère quantitatif un caractère mesurable dont la variation est continue. Ce caractère peut donc prendre une infinité de valeurs possibles (par exemple le poids, la longueur...).
Une variable quantitative peut être discrète ou continue. Une variable discrète a une valeur finie. Il est possible de les énumérer ( » 1, 2, 3,… »). Une variable continue peut prendre, en théorie, une infinité des valeurs, formant un ensemble continu.