La baisse de 7% de l'indice du dollar américain depuis novembre 2022 pourrait amorcer une correction plus importante à venir en 2023. Explications. L'indice du dollar américain a connu une hausse record en 2022, en augmentant de 25% entre juin 2021 et novembre 2022.
Nous nous attendons donc à ce que l'EUR/USD évolue autour de 1,05-1,12 pendant la majeure partie de l'année 2024, avec une capacité limitée à dépasser cette fourchette de manière durable. Par conséquent, la probabilité d'une correction à partir des niveaux actuels semble plutôt élevée.
L'euro et le dollar, les deux principales monnaies avec 60 % de part de marché, vont subir en 2024 des baisses des taux. Les marchés anticipent 150 points de base de baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
Taux d'intérêt: les taux d'intérêt sont fixés par la Réserve fédérale, qui est responsable de la réglementation de l'économie américaine. Lorsque la Réserve fédérale augmente les taux d'intérêt, il rend le dollar américain plus attrayant pour les investisseurs étrangers, ce qui augmente sa valeur.
Le taux de change moyen 1.082. Prévisions EUR en USD à la fin du mois 1.082, variation pour mai -0.1%. Prevision Euro Dollar pour juin 2024. Au début à 1.082 Dollars.
Le dollar est tombé au plus bas depuis août, face à l'euro et à un panier de grandes devises. C'est la conséquence du pari des investisseurs sur de futures baisses des taux d'intérêt aux États-Unis. Le recul du billet vert profite aux pays émergents qui voient ainsi leur dette en dollar allégée.
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en début d'année, le cours du dollar américain n'a cessé de se renforcer3. Cette évolution fait suite à l'affaiblissement du dollar américain par rapport aux principales devises telles que l'euro et la livre sterling durant la première année de la pandémie.
Le dollar américain et le prix de l'or ont une relation inverse. Lorsque le dollar américain monte, l'or baisse. L'or baisse également lorsque les rendements des obligations augmentent, en particulier ceux des obligations à 10 ans du Trésor américain, considérées comme la référence suprême pour les rendements.
"In God We Trust" apparut en 1957 pour la première fois et s'est généralisé, à partir de 1963, sur tous les billets. Le plus gros billet jamais émis :un billet de 100 000 dollars ($100000 Gold Certificate, Série 1934).
Si les deux monnaies sont souvent en compétition, et un taux de change très proche, c'est le Dollar américain qui l'emporte sur l'Euro.
Outre le dollar américain et l'euro, l'une des devises les plus sûres dans laquelle investir est le franc suisse.
Pourquoi l'Euro est-il si fort en ce moment ? « Parce que les Etats-Unis mènent une politique du dollar faible : maintenir la crois- sance est pour eux plus important que maintenir la monnaie », explique le député bri- tannique Jonathan Evans (Parti Populaire Européen-Démocrates Européens).
L'euro devrait évoluer dans une fourchette étroite face au dollar en 2024. La Banque centrale européenne et la Réserve fédérale devraient entamer une phase d'assouplissement de leur politique monétaire en 2024, ce qui constitue l'une des sources d'évolution du cours de l'euro par rapport au dollar (parité EUR/USD).
1/ Quand changer ses euros en dollars ? Première règle d'or à savoir : le change entre l'euro et le dollar est toujours défavorable à l'euro aux Etats-Unis. Pour bénéficier d'un meilleur taux, il est donc conseillé de changer en Europe, avant votre départ !
Les avantages du dollar américain (USD)
On peut dire qu'il existe des devises meilleures que d'autres pour protéger son épargne. En l'occurrence, le dollar américain (US Dollar, USD) est une devise refuge vers laquelle se tournent les investisseurs lors des périodes de forte incertitude économiques.
Investir dans les actions US via un ETF
Il est également possible d'investir sur le marché américain via un ETF ou trackers, ces fonds gérés passivement qui répliquent la performance d'un indice. En l'occurrence ici, il s'agira soit d'un indice boursier américain (S&P 500, Nasdaq 100, Dow Jones, etc.).
Il existe principalement 7 séries, comportant de nombreuses variantes : série 1862-1863, avec Robert Morris au recto (5 exemplaires connus) ; série 1879-1880, United States Note, noir rouge et vert, recto représentant Christophe Colomb et DeWitt Clinton ; série 1878-1891, Silver Certificate, avec William L.
La maison d'enchères Heritage Auctions a mis en vente un billet de banque d'une valeur faciale de 10 000 dollars vendredi 22 septembre 2023 aux États-Unis. Ce billet, fabriqué en 1934 durant la Grande Dépression, s'est vendu pour 480 000 dollars, un record.
Le billet de 500 dollars (500 $ ) est un billet en dollars américains ayant été effectivement mis en circulation par différentes institutions financières des États-Unis. Bien que retirée de la circulation, la série de 1934 émise par la réserve fédérale des États-Unis a toujours cours légal.
Le cours du métal jaune, exprimé en once d'or, peut augmenter ou chuter en fonction des contextes. Les investisseurs orientent ainsi généralement le cours à la hausse en cas de crise, ou au contraire à la baisse en période de croissance économique.
1. États-Unis. Les États-Unis détiennent les plus importantes réserves d'or au monde, principalement conservées à Fort Knox.
R : Comme tout actif financier, l'or peut perdre de la valeur. Cependant, il est généralement considéré comme un investissement plus stable que d'autres actifs. Il est important de noter que les prix de l'or peuvent fluctuer en fonction de l'offre et de la demande, ainsi que des conditions économiques globales.
L'or est considéré comme une valeur refuge contre l'inflation. En effet, lorsque celle‑ci augmente, le pouvoir d'achat de la monnaie, donc sa valeur, diminue.
Le dollar est une monnaie internationale chaque fois qu'il est détenu, et qu'il peut être utilisé, par un non-résident américain. Il devient donc une monnaie internationale chaque fois qu'il est cédé par un résident à un non-résident.