Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de réellement voler.
Saviez-vous qu'il n'y a qu'un seul oiseau sans ailes ? C'est le Kiwi (nom scientifique Apteryx mantelli). Ce petit animal vit en Océanie et il ne peut pas voler car il n'a pas d'ailes.
Le manchot, l'excellent nageur
Ils possèdent également une glande au niveau de leur queue afin de parfaire leur étanchéité. Celle-ci sécrète une substance huileuse qui, une fois enduite sur les plumes, les rend imperméables. Contrairement au pingouin avec lequel il est souvent confondu, le manchot ne vole pas !
L'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. Ses ailes, aux immenses plumes, ne lui servent qu'à parader, à s'éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler. Mais elle court très vite, avec ses longues pattes aux cuisses rebondies.
C'est le pingouin qui sait voler et très bien d'ailleurs. C'est comme cela qu'il chasse ses proies : il monte dans les airs puis plonge à toute allure dans la mer pour attraper des petits poissons sous la surface.
Une expérience menée dans une université anglaise constate que les pies sont plutôt méfiantes vis-à-vis des objets brillants. La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
Le cagou huppé : une espèce endémique
Unique au monde, le Cagou huppé ou Kagou, est un oiseau au plumage gris qui ne vole pas et qui « aboie ». Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Cagou pousse un cri matin et soir ressemblant à l'aboiement d'un chien disant « kagu ».
Un hanneton. - Eh oui, ça arrive !
Les kiwis sont des oiseaux aux ailes réduites.
Ils n'ont pas non plus de muscles assez puissants pour les actionner. C'est pourquoi ils ne peuvent pas voler. Il existe d'autres oiseaux incapables de voler : l'autruche, l'émeu, le nandou, le casoar et, bien sûr, les manchots.
Les canards sont également dans leur élément lorsqu'ils volent et certaines espèces peuvent même atteindre une vitesse de 110km/h.
Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !
Les chauves-souris sont les seuls mammifères pouvant voler activement. Certains écureuils et marsupiaux ne font que planer. Cette aptitude au vol a été possible grâce à des adaptations morphologiques extraordinaires. Tout d'abord les ailes.
L'oie à tête barrée, lors de sa migration, est capable de survoler les montagnes de l'Himalaya à plus de 10.000 mètres d'altitude !
Et lorsque c'est le cas, ils vont plutôt se positionner la face au-dessus d'une source d'eau, en buvant grâce à des petits coups de langue. Donner à boire à un koala via une bouteille ou une gourde est donc très dangereux, les animaux risquant de mourir des suites d'une pneumonie par aspiration, généralement fatale.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Il est aussi prouvé que certains poissons, comme les raies ou les requins, dorment en nageant. Ces poissons bougent toute leur vie, car ils ont besoin de cela pour respirer, et être arrêtés trop longtemps est pour eux un danger de mort.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
Le geai est un oiseau-orchestre. Il cageole, graille, jase, jacasse, fringote, gajole, cajole, cajacte, cocarde.
Les inséparables sont l'espèce d'oiseaux fidèles par excellence puisqu'ils ont été nommés en lien avec cette spécificité.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Le cloaque est un orifice commun des cavités intestinale, urinaire et génitale.