Le prince Philip en 2015. La mort de Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg, mari de la reine Élisabeth II et époux royal britannique ayant vécu le plus longtemps, survient au matin du 9 avril 2021 alors qu'il est âgé de 99 ans.
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Très affectée par la mort du prince Philip, en avril 2021, la reine, décédée ce jeudi, était parvenue à surmonter sa peine pour se remettre à la tâche. Bien qu'attendu, le décès, le 9 avril au château de Windsor, du prince Philip à l'âge de 99 ans, avait été un coup dur pour la souveraine.
La Reine y sera inhumée en privé lundi soir à 20h30 dans le caveau royal, aux côtés de son époux.
Un an et demi après ses funérailles, le prince Philip va rejoindre la reine Elizabeth II, inhumée ce lundi soir à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Les obsèques de la reine devraient être beaucoup plus coûteuses que celles de Diana et de la Queen Mum. Une facture à la charge du contribuable britannique.
La mort de Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg, mari de la reine Élisabeth II et époux royal britannique ayant vécu le plus longtemps, survient au matin du 9 avril 2021 alors qu'il est âgé de 99 ans. La famille royale indique qu'il est « mort paisiblement » de vieillesse (old age).
La souveraine est décédée à 96 ans de mort naturelle à 15h10, heure britannique, le 8 septembre 2022. C'était un secret bien gardé. Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral.
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Le prince Andrew.
Même si le duc de York est le troisième enfant de la reine, il se place avant sa sœur Anne dans l'ordre de succession à cause de la primauté masculine. Cette règle a changé en 2013, de sorte que, pour les enfants nés depuis cette modification, l'ordre de naissance est respecté.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Ces 21 coups de canons correspondent à un honneur militaire. Mais lorsque cet honneur est rendu dans un endroit royal, comme Hyde Park ou Green Park, il faut ajouter 20 coups supplémentaires. C'est pourquoi 41 coups de canons ont été tirés samedi.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
Ce qui sera interdit. Le cercueil d'Elizabeth II sera exposé au palais de Westminster entre mercredi 14 et lundi 19 septembre 2022.
Le corbillard de la reine en route pour le château de Windsor. Le cercueil de la reine a été placé dans le corbillard d'Etat qui doit rejoindre le château de Windsor, à environ 40 kilomètres de Londres.
Mort d'Elizabeth II: la couronne d'Ecosse, en or massif, est déposée sur le cercueil de la reine dans la cathédrale Saint-Gilles.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Une tradition réservée aux grandes figures
Ses arrières petits-enfants, le prince George et la princesse Charlotte seront également présents, avant un second trajet qui emmènera le cercueil jusqu'au château de Windsor, dernière demeure de la reine.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.