Polyneuropathie diabétique ou polynévrite Cette atteinte concerne le plus souvent les nerfs des membres inférieurs. Elle atteint les deux jambes, en débutant par les pieds et en remontant le long des jambes, « en chaussettes ». On parle de polyneuropathie diabétique symétrique.
Il s'agit d'un trouble grave, étant donné qu'une infection ou une blessure peut survenir à un pied sans que la personne touchée puisse la ressentir. En plus des picotements et de l'engourdissement, les personnes qui souffrent d'une polyneuropathie chronique éprouvent des sensations de brûlure ou des élancements.
Une glycémie élevée pendant une période prolongée peut causer une neuropathie diabétique puisqu'elle endommage les vaisseaux sanguins qui apportent l'oxygène et les nutriments aux nerfs. L'hérédité peut aussi augmenter vos risques de développer une affection des nerfs.
Comment traiter la neuropathie diabétique ? Avant tout traitement, il est nécessaire de prévenir l'apparition des neuropathies diabétiques par un contrôle régulier et rigoureux de la glycémie. Il peut donc s'agir d'injections d'insuline (substance hypoglycémiante) plus régulières ou élevées.
La neuropathie diabétique est une maladie qui apparaît lorsque le système nerveux est déréglé ou physiquement endommagé à cause d'une forte glycémie. Une hausse de la glycémie peut en effet entraîner le rétrécissement des vaisseaux sanguins qui alimentent les nerfs.
La douleur neuropathique (encore appelée douleur neurogène) est secondaire à une atteinte du système nerveux (central ou périphérique), c'est-à-dire touchant le cerveau, la moelle èpinière ou les nerfs. La douleur est mixte quand elle associe ces deux mécanismes (nociceptif et neuropathique)
Souvent, c'est dans une zone du corps lésée qui ressent très mal les sensations normales (le froid, le chaud, le toucher) que sont ressenties ces douleurs neuropathiques : on parle quelquefois d'anesthésie douloureuse.
Les neuropathies périphériques peuvent être liées à une carence en vitamine (notamment en folates ou en vitamine B12). Les neuropathies peuvent être déclenchées ou aggravées par l'alcoolisme ou une intoxication aux métaux lourds.
Comment évolue une neuropathie diabétique? L'évolution d'une neuropathie diabétique est variable. Dans le cas d'une neuropathie diabétique subclinique, les patients ne présentent aucun symptôme, mais des lésions nerveuses sont déjà présentes et peuvent être détectées par des tests neurologiques.
Le syndrome de la main diabétique peut prendre diverses formes, notamment : mobilité réduite des articulations, contracture de Dupuytren, doigt à ressaut ou ténosynovite sténosante, syndrome du canal carpien et divers autres troubles ou infections de la main qui menacent les personnes atteintes de diabète.
L'électromyogramme est un examen qui permet d'enregistrer l'activité électrique des nerfs et des muscles et qui confirme le diagnostic de neuropathie périphérique. Si besoin, votre médecin peut vous prescrire un électromyogramme.
Traitement de la polyneuropathie
Si la cause ne peut pas être corrigée, le traitement est axé sur le soulagement de la douleur et des problèmes liés à la faiblesse musculaire. La kinésithérapie réduit parfois la raideur musculaire et peut prévenir le raccourcissement et le raidissement des muscles.
Le neurologue fonde d'abord son diagnostic sur un examen clinique très poussé.
En effet, une neuropathie périphérique est évoquée devant la présence d'une association de symptômes évocateurs de l'affection : paresthésies, douleurs, perte de sensibilité, troubles de l'équilibre, crampes, faiblesses, fatigue, etc.
La prégabaline est similaire à la gabapentine mais a une pharmacocinétique plus stable; le dosage 2 fois/jour est aussi efficace que le dosage 3 fois/jour, ainsi la compliance est meilleure.
Des médicaments topiques, comme la crème de capsaïcine, peuvent contribuer à réduire la douleur neuropathique. La capsaïcine se retrouve naturellement dans les piments forts et est souvent utilisée pour traiter la douleur causée par le zona puisqu'elle soulage les nerfs touchés près de la surface de la peau.
Une plus forte sensibilité nocturne, induite par le système circadien durant le sommeil, permettrait de compenser l'effet du sommeil et ainsi de se réveiller plus rapidement en cas de contact douloureux afin d'éviter une menace vitale.
Kinésithérapie et ergothérapie. Des exercices de rééducation, de kinésithérapie et/ou d'ergothérapie peuvent également être conseillés. Effectués avec régularité, ces mouvements thérapeutiques contribuent à soulager certaines douleurs neuropathiques périphériques dans les jambes.
Définition. La neuropathie douloureuse est un trouble neurologique qui entraîne d'intenses douleurs chroniques dues à une lésion nerveuse. Les nerfs assurent la connexion entre la moelle épinière et l'organisme. Ils permettent au cerveau de communiquer avec la peau, les muscles et les organes internes.
Les polyneuropathies qui correspondent à des atteintes multiples de nerfs périphériques sont réunies sous le terme de neuropathies de Charcot-Marie-Tooth, les atteintes des muscles squelettiques sous le terme de dystrophies musculaires.
Parfois, la douleur neuropathique est profonde et intense. Si le mouvement est douloureux, les personnes peuvent être réticentes à bouger les zones douloureuses de leur corps. Dans ce type de cas, les muscles qui contrôlent la zone douloureuse peuvent s'atrophier, et le mouvement peut en être plus réduit.
Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière peuvent causer des troubles du système nerveux au fur et à mesure qu'elles grossissent. Un lymphome non hodgkinien qui affecte le système nerveux central peut aussi causer des troubles du système nerveux.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.