Un habitat naturel ou semi naturel est un milieu qui réunit les conditions physiques et biologiques nécessaires à l'existence d'une espèce (ou d'un groupe d'espèces) animale(s) ou végétale(s). Un habitat d'espèce correspond au milieu de vie de l'espèce (zone de reproduction, zone d'alimentation, zone de chasse …).
Un habitat est un lieu naturel ou plus rarement artificiel, qui est occupé par une espèce ou un groupe d'espèces fauniques. Celles-ci y trouvent les éléments nécessaires à leur survie et à leurs besoins fondamentaux en matière d'abri, d'alimentation et de reproduction.
Habitat n.m. = zone dans laquelle vit une population ou une espèce. L'habitat de l'ours blanc se situe dans les zones polaires. Habitation n.f. = fait d'habiter ; logement.
L'habitat des animaux est lié à leur milieu de vie et adapté à leur morphologie et à leurs besoins. Il joue un rôle particulièrement important au moment de la reproduction et de la croissance des petits qui doivent être en sécurité. Le castor, par exemple, construit une hutte de branchages dans les cours d'eau.
Les maisons-arbres : l'habitat le plus écologique du monde. Le concept des maisons-arbres imaginées par un ingénieur écossais pourraient révolutionner le BTP et l'écologie dans son ensemble, parce qu'il est en mesure de réguler sa température.
En 2050, les logements sont modulables, conçus pour se transformer au gré des besoins, à géométrie variable, de leurs occupants. Ainsi, on peut regrouper ou diviser des pièces, grâce à des cloisons amovibles ; les maisons sont faciles à rehausser et on y crée des studios indépendants…
Yourte, tipi, cabane, chalet, caravane, tiny house, roulotte, dôme, zôme, earthship, habitat troglodyte, conteneur. L'habitat alternatif ou « léger » prend toutes les formes. Ces maisons alternatives sont loin du schéma classique de la maison de ville ou de la villa 4 façades.
Son lieu de vie. On retrouve le chien pratiquement dans tous les pays du monde. Il vit en harmonie avec les hommes comme animal de travail ou de compagnie. Ses caractéristiques comportementales lui valent d'ailleurs l'appellation de « meilleur ami de l'Homme ».
Lorsque l'on parle d'habitat, on est obligé de parler de niche. Car c'est vraiment la maison de votre toutou et personne d'autre n'a le droit d'y rentrer dedans. La niche deviendra son refuge, il s'y sentira en sécurité et s'y rendra lorsqu'il aura besoin de réconfort.
Le lapin peut vivre à l'intérieur comme à l'extérieur, dans une cage ou en semi-liberté. Dans ces différents environnements, il existe des dangers qu'il est important de connaître pour protéger votre lapin.
L'habitat nomade
Au début de la préhistoire, les hommes étaient nomades et se déplaçaient où ils pouvaient trouver de la nourriture. Ils vivaient donc dans des grottes ou des structures rapidement construites, faites de branchages et d'ossements.
Nous pouvons résumer en disant qu'au cours de l'histoire, deux types d'habitat se sont établis sur notre territoire : l'habitat rural dispersé et l'habitat rural groupé. On rencontre ces deux types d'établissement sur notre territoire, avec une importance inégale.
L'habitation rurale, c'est la ferme, la borde, voire la chaumière.
La définition d'un habitat urbain ? Un habitat urbain est une habitation située en centre-ville ou dans une zone urbaine. L'habitat urbain s'oppose à l'habitat rural.
L'habitat durable consiste à mettre en application le droit pour tous à un logement décent et sain, tout en s'attachant à améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
Où vit la vache ? A l'état sauvage, la vache vit principalement dans des prés. Les vaches domestiques vivent quant à elles ou au sein d'élevages.
La mise bas s'appelle l'agnelage et la bergerie est le nom du bâtiment construit pour abriter et enfermer les moutons.
En architecture, on distingue deux types de bâtiments destinés au logement d'un ou de plusieurs individus : l'habitat individuel et l'habitat collectif.
Le besoin de se loger sous-entend en réalité un besoin de protection contre les perturbations climatiques (le vent et les intempéries), ainsi qu'une stabilisation thermique adaptée aux besoins humains (pour ne pas avoir trop froid la nuit).
Un chauffage durable
Bois, granulés, solaire thermique, pompe à chaleur géothermique (l'idéal), le tout associé à un chauffe-eau thermodynamique (pour l'eau chaude) et des planchers chauffants hydrauliques à basse température (pour le chauffage) : voilà la configuration idéale d'une maison écologique.
L'habitat de demain passe notamment par la transformation de l'existant et la réversibilité des constructions, c'est-à-dire la capacité des bâtiments à changer d'usage en fonction des besoins.
L'habitat de demain devra être composé de logements à haute performance énergétique (seuil de 50kw/m²). Les logements existants devront subir une rénovation thermique avec des programmes favorisant les énergies renouvelables. Les constructions de demain devront prendre en compte la dynamisation de la filière bois.
Il s'agit d'une maison positive : la maison du futur va certainement produire plus d'énergie qu'elle en consomme, par exemple grâce à des panneaux solaires mais aussi et surtout grâce à une isolation optimale et à l'utilisation de matériaux capables de retenir la chaleur par inertie.