Si le gardien tente un dégagement à la suite d'une touche d'un coéquipier ou d'une passe volontaire d'un joueur de son équipe et qu'il se rate, le gardien peut ensuite prendre le ballon des mains.
Le gardien de but peut ramasser le ballon quand il le veut dans la surface de réparation après qu'un adversaire l'ait touché en dernier, mais il doit se méfier lorsque le ballon lui revient d'un de ses propres coéquipiers.
Infraction commises par le gardien de but
Il est considéré comme en possession du ballon: • lorsqu'il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (le sol, son corps, etc.); • lorsqu'il tient le ballon sur sa main ouverte; • lorsqu'il fait rebondir le ballon sur le sol ou qu'il le lance en l'air.
Le gardien de but est le seul a pouvoir toucher le ballon avec les mains. Mais attention, il a ce droit, seulement dans la surface de réparation, c'est-à-dire, la surface qui est près de ses buts.
Considéré comme le meilleur portier de tous les temps, il est le seul gardien à avoir remporté le Ballon d'or, qui lui est attribué en 1963. Il a été, en effet, le premier joueur à ce poste que l'on peut qualifier de « moderne » tactiquement et techniquement.
1. Lev Yashin. Lev Yashin est certainement le meilleur gardien de tous les temps. C'est le seul gardien dans l'histoire du football à avoir gagné le ballon d'or (1963).
Depuis 2019, il n'est plus possible de marquer un but de la main, même de façon involontaire ou de la part du gardien dans sa surface vers le but adverse.
Si un joueur empêche l'équipe adverse de marquer ou annihile une occasion de but manifeste en touchant délibérément le ballon de la main, le joueur doit être exclu où qu'ait été commise la faute.
Le jet de 7 mètres !
Il est plus communément connu sous le nom de pénalty. Ce tir est ordonné par un arbitre dès lors qu'un défenseur a commis une faute avec la volonté manifeste d'éviter un but ou dont la sécurité du joueur sur lequel la faute a été commise a été mise en péril.
Le principe de base reste le même : « Il y a faute si un joueur touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon » ou « s'il touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps ».
En "clair", la faute doit être sifflée dans deux situations: si un joueur "touche délibérément le ballon avec sa main (ou son bras) en déplaçant la main vers le ballon", et donc si un joueur agrandit sa surface corporelle de manière non justifiée, ce qui sera jugé par l'arbitre.
Le gardien égyptien Essam El-Hadari devient le plus vieux gardien à avoir joué un match de la Coupe du monde de football (45 ans en 2018).
un coup franc direct est accordé à l'équipe adverse quand la faute a été commise en dehors de la surface de réparation du gardien de but. Ce coup franc direct doit être exécuté à l'endroit où la faute a été commise.
Hugo Lloris, le gardien de Tottenham, est le champion du monde en titre lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
il se rend coupable d'une faute grossière. il adopte un comportement violent ou d'anti-jeu. il crache sur un adversaire ou toute autre personne.
Les coups francs concernent la treizième loi des règles qui encadrent le sport au ballon rond. Il peut être accordé si une faute a été commise en dehors de la surface de réparation. Il se caractérise par le fait que si le ballon rentre directement dans le but de l'équipe adverse, le but est accordé.
Sécurité L'équipement ou la tenue des joueurs ne doit pas présenter un danger pour lui-même ou pour les autres. Ceci s'applique aussi aux bijoux en tous genres. Les crampons sont également vérifiés, pour voir s'ils ne présentent aucun danger pour l'adversaire.
Au football, le goal, appelé aussi gardien de but ou portier, porte un maillot différent afin de se distinguer de ses co-équipiers. En effet, c'est le seul joueur à avoir le droit de toucher la balle avec les mains.
L'équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire. Quand les deux équipes marquent le même nombre de buts ou ne marquent aucun but, le match est déclaré nul, et peut être suivi de prolongations.
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Le joueur le plus riche de la planète est sur le marché. Le Maritimo Funchal a annoncé avoir libéré Faiq Bolkiah (23 ans), considéré comme le footballeur le plus riche du monde, plus riche que Cristiano Ronaldo, Neymar et Lionel Messi réunis.
Ali Ahamada
C'est le dernier gardien de but à avoir marqué un but en ligue 1. En 2012 alors que son club le TFC était opposé au stade rennais, il a sauvé son équipe. En effet, il a permis à son équipe d'arracher le point du nul (2-2) en reprenant de la tête un coup franc de Wissam Ben Yedder.