Les plus anciennes traces de feu comme phénomène naturel remontent à plus d'1,5 millions d'années. Elles ont été découvertes en Afrique, en Éthiopie et au Kenya.
La maîtrise du feu se situe probablement vers — 450 000 ans. En Europe, des foyers ont été notamment clairement identifiés à Terra Amata (Nice, vers — 350 000 ans) et à Menez Dregan (baie d'Audierne, datation discutée entre — 450 000 et — 250 000 ans).
La première utilisation du feu
À Nice, les silex brûlés de Terra Amata ont été datés de 380 000 ans. Les foyers comportent charbons et cercles de galets. Contradictoirement la grotte de Tautavel, vers 400 000 ans n'a fourni aucun témoignage de feu.
D'après les découvertes archéologiques, la méthode la plus anciennement utilisée est la méthode par percussion : des fragments de marcassite ou de pyrite (minéraux contenant du fer) avec des traces de percussion ont été retrouvés dans des sites du paléolithique supérieur (Cro-Magnon).
L'homme maîtrise le feu
En effet, l'homme est le seul animal qui a non seulement domestiqué le feu, mais qui a aussi été capable de le reproduire à volonté. « Aux environs de 400 000 ans, avec l'apparition des premiers foyers aménagés, se développe vraisemblablement autour du feu une vie sociale plus organisée.
En Europe, plusieurs sites bien attestés ont été identifiés à partir d'environ 400 000 ans. Le plus ancien allume-feu connu, datant de 400 000 ans, est attesté par un nodule ferreux percuté par un silex trouvé sur le site de Menez Dregan, dans le Finistère, en France.
Les maîtres originels du feu sont le soleil et les dragons.
C'était il y a un million d'années, dans une caverne d'Afrique du Sud. Le premier à se réchauffer au coin du feu fut un Homo erectus, l'un de nos plus anciens ancêtres bipèdes.
Pour faire du feu au Moyen Âge, on utilisait tout simplement un briquet. Attention, il ne s'agissait pas de briquets comme tu peux en voir aujourd'hui qui produisent une flamme sur une simple pression du pouce.
Il est difficile de reconstituer leur mode de vie. On s'accorde à penser que c'était d'abord des cueilleurs de fruits et de racines, puis des chasseurs de petits animaux, peut-être mêmes de charognards, eux-mêmes proies des grands carnivores (comme les singes actuels).
Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure (comme du silex, du quartz, du granite ou même un autre nodule de sulfure de fer).
À l'origine d'un feu, il y a une réaction chimique de combustion entre le combustible (l'élément en feu) et le comburant (l'oxygène de l'air). Les atomes des molécules qui composent le combustible et l'oxygène de l'air, se réarrangent, et libèrent l'énergie dont elles n'ont plus besoin sous forme de chaleur.
On emploie des lames de fer aux extrémités recourbées. On passait deux doigts dans les boucles de la lame et on frappait sur un silex jusqu'à ce que des étincelles enflamment l'étoupe.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Source de lumière et de chaleur, élément purificateur, le feu permet aux hommes de se chauffer, de cuire leurs aliments, de s'éclairer, de forger les métaux…
Le feu éclaire pendant la nuit et réchauffe du froid. Il endurcit le bout des lances. Il repousse les prédateurs. Il cuit la viande, ce qui la rend non seulement meilleure au goût, mais surtout plus facile à digérer.
Prenez juste une loupe et inclinez-la vers le soleil en la tournant sous plusieurs angles. Cela produira un petit cercle de lumière. Cela permettra de faire du feu très rapidement et sans risquer de se brûler soi-même.
Allumer un feu avec un briquet
Si le sol est humide, isolez la zone avec une couverture de brindilles ou des pierres plates. De cette façon, la flamme pourra démarrer et perdurera. La façon la plus simple et efficace pour allumer un feu, c'est d'utiliser un briquet.
Cette autre pierre doit être riche en sulfure de fer. C'est le cas, par exemple, de la pyrite ou de la marcassite. En frappant fort sur cette pierre avec le silex, on obtient des étincelles.
L'Homme de Tautavel ne maitrisait pas encore le feu. Il mangeait donc sa viande crue. Des ossements brûlés et des traces de foyers attestant de l'utilisation du feu à la Caune de l'Arago ne font leur apparition dans les dépôts sédimentaires qu'à partir de 400 000 ans AP.
Le silex a été utilisé comme outil tout au long de la Préhistoire et de la Protohistoire pour la fabrication d'outils et d'armes, pour ses arêtes tranchantes. On obtenait du feu en frappant le silex sur une roche riche en fer.
Les Flammes bleues caractéristiques d'Azula symbolisent la puissance qu'elle possède et qu'elle a constamment cherché à augmenter. Son apathie représente également sa capacité à créer et de la foudre.
-Le premier homme apparaît en Afrique il y a 2,4 millions d'années. L' « homo habilis » fabrique des outils en taillant la pierre : c'est le paléolithique et le début de la Préhistoire. -Vers 1,9 millions d'années l' « homo erectus » lui succède. Il migre en Europe et en Asie.
Pour les séparer, 4 dates clés à retenir : 3000 avant notre ère : apparition de l'écriture : c'est la fin de la Préhistoire. 476 : chute de l'Empire romain d'occident : c'est la fin de l'Antiquité 1492 : découverte de l'Amérique par Christophe Colomb : c'est la fin du Moyen Âge.