En effet, ce dimanche 5 février 2023, cela fait précisément 19 jours consécutifs qu'il souffle entre le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ce lundi 6 février, nous atteindrons donc la 20ème journée de vent. Et bonne nouvelle ! Elle sera la dernière de cette longue série.
Le mistral souffle toute l'année mais plus fréquemment durant l'hiver et le début du printemps .
L'appel d'air créé engendre un flux de nord sur l'ouest de la Provence et ce mistral est souvent annulé près du littoral par des brises maritimes. Il ne souffle que la journée, car sa formation est liée à l'évolution diurne.
Le mistral est à peu de chose près le même type de vent que la tramontane, à la différence qu'il s'engouffre dans la vallée du Rhône. C'est un vent violent qui subit une accélération dans le couloir rhodanien, emprisonné par le Massif central (à l'ouest) et les Alpes à l'est.
Le mistral ou « Maître Vent » de la Provence souffle du nord dans le couloir du Rhône et dans les vallées avoisinantes comme celle de la Durance, puis tourne à l'ouest sur la côte varoise jusqu'à Fréjus ainsi que sur la Corse.
Le mistral a une direction de secteur nord dans la vallée du Rhône, de nord-ouest en région marseillaise et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. Le mistral peut souffler pendant plusieurs jours voire une semaine ou plus. Sa vitesse faiblit pendant la nuit.
Quant à la ville la plus venteuse de France, c'est Narbonne (11) avec en moyenne 175 jours de vents forts par an. Leucate (11), entre Narbonne et Perpignan, tient le record du plus grand nombre de jours de vent fort sur une année, avec 254 jours en 1996.
Dans le cas du mistral, un couloir se forme par une dépression au large de l'Italie, formant un mistral puissant, qui ne dure que peu de temps et qui commence vers Valence. Du mistral moins puissant, mais durant plus longtemps, est lui généré par des dépressions venant d'Europe du Nord.
La dépression draine des flux du nord qui s'engouffrent dans la vallée du Rhône. Comme il s'agit d'un rétrécissement entre les Alpes et le Massif Central, le Mistral s'accélère d'où sa vitesse ressentie et donc sa force.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Cependant, on peut dire de manière générale que les brises de mer se produisent généralement en fin de matinée/début d'après-midi dans des conditions appropriées. Elle atteint son maximum vers le milieu de l'après-midi (vers 2-3 heures), puis s'affaiblit et ne disparaît souvent complètement qu'au coucher du soleil.
C'est un vent très chaud et sec qui prend naissance sur les sables du Sahara et remonte en direction de la Sardaigne et de la Corse lorsqu'une dépression se forme sur la partie ouest de la Méditerranée tandis qu'un anticyclone est présent sur la partie nord de l'Italie.
L'autan blanc est généralement dû à la présence d'un anticyclone sur l'Europe centrale, pouvant s'étirer jusqu'à la France. L'autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d'orages.
« Nous avons d'un côté un anticyclone et de hautes pressions au Nord de l'Europe et de l'autre une dépression de surface avec de fortes chaleurs au Sud de l'Europe, lesquelles entraînent une baisse de la pression atmosphérique.
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
La région Lorraine n'attire pas le vent !
Les vents alizés
Dans les parties les plus chaudes des océans, l'air, violemment échauffé, devient de plus en plus léger et s'élève dans l'atmosphère. C'est la région des calmes équatoriaux, où l'air est presque immobile, où le ciel est constamment nuageux, où la pluie tombe à torrents, où éclatent de fréquents orages.
C'est la faute au mistral
C'est un phénomène courant: après un épisode de mistral, la température de l'eau chute brutalement. Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface.
Le PVC peut être une solution intéressante pour un brise-vue résistant au vent fort, à condition que celui-ci soit solidement fixé au sol, et qu'il offre une prise au vent minime. Moins naturel que le bois, ce type de panneau rigide confère un aspect plus moderne à votre extérieur, et demande un entretien limité.
Enfin, c'est Kilian qui hérite du bar du Mistral, à la surprise générale. Interrogé par Allociné sur cet héritage inattendu, Tim Rousseau, l'interprète du jeune Kilian, nous a confié avoir été très ému en apprenant ce que les scénaristes réservaient à son personnage.
Vous pouvez y faire pousser des plantes grimpantes ou y placer un brise-vue. Ce dernier existe en différents modèles : rouleaux, lamelles, canisses… Pour la plupart, ces occultants sont perméables afin de limiter leur résistant au vent, ce qui sera parfait pour réduire les rafales.
Narbonne se hisse dans le top des villes les plus venteuses avec ses 170 jours. Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.
La Pays d'Iroise, dans le golfe du Morbihan
C'est pourtant dans cette région qu'il y a le plus de microclimats en France ! En effet, il ne pleut pas plus ici qu'à Bordeaux ou à Biarritz.
Rafales maximales relevées les 27 et 28 décembre 1999 :
Au plus fort de la crise, plus de 3,45 millions de foyers étaient privés d'électricité. Outre les pertes humaines, les dégâts matériels les plus importants ont été pour les forêts, notamment en Aquitaine, mais aussi dans les Vosges et en Auvergne.