Le coup de soleil n'est donc pas une préparation au bronzage. Il entraîne parfois un bronzage après quelques jours, mais peut aussi provoquer des tâches pigmentées définitives.
Au risque d'en décevoir certains, un coup de soleil a malheureusement très peu de chance de se transformer en bronzage.
Le bronzage produit sous l'effet des rayons UVA apparaît dans les minutes suivant l'exposition, mais disparaît rapidement. Pénétration des rayons UVA dans la peau.
Comment arranger au mieux votre coup de soleil en bronzage
Soigner votre peau est indispensable pour faire émerger un semblant de "bronzage". Le premier réflexe est de prendre une douche tiède de quelques minutes. Cela devrait réduire l'inflammation et calmer légèrement la rougeur.
Le coup de soleil entraîne l'apparition de cloques (ou phlyctènes), immédiatement ou dans les heures suivant l'exposition. Les cloques sont remplies d'un liquide transparent et entourées d'une zone de peau rouge. La rougeur est douloureuse et blanchit lorsque vous posez le doigt dessus en appuyant.
Le gel d'aloe vera peut également être une solution naturelle pour soigner un coup de soleil, et le transformer en bronzage. Ses vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes sont, en effet, redoutables pour soulager les brûlures.
La durée d'un coup de soleil
Pensez à bien l'hydrater1. Pour les brûlures du 2e degré, la cicatrisation est plus lente, deux semaines environ. Une brûlure du 2e degré disparaît spontanément, sans séquelle mais elle peut laisser des traces comme des taches brunes ou des cicatrices lentes à disparaître.
Ces rougeurs, souvent confondues avec les premiers signes du bronzage, sont en réalité le signe d'une intolérance de la peau au soleil, qui rougit suite à l'agression qu'elle a subie.
Quand la peau pèle, il faut immédiatement passer un indice de protection 50, au minimum sur la zone concernée. L'idéal est de rester à l'ombre et de badigeonner la peau de crème solaire avant toutes baignades. Selon la localisation, vous pouvez aussi porter un t-shirt ou un paréo pour éviter les coups de soleil.
Rafraîchissez la peau en prenant une douche fraîche (entre 15 °C et 20 °C) ou un bain et en appliquant une compresse froide sur la zone douloureuse. Buvez abondamment pour vous hydrater. Appliquez une crème émolliente et cicatrisante type Biafine, ou un gel apaisant à l'aloe vera.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Afin d'accélérer la vitesse du bronzage, les bains de soleil au bord de mer peuvent être une solution. En effet, l'eau et le sable reflètent les rayons UV, ce qui optimise l'exposition. On estime qu'environ 20% des rayons UV sont réfléchis par le sable, entre 10 à 30% par l'eau et 25% par l'écume de la mer.
Le temps d'exposition à respecter pour réussir son bronzage.
C'est pourquoi on recommande aux personnes à la peau claire de ne pas dépasser 15 à 20 minutes d'exposition quotidienne en plein soleil. Cette durée est suffisante pour bronzer progressivement en une quinzaine de jours.
"Cette brûlure va progressivement guérir en une semaine en passant souvent par une phase de desquamation, la peau pèle" informe-t-elle. L'idéal est donc de bien hydrater la peau et de porter des vêtements en coton amples et suffisamment épais qui couvrent les brûlures.
La production de mélanine par notre épiderme augmente naturellement lorsque nous nous exposons à des rayons ultraviolets, ce qui explique pourquoi notre peau devient bronzée.
Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours. Ainsi, le bronzage ne peut pas rester plus d'un mois après la dernière exposition au soleil. Le renouvellement cellulaire est accéléré lorsque l'on "pèle", le bronzage disparaît alors plus vite.
Ne pas se réexposer la peau qui a pelée au soleil, sous peine d'aggraver l'état de l'épiderme. Car rappelons-le, une peau qui part en lambeau n'a plus de barrière protectrice contre les rayons UV. Résultat, ils attaquent directement et peuvent engendrer de graves conséquences.
En plus de la crème solaire, il est important de porter des vêtements protecteurs tels qu'un chapeau à large bord, des lunettes de soleil et des vêtements légers et couvrants. Évitez également de vous exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, c'est-à-dire entre 10h et 16h.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
La raison est simple : les mélanocytes résident dans des follicules pileux, autrement dit les cavités où les poils naissent. Mais la couche de l'épiderme sur les paumes ne contient aucun follicule. Par conséquent, le bronzage est impossible. D'autres zones sont plutôt résistantes.
Si la douleur est faible, les terminaisons nerveuses ont été brûlées. Si le derme est blanc, les vaisseaux sanguins ont été détruits et le sang ne circule plus. Dans ces deux cas, la brûlure est du second degré profond. Si la douleur est forte et le derme rouge, la brûlure est du second degré superficiel.
Dès l'apparition des symptômes du coup de soleil, mettez-vous à l'abri des rayons UV pour favoriser la baisse de la température de la peau. Dans les heures qui suivent le coup de soleil, passez la zone brûlée sous l'eau tiède ou froide, jusqu'à disparition de la douleur, soit environ 15 minutes.
de l'enflure au visage. des nausées, de la fièvre ou des frissons graves.
Rose poudré, bleu très clair, jaune poussin, autant de couleurs qui tranchent avec la peau pour le rendre plus visible, mais aussi pour la sublimer cet été.
La seule façon de brunir volontairement sa peau reste encore le bronzage, naturel ou non. Les crèmes auto-bronzantes disponibles dans les magasins de cosmétique «pigmentent la couche cornée de la peau en l'oxydant, ce qui donne un aspect pigmenté», explique Antoine Mahé, dermatologue au centre hospitalier de Meaux.