Contexte. Cette méthode s'appuie sur le principe de la maïeutique utilisé par Socrate, c'est-à-dire l'art de faire « accoucher » l'autre de son savoir. Le formateur peut utiliser la méthode interrogative en « allumage » pour démarrer une séquence, de façon limitée dans le temps (10 à 20 minutes).
La méthode interrogative a pour principal avantage d'impliquer de manière significative les apprenants dans le processus d'apprentissage. Leur rôle actif les motive et les valorise.
La méthode expositive
La méthode expositive, appelée aussi transmissive ou magistrale, repose sur un apprentissage vertical, selon lequel le formateur détient toutes les connaissances – les « savoirs » – qu'il transmet aux apprenants.
La méthode interrogative
Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Il utilise la reformulation pour s'assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les participants à aller jusqu'au bout de leurs idées.
Qu'est-ce que la méthode interrogative ? La méthode interrogative invite les participants à découvrir, à acquérir et à comprendre par leur propre moyen. Le formateur transmet ses connaissances par le biais de questions. Le questionnement suscite l'intérêt des apprenants, les guide et les incite à la réflexion.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves.
Dans le mode d'engagement passif, les apprenants sont orientés vers la réception d'informations provenant du matériel d'apprentissage. Dans ce cadre, ils font preuve d'un engagement cognitif limité. Aucun comportement exprimé de leur part ne permet d'attester qu'ils s'approprient le matériel.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
La lecture interactive est une méthode pédagogique, grâce à laquelle les quatre dimensions de la lecture sont travaillées : la compréhension, l'interprétation, la réaction et l'appréciation. Le texte est lu à voix haute par l'enseignant, qui ponctue sa lecture de pauses ou de questions aux enfants.
La principale limite de la mise en œuvre de l'APC dans les instituts de formation des enseignants est le peu d'intérêt que l'on semble accorder au processus d'enseignement-apprentissage. Pourtant c'est le levier du véritable changement dans les salles de classe.
Les origines de la méthode active remontent au XIXe siècle. Sa paternité est principalement attribuée à l'allemand Friedrich Fröbel, spécialiste de l'éducation de la petite enfance, et au suisse Johann Heinrich Pestalozzi, pédagogue, éducateur et penseur.
L'un des principaux inconvénients des maisons passives est le coût initial plus élevé de la construction. Les matériaux de haute qualité, l'isolation supérieure et les systèmes de ventilation sophistiqués peuvent entraîner un prix plus important par rapport aux méthodes de construction traditionnelles.
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active.
Ces deux approches ne se rencontrent pas parce qu'elles portent sur des objectifs différents : la PPO prescrit des comportements que l'apprenant doit reproduire alors que l'APC ne formule que des hypothèses à propos de traitements compétents que peut réaliser une personne en situation.
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées qui peut être mis en place pour chaque élève dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin d'un cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.
L'approche par objectifs est un modèle de conception pédagogique qui définit l'apprentissage en fonction de comportements ainsi que de « réponses » observables et mesurables. Les objectifs expriment ce que l'enseignant valorise et le niveau d'habileté cognitive attendu de la personne étudiante.
L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.