La rhizarthrose correspond à l'arthrose de la base du pouce qui atteint l'articulation entre le trapèze et le premier métacarpien. Cette pathologie douloureuse de la main engendre une gêne fonctionnelle et esthétique. Au fil du temps, le pouce se déforme et devient plus raide réduisant la mobilité.
La maladie de Dupuytren est une rétraction progressive du tissu fibreux (fascia) situé dans la paume de la main, qui produit une flexion des doigts et peut conduire à une main en griffe. La maladie de Dupuytren se développe chez les personnes ayant une prédisposition génétique.
Quels en sont les symptômes? La douleur et le gonflement de l'articulation de la base du pouce avec apparition de raideur et perte de force sont les principaux symptômes. Parfois, une proéminence osseuse est palpable et visible. La douleur peut être invalidante.
Le kyste synovial est une tuméfaction sous-cutanée qui survient au niveau des articulations. Il se présente sous la forme d'une boule renfermant un liquide visqueux. Dans la majorité des cas, le kyste synovial est inoffensif et se résorbe spontanément.
Le repliement du pouce peut, moins fréquemment, être la manifestation de la maladie de Dupuytren. Cette dernière pathologie se distingue par l'apparition préalable de bosses (nodules) et brides dans la paume de la main. La maladie de Dupuytren, contrairement au doigt gâchette, n'entraîne pas de déclic douloureux.
Le terme « maladie de De Quervain » désigne une affection douloureuse des tendons à la base du pouce. C'est l'une des maladies inflammatoires de la gaine du tendon (ou ténosynovite) les plus courantes. Les tendons sont enfermés dans une gaine à l'intérieur de laquelle ils glissent.
Tout premier symptôme de l'arthrose : douleur intermittente lors d'activités éprouvantes; avec le temps, peut devenir plus fréquente; Raideur qui dure habituellement moins de 30 minutes, le matin ou après une période d'inactivité; Crépitation articulaire (craquements).
La déformation d'un doigt peut être causée par une arthrose, une polyarthrite ou une luxation des tendons due à l'âge ou une maladie rhumatismale ou neurologique. La prise en charge du patient est toujours compliquée et nécessite souvent une opération.
En cas de poussée d'arthrose douloureuse, le médecin vous prescrira un anti-inflammatoire plus dosé, à prendre durant quelques jours. Il existe des gels ou des pommades spécial arthrose à base de d'anti inflammatoires non stéroïdiens qui soulagent l'arthrose de la main et des doigts.
L'arthrose des doigts cause des douleurs, des déformations ainsi qu'un enraidissement des doigts. S'ils ne permettent pas une guérison complète, il existe des traitements médicaux et chirurgicaux - souvent méconnus - qui améliorent ou stabilisent les conséquences fonctionnelles et esthétiques de l'arthrose des doigts.
Éviter les acides gras saturés/trans qui favorisent l'inflammation (mets préparés, charcuteries, fromages, beurre, margarine végétale hydrogénée, coupes de viande grasse, volailles avec la peau). Privilégiez les acides gras insaturés comme l'avocat, les noix et graines non salées, l'huile d'olive ou de canola.
Préférez donc des eaux peu minéralisées, celles dont il est indiqué qu'elles conviennent à la préparation des biberons pour bébés : Volvic, Evian, Mont-Roucous. L'eau du robinet calcaire est également à proscrire.
L'arthrose est due à la destruction du cartilage situé au niveau des extrémités osseuses formant l'articulation. L'arthrose peut être due à plusieurs facteurs. Il existe des facteurs génétiques, le surpoids favorise l'arthrose, ainsi que les traumatismes et le surmenage articulaire, sportif par exemple.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Arthrose et café
La caféine est susceptible de provoquer une inflammation et par conséquent d'augmenter le risque de douleurs liées à l'arthrose.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Les sucrés raffinés : par définition, les sucrés raffinés sont responsables d'inflammation chronique. Les aliments transformés et raffinés comme le pain et le riz blanc, la farine blanche, sont à éviter. Le gluten : pain, pizzas, gâteaux...les aliments riches en gluten favorisent l'inflammation.
L'arthrose empêche de faire du sport
Les mouvements articulaires favorisent les apports en éléments nutritifs dans le cartilage et donc l'activité des cellules du cartilage, accélérant sa cicatrisation. Le maintien d'une activité physique régulière, même au prix de quelques douleurs, est bénéfique.
Le doigt à ressaut
C'est une pathologie très fréquente qui se manifeste la plupart du temps par des blocages intermittents ou complets du tendon fléchisseur, parfois accompagnés de douleurs.
S'il n'est pas possible d'éviter l' arthrose du pouce et de la prévenir, il est cependant utile de soulager les douleurs qu'elle engendre.
La mise au repos de l'articulation, notamment lors des poussées douloureuses, est vivement conseillée. Une attelle (orthèse), immobilisant le ou les doigts sensibles, permet d'éviter les mouvements involontaires douloureux. Des infiltrations peuvent être envisagées.