ennemie. Qui hait quelqu'un, qui cherche à nuire. Contre lesquels on se bat. Exemple : Le camp ennemi.
Synonyme : adversaire, combattant, opposant. Contraire : adhérent, allié, ami, camarade, complice, défenseur, partisan, sympathisant.
HOSTILE, adj. A. − Qui est d'un ennemi; qui caractérise un ennemi.
L'ennemi particulier est une personne qui cherche notre mal, qui y prend plaisir ; l'Ennemi public forme des prétentions contre nous, ou se refuse aux nôtres, et soutient ses droits, vrais ou prétendus, par la force des armes.
nom et adjectif. Personne qui est hostile et cherche à nuire (à qqn). C'est son ennemi juré*. Se faire des ennemis.
On peut aussi utiliser d'autres contraires du mot ennemi , comme acolyte , allié , camarade , copain , compagnon , compère , confident , connaissance , partenaire ou encore pote .
Adversaire, ennemi désignent des pers. de partis différents et d'intérêts opposés entrées en compétition ou en conflit; les ennemis sont opposés sur le plan des pers. et cherchent à se faire du tort, les adversaires, opposés sur le plan des intérêts et des actions, ne visent qu'à remporter l'avantage.
Restez calme et froid, même si vous voulez réagir. Ne soyez jamais en colère. Entrainez-vous à imaginer votre ennemi occupé à faire quelque chose de parfaitement ridicule, comme de chanter un air d'opéra dans les toilettes ou de boxer avec une pieuvre quand il cherche à vous affronter.
ennemie. Qui hait quelqu'un, qui cherche à nuire.
n. Adversaire dont on a juré la perte.
1. Qui se conduit en ennemi, qui manifeste des intentions agressives : Une foule surexcitée, hostile. 2. Qui désapprouve quelque chose ou quelqu'un, qui le combat par la parole, par l'écrit, ou par des actes : Être hostile à une réforme.
Opposé, adverse au camp du locuteur. Ennemi; prêt à l'affrontement.
Qui est dangereux pour la santé, nocif : Abus pernicieux du tabac. 2. Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qui est cruel avec son ennemi sera rude avec son ami. Un petit prêt fait ami, mais un grand prêt fait ennemi. Mieux vaut amis de loin qu'ennemis de trop près. La complaisance nous fait des amis, et la vérité des ennemis.
Pour conclure, on peut dire que l' Etat est l'ennemi de la liberté puisqu'il met en place des règles qui l'oppressent et l'empêchent de réaliser ses désirs. Cependant, l'Etat est naturel pour l'Homme et l'empêche de s'autodétruire, de plus il ne s'oppose pas la liberté intellectuelle de l'Homme.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
L'ennemi de l'homme, c'est l'homme lui-même. Les humains appartiennent à la nature qui respecte les règles qui font d'elle son existence, et non la nature appartient aux humains qui la détruisent.
Dans la bible, le combat spirituel est la faculté d'une personne à se défaire des obstacles qui le détournent de Dieu. C'est un combat personnel. Pour cela, la prière est son arme principale.
Le chrétien doit alors comprendre une bonne fois pour toute que l'aile est un support spirituel divin. Le serpent qui est son ennemi juré, depuis le jardin d'éden a dejà été vaincu non seulement dans le jardin, mais définitivement sur la croix.
État de celui qui éprouve des revers ; malheur, malchance : Rester courageux dans l'adversité.
Lex Luthor
Ennemi principal de Superman, Alexander Joseph Luthor a connu plusieurs réécritures de ses origines à travers les âges.
violemment adv. Avec une force extrême.