En France, sa cuisson se fait principalement à la poêle très chaude pendant quelques minutes de chaque côté, laissant le cœur de la viande bleu (cru), au maximum saignant. En effet, la texture filandreuse de la bavette devient dure si la viande est à point.
Pour attendrir la viande, pensez à la mariner pendant au moins 30 minutes avant sa cuisson. De plus, vous pouvez donner quelques coups de couteau pour attendrir la fibre et permettre à la viande d'être encore plus juteuse lors de la cuisson.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Saisissez la viande à feu vif puis finir la cuisson à feu doux en retournant votre viande de chaque côté. Faite cuire à votre convenance : - Saignante = 2 min. - A point = 3 min.
Préparer un grill ou une poêle bien chaude avec du beurre et un soupçon d'huile de tournesol. Cuire la bavette 1min 30 par face à feu vif et saler aprés la cuisson avec de la fleur de sel. Pour ne rien gâcher, vous pouvez déglacer les sucs de cuisson avec un filet de vinaigre ou de l'eau.
Huiler la grille et cuire la viande à feu vif (260 °C/500 °F) de 3 à 4 min par côté, ou jusqu'à une cuisson à point. Laisser reposer 10 min pour abaisser la température ; la viande sera plus juteuse.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
À l'aide de ce que l'on appelle un maillet à viande, cette espèce de marteau ou masse avec des dents, frappez la pièce pendant environ une minute ou deux sur toute la surface. Vous pouvez également mettre une serviette mince ou un linge à vaisselle afin d'éviter les dégâts.
Voici notre astuce la plus insolite : se servir de bicarbonate de soude pour attendrir la viande ! Ici, le bicarbonate va être utilisé comme abrasif pour adoucir la viande. Saupoudrez-en sur votre morceaux (vous pouvez ajouter de l'eau si vous le souhaitez) et laissez le tout mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préparer un grill ou une poêle bien chaude avec du beurre et un soupçon d'huile de tournesol. Cuire la bavette 1min 30 par face à feu vif et saler après la cuisson avec de la fleur de sel. Pour ne rien gâcher, vous pouvez déglacer les sucs de cuisson avec un filet de vinaigre ou de l'eau.
Comment couper de la bavette ? Selon la manière de couper la bavette, elle sera plus ou moins tendre. Il est donc important de la couper dans le sens perpendiculaire des fibres, c'est-à-dire les longues rainures qui vont toutes dans le même sens.
Dans une poêle légèrement huilée, saisir la viande 2 min de chaque côté (la retourner sans la piquer). Une fois la viande dorée, continuer à feu doux selon la cuisson désirée : bleue (1 min), saignante (2 min), à point (3 min) ou bien cuite (5 min). Saler et poivrer. Réserver 1 min et déguster.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
La bavette de bœuf Angus, est une pièce, filandreuse, adorée par les boucher eux même. Un goût, une tendreté et une finesse de viande époustouflante. En général, le Bœuf Angus a un meilleur goût et est plus tendre que les autres viandes de bœuf.
Bavette, faux-filet, rumsteak, paleron, gîte...
Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !
Après avoir fait dorer ton sauté, avant de rajouter tes autres ingrédients, tu saupoudres un peu de farine sur tes morceaux de viande mais un peu. Tu peux aussi faire un roux avec ton liquide.
Vous pouvez utiliser l'eau pétillante dans la marinade d'une viande et même l'arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.
L'araignée est un muscle interne, celui qui tapisse l'intérieur du trou d'articulation de l'os de la hanche des bovins. C'est un muscle très plat et d'aspect particulier : la membrane qui le recouvre est sillonnée de nervures ce qui le fait ressembler à une toile d'araignée ou à ses pattes, d'où son nom.
La température interne devrait être de 63 °C (145 °F) pour une viande saignante et de 70 °C (158 °F) pour une viande à point.
Pour une viande « Saignante » : la température est de 55°C à cœur. La viande est cuite mais reste rosée. Pour une viande « À point » : la température est de 60°C à cœur. La viande est bien cuite mais reste juteuse.