Synonyme : s'agiter, se démener, entreprendre, exécuter, faire acte de, intervenir, mettre à exécution, se mettre à l'œuvre, mettre en branle, mettre en chantier, mettre en œuvre, mettre en pratique, mettre la main à la pâte, s'occuper, opérer, passer à l'acte, réagir, se remuer, travailler.
Faire quelque chose, entrer ou être en action : Le moment d'agir est venu. Un gouvernement qui n'agit pas. 2. Se comporter de telle ou telle manière : Il agit en honnête homme.
➙ influer, opérer.
être soumis à (une attaque, une réglementation, un mal...)
Faire, accomplir quelque chose. Produire un effet. Se comporter.
Alter ego : Personne en qui on a confiance et qu'on charge d'agir à sa place.
Parler c'est agir : toute chose qu'on nomme n'est déjà plus tout à fait la même, elle a perdu son innocence.
Bien agir consiste finalement à rechercher égoïstement à être heureux, étant entendu que, si tout le monde en fait autant, dans la mesure où le bonheur de l'un dépend de celui de l'autre, tout le monde sera conduit, comme par une "main invisible", à constituer une société harmonieuse.
Pour l'opinion commune, parler et agir s'opposent (un peu comme on oppose théorie et pratique), car la parole, simple flux sonore signifiant, semble d'un autre ordre que l'action qui utilise notre corps (avec ses mains qui fabriquent, ses jambes qui marchent) dans le monde réel.
Le verbe « agir », ça veut dire « exercer une action, faire quelque chose ». On dit, par exemple : « Au lieu de parler, il faut agir. », [c'est-à-dire] au lieu de parler, il faut faire quelque chose et ce n'est absolument pas le sens qu'on utilise dans « il s'agit de ».
Trouver des noms se terminant par le suffixe -tion à partir d'un verbe : • Agir/une ac….. Corriger/une correc… Diriger/une direc….
Pouvoir propre à l'homme de transformer ce qui est, de s'exprimer par des actes : 1.
Je suis en contrôle, j'agis. Je conclus que je devrais faire quelque chose, je pense à ce qui devrait être fait mais je continue à subir la même situation. Je ne m'engage pas, je subis jusqu'à ce que je ne puisse plus tolérer et alors je réagis: je peux dire des choses désagréables, je ne suis pas en contrôle.
2 – Agir, agir social, action et décision.
Évitez de faire plusieurs choses à la fois.
En vous concentrant sur une tâche à la fois, vous gardez votre esprit occupé et vous pouvez répondre plus vite face à une question ou un problème. Essayez de rester concentré sur une tâche à la fois, même si vous êtes occupé.
Agir moralement, c'est agir, donc s'inscrire dans un monde social et dans un destin collectif. 1) La formulation du sujet (non pas « être moral » ou « juger moralement » mais « agir moralement ») souligne le fait que « la morale » est un art de bien agir.
Il y a une deuxième condition pour agir moralement (Kant), il faut traiter soi-même et les autres comme des fins et pas seulement comme des moyens → un être humain ne peut pas être utiliser comme pas être morale. L'action morale doit reconnaître la dignité de l'autre.
Kant distingue « agir par devoir » et « agir conformément au devoir » : dans le premier cas, on agit avec vertu, moralement, dans le second, on agit comme quelqu'un de moral, mais cela ne prouve pas que l'on est moral ou vertueux.
Conclusion. Ainsi, le langage ne trahit pas la pensée. Certes, il existe une multitude de sentiments ou de phénomènes intimes, sentis, inconscients en dehors et en deçà de la pensée, que le langage ne parvient pas à rendre et peut pourtant, paradoxalement, dévoiler malgré lui.
-il peut être remplacé par « il s'agit de » : C'est l'histoire d'un jeune garçon. Il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon. Le mot « ça » : -il peut être remplacé par « cela ».
combine, cuisine, intrigue, machination, manège, manigance, manœuvre, menée, micmac, pratique, tractation, tripotage.
attention, considération, déférence, estime, gentillesse, hommage, ménagement, prévenance, respect, soin, vénération. – Littéraire : révérence. Contraire : arrogance, dédain, impertinence, impolitesse, insolence, mépris, rudesse.