Ce sont la pollution des nombreuses usines et la pêche qui sont responsables de son extinction. La centaine d'individus qui vit peut-être encore dans le fleuve ne suffira pas à renflouer la population. Ce serait la première disparition d'une espèce de cétacé causée par l'homme.
L'état de conservation de beaucoup de populations de dauphins dans le monde est menacé par les prises accidentelles, la destruction de l'habitat, la pêche excessive et le changement climatique.
L'orque et les requins constituent les principaux prédateurs du dauphin. Toujours chassé dans certaines régions du monde (parfois sous forme de massacres rituels), le dauphin est surtout mis en péril par la diminution de sa nourriture due à la pêche industrielle.
Une différence existe néanmoins entre le clitoris des femelles dauphins et celui des femmes : alors que chez les femmes, le clitoris est en position externe de l'ouverture vaginale, chez les dauphins, le clitoris est placé à son entrée et donc en contact direct avec le pénis pendant la copulation.
Pour Pelagis, la protection du dauphin doit être vue comme une nécessité environnementale mais aussi économique. Il est le témoin et le garant de la ressource en poissons.
Pour protéger les dauphins, nous encourageons des méthodes de pêche respectueuses de l'environnement afin que les mammifères marins ne soient plus piégés dans les filets des chalutiers. Nous négocions également des conventions pour lutter contre la surpêche et la pollution des eaux.
Grand prédateur aquatique
Cap sur le poumon vert de la planète, l'Amazonie, et le deuxième plus long fleuve au monde qui le traverse, l'Amazone. Au coeur de cette écrin de biodiversité, vit un mammifère marin clé pour la stabilité de cet écosystème : le dauphine rose des rivières.
On trouve des dauphins dans tous les océans et mers du monde, et même dans certaines rivières. Certaines espèces vivent dans les eaux côtières, tandis que d'autres résident en haute mer, loin des côtes. Types de dauphins : Les dauphins appartiennent au sous-ordre des Odontoceti (cétacés à dents).
Le dauphin vit dans absolument toutes les mers du globe et même dans les fleuves. C'est un migrateur : il suit les bancs de poisson pour pouvoir se nourrir en toute saison.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Braconnage et commerce illégal
La plus grande menace qui pèse actuellement sur les populations de tigres demeure le braconnage, pour répondre à la demande soutenue de produits dérivés du tigre – essentiellement pour la médecine traditionnelle.
La femelle possède des mamelles dissimulées au fond de ses deux fentes mammaires, suitées de part et d'autres de la fente génitale. Pour téter, le petit dauphin donne de petits coups de rostre sur le ventre de sa mère afin d'actionner la glande mammaire et projeter le lait directement dans sa bouche.
Les grands dauphins, ou dauphins souffleurs, appartiennent à la famille des delphinidés et sont essentiellement piscivores. À l'état sauvage, ils consomment de préférence des poissons (maquereaux, sprats, merlans…), mais aussi des céphalopodes (calamars, poulpes, seiches…) ou encore des crustacés (crabes, crevettes…).
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
Comme les humains, les animaux jouissent aussi !
Les animaux ne sont pas en reste, bien que la plupart de nos connaissances sur le climax sexuel aient été obtenues grâce à l'expérience humaine.
Au moment de la mise bas (l'accouchement), la femelle se cambre et étire sa nageoire caudale. Son ventre se contracte. Très vite, la queue du delphineau apparaît sous son ventre. Et soudain le nouveau-né est libéré dans l'eau.
De l'extérieur, la baleine à bec de True échouée aux Îles-de-la-Madeleine présentait des fentes mammaires et une fente urogénitale caractéristique des femelles, à l'exception de l'absence de clitoris. Son système reproducteur interne était plutôt composé d'un petit pénis et de testicules.
Les dauphins peuvent aussi être très agressifs avec d'autres espèces. Des dauphins ont ainsi été observés en train d'attaquer des marsouins, sans raison apparente. Ils les chassent à grande vitesse, les encerclent, les percutent violemment et les noient.