Pourquoi pas une colonie sur le sol lunaire ? « La Lune est plus dure que Mars, souligne Rick Tumlinson, vétéran des compagnies spatiales privées. Mars a une gravité plus forte, un cycle jour-nuit proche de celui de la Terre. Sur la Lune, c'est seulement tous les 28 jours.
Radiation solaire problématique pour l'équipage pendant le voyage. Voyage trop long avec des problèmes physiologiques et psychologiques. Argent que l'on pourrait utiliser pour lutter contre la pauvreté, par exemple. Une colonie ne protégerait pas forcément notre civilisation de la destruction.
Le but des missions robotisées vers Mars est aussi de préparer de futures missions humaines. Et en la matière, il y a beaucoup à faire. Déterminer où se trouvent les ressources en eau les plus accessibles. Ou encore, évaluer les risques biologiques dans le sol et la poussière de la planète rouge.
Même si la lune partage de nombreuses caractéristiques avec les planètes, celle-ci ne gravite pas autour du Soleil comme le font les planètes. En outre, la Lune n'a pas la taille ni la force gravitationnelle d'une planète. Par conséquent, la lune est simplement un objet satellite qui n'est ni une étoile ni une planète.
Poser des Hommes sur Mars est sans doute la prochaine grande étape de la conquête... Il y a quelques mois, la Nasa espérait toujours envoyer une toute première mission habitée vers Mars dès 2033.
Space X veut coloniser Mars
Le projet le plus fou d'Elon Musk, le patron de SpaceX prend forme.
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
Le Soleil éclaire la moitié de la Terre. L'autre moitié est alors dans la nuit. La Lune tourne autour de la Terre. Alors, lorsqu'elle est du côté jour de la Terre (côté éclairé par le Soleil) on ne peut pas la voir du côté où il fait nuit.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Histoire. Les forces de marée entre la Terre et la Lune ont ralenti la rotation lunaire au point que désormais, c'est toujours la même face qui est présentée à la Terre. L'autre face, qui n'est donc jamais visible dans sa totalité depuis la Terre, est appelée la « face cachée de la Lune ».
La Nasa a pour objectif d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici la fin des années 2030 ou le début des années 2040. Envoyer et maintenir en vie des humains sur Mars pose de vrais défis logistiques et biologiques.
Un des enjeux scientifique est aussi de découvrir s'il y a eu de la vie sur Mars ou bien si celle-ci serait possible, notamment à l'aide des nouvelles technologies. Une telle découverte pourrait révolutionner l'humanité… Contact perdu avant l'atterrissage et impact.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
L'idée serait ainsi de faire fondre ces calottes glaciaires et de libérer de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, ce qui créerait un effet de serre qui augmenterait la température et la pression atmosphérique de la planète rouge.
Lors de courtes expéditions, ils peuvent subir des nausées, un état de faiblesse généralisé et une vision troublée. A long terme, les conséquences peuvent aller jusqu'à des cancers radio-induits en raison de l'exposition aux rayonnements ou la perte de masse osseuse.
Dans l'espace, il n'y a ni atmosphère, ni oxygène. Il nous serait donc impossible de respirer. D'autres effets du vide s'avèrent aussi mortels pour notre organisme.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
L'équipe d'astronomes menée par le professeur Paul Crowther, de l'université de Sheffield, au Royaume-Uni, s'est intéressée à deux amas d'étoiles : NGC 3603 et R136a, sis, respectivement, à 22 000 et à 165 000 années-lumière du Soleil. C'est dans R136a qu'ils ont découvert l'étoile qui répond au nom de R136a1.
Dans sa «jeunesse», R136a1 était encore plus grosse : à sa naissance, il y a plus d'un million d'années, elle aurait pesé jusqu'à 320 fois la taille du Soleil. En effet, contrairement aux humains, les étoiles sont lourdes quand elles naissent et voient leur masse diminuer avec l'âge.
Elle prendrait des proportions extrêmes. Résultat : les saisons n'existeraient plus, le jour et la nuit auraient une durée fixe tout au long de l'année. Pire encore, la Terre pourrait parfois basculer complètement sur le côté, un peu comme Uranus qui est très penchée sur son orbite autour du Soleil.
En conclusion, on voit presque toujours la Lune, mais la période de visibilité est plus ou moins longue en fonction de sa phase, plus la Lune est proche du Soleil moins on la voit longtemps. Elle est totalement invisible au voisinage de la nouvelle Lune.
La Lune permet également de maintenir l'inclinaison de la Terre à 23,5 degrés. Sans elle, notre planète vacillerait beaucoup plus, affectant de manière dramatique les saisons et le climat terrestre.
« La surface de Mars est actuellement inhospitalière pour la vie : c'est trop froid, trop sec, bombardé par trop de radiations, et la chimie de sol a détruit tout le matériel organique [qui pouvait s'y trouver]. Je ne connais aucun micro-organisme sur la Terre qui pourrait survivre à la surface de Mars.
Des humains posant le pied sur Mars : c'est techniquement possible, mais aucun voyage à l'horizon. Les progrès scientifiques permettraient d'envoyer des astronautes sur la planète rouge. Mais cela demanderait des investissements massifs.