Quelle quantité de viande faut-il compter ? 150 à 200 g par personne. Rien ne vous empêche de choisir une autre viande pour votre fondue qui ne sera plus bourguignonne... privilégiez toujours des morceaux tendres qu'ils soient de veau, d'agneau, de porc... et même des boulettes aromatisées ou non.
Pour une réaliser une fondue, choisir une viande tendre. En grande distribution, l'offre existe sous la forme de barquettes vendues sous l'appellation « morceaux à fondue ». Sinon, acheter une viande de bœuf comme du filet de bœuf, du rumsteck, de la poire ou du merlan.
Les plus tendres : le filet, le faux-filet et le rumsteak ; Moins connus mais tout aussi tendres et faciles à couper : la poire, le merlan, la tende de tranche ; Pour ceux qui aiment un peu plus de mâche et de jutosité : des morceaux à fibres longues, comme l'araignée ou la bavette.
Disposer les sauces, sel, poivre et assaisonnement sur la table. Couper la viande en cubes de 2 cm environ. Il est important de ne pas couper la viande trop tôt : les sucs et jus s'écouleraient. Disposer des assiettes de viande coupée de manière que chaque convive puisse se servir aisément.
Le mieux est d'opter pour l'huile de pépins de raisin, et ce pour deux raisons : elle résiste bien aux hautes températures et ne dégage pas d'odeurs trop fortes.
Privilégiez une huile végétale de qualité, comme l'huile de tournesol ou l'huile de pépins de raisins, résistantes aux températures élevées et qui ne dégagent pas de fumée. Pour apporter plus de goût et aromatiser la viande, ajoutez de l'ail en chemise ou un bouquet garni dans votre huile chaude.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Vin blanc et fondue bourguignonne
Le Muscadet. Le Pinot blanc d'Alsace. Le Bourgogne blanc. Le Crémant de Bourgogne.
Si vous comptez proposer un buffet froid dans un style cocktail, la viande servie en charcuterie est parfaite. Il suffit de composer vos plateaux et de laisser vos invités se servir à leur guise. Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée … vous pouvez tout mettre.
Les morceaux de viande maigre avec peu de gras qui resteront tendres après avoir mijoté : le paleron ou la macreuse. Les morceaux de viande persillée donc un peu plus gras mais très savoureux : le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
Pour cuire la viande, l'huile doit atteindre la température d'à peu près 110-120°C. Préchauffe-la sur le feu de ta gazinière ou sur tes plaques avant de la poser sur le réchaud. Cela a l'avantage de bien saisir la viande et de la cuire très rapidement.
Un plat principal généreux
Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d'un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité.
Rôti (contre-filet, filet, rumsteck)150 à 170 g/personne. Côte de boeuf : 1 côte de 1,2 kg pour 4 personnes. Entrecôte : 1 entrecôte de 400 g pour 2 personnes. Steak - tournedos - pavé : 150 g/personne.
La recommandation. Privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500g par semaine. 500g de viande hors volaille par semaine, cela correspond à environ 3 ou 4 steaks.
Faites simple, rincez votre système digestif et accompagnez votre fondue bourguignonne de crudités : carottes en batônnets ou râpées, concombres, tomates cerises, salade de fenouil à la mandoline, petite salade verte au citron, ail et à l'huile d'olive…
J'accompagne tjs ma fondue avec salade de carotte et salade verte, petit pain précuits et chips...!
Si on n'utilise qu'un seul morceau alors on peut s'orienter vers la macreuse, le jarret, le gîte, le jumeau, le tendron ou encore le flanchet, très parfumé mais qui nécessite une cuisson lente à petit feu pour gagner en tendreté.
Idéal pour des plats mijotés, le paleron de bœuf est un morceau de viande de bœuf peu gras et moelleux. La bande gélatineuse qui traverse le paleron en son centre lui confère une texture tendre et fondante à la cuisson. Le paleron de bœuf convient ainsi à de nombreuses recettes de plats mijotés.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
En revanche, cette huile est à usage unique, n'essayez pas de la réutiliser pour d'autres préparations. En effet, une huile de friture peut être utilisée jusqu'à 5 fois (en ayant pris soin de la filtrer entre chaque utilisation) mais, attention, l'huile de la fondue va subir certain « stress thermo-oxydatif ».
4. Quand vous cuisinez, ou gardez dans votre frigo, un plat qui sent fort (friture, fondue bourguignonne, raclette, nems...), gardez 1 ou 2 verres de lait à proxilité, cela capte les mauvaises odeurs.
Pour éviter les grosses bulles et les débordements d'huile, placez une demi-pomme de terre crue dans le caquelon. Maison, c'est bien meilleur! Placez votre viande au congélateur environ 1 heure avant de la préparer. La viande légèrement gelée se tranchera plus facilement et les morceaux seront plus beaux.