Dotée d'un moteur atteignant les 160 chevaux et d'une coque mono carbone, la Formule F4 atteint sans problème des vitesses folles. Ici, elle peut monter jusqu'à 220 km/h et effectue le 0 à 100 km/h en seulement 4.8 secondes.
Cela se traduit par des avantages en termes de vitesse de pointe - 218 km/h - et surtout améliore le redémarrage : en 5ème, la nouvelle Abarth F595 accélère de 80 à 120 km/h en 7,8 secondes.
Piloter une Formule 4 s'apparente un peu plus encore aux sensations de la F1 … C'est une version plus récente et plus moderne des monoplaces, qui à la fois est engagée dans les véritables Championnats Nationaux depuis 2014, mais reste suffisamment accessible pour être proposée en stage de pilotage.
Nos F4 sont moins confortables que nos véhicules de tous les jours. Toutefois, notre expérience nous a montré, qu'il est possible de les piloter entre 1m40 jusqu'à 2m.
Frais. Les frais d'inscription et d'inscription au championnat combiné pour la saison complète, y compris les entraînements du vendredi, sont de 22 995 £ + TVA . Pour 2023, Motorsport UK offre des avantages significatifs aux pilotes qui s'inscrivent et paient les frais de championnat tôt.
Après avoir parcouru Internet pendant des heures, j'ai découvert que la plupart des pilotes de F4 ne sont pas du tout payés par leurs équipes . Certains championnats, cependant, offriront au pilote gagnant jusqu'à 25 000 $ en prix. Cela peut sembler beaucoup, mais les pilotes de F4 doivent débourser entre 130 000 $ et 200 000 $ pour entrer dans le championnat.
Les points gagnés comptent pour une super licence FIA. La F4 est la base de l'échelle du championnat FIA. Les pilotes doivent avoir au moins 15 ans pour concourir et détenir une licence de grade C ou D.
Un moteur à quatre cylindres à plat, également connu sous le nom de moteur à quatre cylindres opposés horizontalement, est un moteur à pistons à quatre cylindres avec deux bancs de cylindres situés sur les côtés opposés d'un vilebrequin commun . Le type le plus courant de moteur à quatre cylindres à plat est le moteur boxer-quatre, chaque paire de pistons opposés se déplaçant vers l'intérieur et vers l'extérieur en même temps.
Contrairement aux F1, les F4 de conception française rouleront avec 100% de biocarburant, une première dans une compétition automobile monoplace.
Lancée en 2018, la F4 FIA de la FFSA Academy était propulsée jusque-là par un moteur Renault atmosphérique de 2 litres de cylindrée. Le châssis Mygale aux normes FIA sera équipé à partir de la saison 2020 d'un tout nouveau bloc turbocompressé Renault Sport en aluminium de 1,3 l à injection directe.
Dans les séries de niveau inférieur comme la F3 et la F4, l'accent est largement mis sur les compétences du pilote, alors qu'en F1, les pilotes champions doivent faire face à une technologie de véhicule sophistiquée et à une rivalité féroce avec d'autres pilotes de haut niveau.
Pour devenir pilote de course, il est indispensable d'avoir plus de 16 ans pour conduire sur piste. Si les épreuves se déroulent sur route, le permis de conduire devient obligatoire. De même, il est nécessaire d'obtenir la licence délivrée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).
La voiture F4 peut "seulement" avoir 200 ch, mais avec un poids de 570 kilogrammes , c'est une sacrée balle rapide. Voyez par vous-même avec une expérience de conduite.
Le F-4 Phantom ne fait pas exception. Ses puissants moteurs jumeaux J79 ont aidé le F-4 à atteindre une vitesse de service maximale de mach 2,23 (1 473 mph) à 40 000 pieds en vol en palier et à battre plusieurs records de performance au cours de sa durée de vie - 16 vitesses, altitude et temps de montée records en tout.
Malgré des dimensions imposantes et une masse maximale au décollage de plus de 60 000 livres (27 000 kg), le F-4 était capable d'atteindre une vitesse de pointe de Mach 2,23 et avait un taux de montée initial de plus de 41 000 pieds par minute (210 m/s) .
Le record de vitesse reconnu par la FIA en Formule 1 est de 397,481 km/h. Une prouesse réalisée par le pilote sud-africain Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à bord d'une Honda F1.
Et nous ne sommes pas trop enthousiasmés par le fait que vous allez utiliser beaucoup d'essence en enclenchant les postcombustion. » Ah, les postcombustion. À une vitesse de croisière normale de 450 nœuds (518 mph), le F-4 brûle environ 100 livres de son carburant à base de kérosène par minute.
F-4 Phantom Fun Fact : Charge de carburant typique de la mission : 16 000 lb. heure . Temps de vol total en postcombustion : 8 minutes !
"La formule du biocarburant utilisé par la F4 française permet une économie de rejet de Gaz à Effet de Serre supérieure à 70 % par rapport aux carburants fossiles'', indique le communiqué de la FFSA.
Le M21-F4 est désormais équipé d'un Safety Halo , d'une carrosserie entièrement en carbone et de nombreuses autres évolutions axées sur la sécurité du conducteur. Aile avant mono élément réglable par cales, nouveaux flasques plus légers. Nouvelles plaques arrière inclinées avec feux de pluie. Aile supérieure avec réglage par éclisse.
Porsche 356
C'est littéralement là que tout a commencé. Ignorant le pilote Type 64, la 356 de 1948 a été la première voiture de série de Porsche. Tous les 356 étaient équipés de moteurs à quatre cylindres à plat de cylindrées, d'origines et de puissances variables.
La VMA reste (quasiment) stable jusqu'à 50 ans
A partir de cet âge (et l'auteur de ces lignes confirme), le déclin s'accélère : 44min sur dix bornes entre 50 et 60 ans. 53 minutes à 65 ans. Ces chiffres sont évidemment des moyennes…
La Formule 4 FIA, également appelée FIA F4, est une catégorie de voitures de course à roues ouvertes destinée aux pilotes juniors. Il n'y a pas de championnat mondial, mais plutôt des nations ou des régions individuelles peuvent organiser leurs propres championnats conformément à un ensemble universel de règles et de spécifications .
Avec des voitures conçues selon les normes de sécurité de la F3, le Championnat d'Europe de Formule Régional by Alpine est un grand pas en avant de la F4 et l'étape naturelle certifiée FIA du karting à la F1.