Cependant, certains comportements du pervers narcissiques peuvent être « recadrés ». S'il est en manque de proies, il se retrouve seul face à lui-même, dans ce cas, il va avoir accès à sa souffrance, avoir conscience de son véritable mal-être intérieur, de qui il et réellement et s'effondrer.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon. Le manipulateur s'en va alors, mais pourquoi ?
Il y a d'abord une phase de séduction, où il ne recule devant rien pour impressionner sa victime", selon la psychanalyste. Le pervers hypnotise, fascine. Une fois sa proie sous emprise, il l'isole, pour ne l'avoir rien que pour lui. Et éviter des conseils de proches qui conseilleraient à la victime de s'enfuir.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
À un âge avancé, les manipulateurs finissent seuls, mais toujours en tentant de maintenir une emprise sur les autres. Cela se joue au niveau de la famille, où ils tentent encore de s'accrocher à quelques victimes, notamment au nom des liens du sang ou de l'amitié.
Malheureusement non, le pervers narcissique ne peut pas aimer. Il mime la façon d'aimer d'après son vécu. C'est-à-dire par rapport à ce qui lui est arrivé dans la vie, comment il a grandi, ses expériences, etc. Par exemple s'il a reçu des câlins, il sait qu'il doit en donner.
Procédez à cela en répondant avec des phrases toutes faites. Par exemple : « Personne n'est parfait », « Tu as le droit de croire en ton avis », « Pourquoi tu me viens me dire cela ? ». Ce que déteste un manipulateur, c'est aussi le fait de répéter en boucle les mêmes phrases.
Le manipulateur en amour est excessivement jaloux
Il ne vous laissera pas sortir avec vos amis, rencontrer d'autres personnes et visiter ou contacter vos proches. Lorsque votre partenaire se plaint que vous consacrez plus de temps et d'intérêt aux autres qu'à lui, identifiez bien qu'il s'agit d'un excès de jalousie.
Pour un narcissique, la rupture est une menace
Il va chercher à vous faire culpabiliser : il va prendre le rôle de la victime et jouer avec vos émotions. Il va utiliser vos vulnérabilités et vos insécurités contre vous (après tout, il sait tout de vous).
La victime du manipulateur change peu à peu de personnalité. Constamment rabaissée, isolée, elle perd totalement confiance en elle, et s'en remet entièrement à son bourreau.
No contact et retour du PN
Une victime peut en être sûre à 100 % : le pervers narcissique revient toujours et le no contact sert à contrer ce retour. Pour le pervers narcissique, la rupture à l'initiative de l'autre, et non de lui-même, est gravissime.
Afin de rendre fou un manipulateur, vous devrez alors mettre une frontière entre lui et vous. En effet, ce genre de personnes ne considère pas le « non» comme quelque chose d'entendable. Cela signifiera que le manipulateur gérera très mal un refus ou bien le fait que vous ne voulez pas de lui pour vous conseiller.
Les indices pour repérer le manipulateur
Le manipulateur cache son intérêt, son objectif et son intention personnels en les transposant sur sa victime. Les manipulateurs savent repérer les failles de l'autre et appuyer là où ça fait mal pour mieux profiter de la personne.
Cette technique consiste à répéter la même phrase, calmement et patiemment, à chaque fois que le manipulateur insiste. Cette phrase, c'est par exemple : « Je comprends bien, mais c'est non. », tout simplement.
Après une rupture qu'il n'a pas souhaitée, le pervers narcissique va tout faire pour que tu réagisses en bien ou en mal : ça voudra dire que tu es encore susceptible de tomber dans son piège, la meilleure manière de t'en débarrasser est encore une fois d'être indifférent(e).
> Le simple manipulateur peut s'excuser. Il est facile de repérer ses mensonges. Il est capable d'entendre une émotion, un ressenti pour ce qu'ils sont, sans s'en servir ultérieurement.
Il se croit au-dessus des lois et n'éprouve ni culpabilité, n'a aucune morale, aucun sens des interdits et ment malgré l'évidence. Il est dans le déni de l'autre qui ne peut être qu'une partie de lui-même indifférenciée, dans le déni de sa propre souffrance comme de celle de l'autre.
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer. Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Comment le contrer : il est nécessaire de ne pas se justifier car le pervers narcissique a réponse à tout et trouvera toujours le moyen de faire souffrir l'autre jusqu'à ce qu'il soit satisfait du résultat. Mettre un terme le plus rapidement possible à cette relation malsaine et le meilleur moyen d'y échapper.
Face à de nouvelles promesses ou quand le manipulateur devient insistant Rester bien concentré sur les faits, sortir de l'émotionnel, ne plus se justifier (« C'est à prendre ou à laisser ») et utiliser la technique du « disque rayé » (en persistant dans la demande initiale), « faire du brouillard » (« Pourquoi pas », « ...
Par son silence, le manipulateur vous fait connaître son mécontentement. Quelque chose dans votre comportement ne lui a pas plu, et au lieu de vous le dire aimablement, en adulte, de façon constructive, il a choisi de se taire afin de bien vous faire comprendre que quelque chose ne va pas.
Le manipulateur a le choix entre deux types de cordes sensibles. Il y a la corde sensible qui provoque un sentiment désagréable : culpabilité, pitié, peur, tristesse, etc. Et il y a la corde sensible qui suggère des conséquences déplaisantes. Je ressens de la peine face aux larmes de l'autre.
Tenir tête à un manipulateur narcissique
Affirmez-vous et posez des limites précises, ne vous renfermez pas à chaque fois que la personne tient des propos blessants à votre égard, et surtout, n'acceptez plus aucun comportement déplacé de la part du manipulateur narcissique.
La séduction : le manipulateur commence toujours par séduire sa victime pour mieux la manipuler ensuite. Au départ, il fait tout pour plaire à sa proie pour que celle-ci baisse la garde et se sente en parfaite confiance. Plus on se sent à l'aise avec une personne, moins on s'en méfie.