en vertu du théorème du
Lorsqu'un corps est immobile, son énergie cinétique est nulle ; donc son énergie mécanique est égale à son énergie de position : Em = Ep.
⇨ Moment cinétique
En résumé, lorsque la patineuse ramène ses membres près de l'axe de rotation, aucun moment de force extérieur n'agit sur elle. Ainsi, le moment cinétique est conservé.
Théorème du moment cinétique pour un système de points matériels. Or, la somme de tous les moments intérieurs est nulle (ce qui se démontre aisément dans le cas de forces intérieures centrales, opposées deux à deux et telles que M i M j → soit colinéaire à F → i j .
o`u L = r × p ≡ moment cinétique du corps par rapport `a un point fixe (dans un référentiel d'inertie) pris comme origine, N = r × F ≡ moment du couple par rapport `a ce point fixe, F étant la force extérieure agissant sur la particule.
Moment d'une force par rapport à un axe Δ
Ce moment est positif quand la force tend à faire tourner le point M dans le sens positif ; il est négatif dans le cas contraire.
Le moment cinétique orbital correspond à la rotation d'une particule autour d'un noyau, comme la rotation d'un électron autour du noyau d'un atome.
Un solide se trouve à l'équilibre statique si ni lui, ni les les éléments qui le composent, sont en mouvement. En équilibre statique, le PFS (principe fondamental de la statique) indique que la somme des forces est nulle, de même que la somme des moments est nulle.
Nous avons déjà vu qu'il n'existe aucune force résultante agissant sur celui-ci, un objet ne subit aucun changement de son vecteur vitesse. Autrement dit, dans cette équation pour l'accélération, la valeur de Δ𝑣 est nulle si la force résultante 𝐹 est nulle.
On rappelle que le moment d'une force par rapport à un point est défini par 𝑀 = ± 𝐹 𝑑 , ⟂ où 𝐹 est l'intensité de la force et 𝑑 ⟂ est la distance perpendiculaire entre la force et le point par rapport auquel le moment est calculé. Si la force produit une rotation dans le sens horaire, le moment est négatif.
L'unité de moment cinétique est le kilogramme mètre carré par seconde ( m 2 . s − 1 .)
Le moment cinétique d'un solide est égal à la somme du moment cinétique du centre de masse affecté de toute la masse du solide et du moment cinétique du solide par rapport au centre de masse évalué dans le référentiel barycentrique.
Le moment d'une force est égal au produit de l'intensité de cette force par la distance de cette force à l'axe de rotation . A l'équilibre, la somme des moments des forces qui font tourner le solide dans un sens est égale à la somme des moments des forces qui le font tourner dans le sens contraire.
Dans un référentiel galiléen, la variation d'énergie cinétique de ce système entre deux états A et B est égale à la somme des travaux des forces qui lui sont appliquées entre A et B. Un référentiel galiléen est un référentiel où le principe d'inertie s'applique.
L'énergie cinétique se conserve lorsque les travaux des forces extérieures agissant sur un système s'annulent. En d'autres termes, tant que la force résultante travaille, l'énergie cinétique varie.
L'énergie potentielle est nulle quand l'objet est au sol (hmin=0 m). *L'énergie potentielle est proportionnelle à la masse et à la hauteur. *L'énergie potentielle est l'énergie que possède un corps du fait de sa hauteur par rapport à un référentiel.
L'effet d'annulation n'intervient que lorsqu'on considère un système constitué de différents corps et que l'on s'intéresse à la résultante des forces : dans ce cas, les forces intérieures s'annulent en effet et seule la somme des forces extérieures est à prendre en compte (ce qui est heureux pour étudier le mouvement d ...
D'après le principe d'inertie, dans un référentiel galiléen, si un point matériel est en mouvement rectiligne uniforme, alors son vecteur vitesse est constant et la somme des forces qui s'exercent sur ce point est nulle.
Mais, puisque tu apprends la physique, nous devons approfondir ces lois (première loi de Newton : principe d'inertie, deuxième loi de Newton : type de mouvement, troisième loi de Newton : principe des actions réciproques, et loi de la gravitation de Newton) afin que tu puisses comprendre la signification de chacune d' ...
Par rapport à un point fixe
Littéralement, cela devient : la dérivée par rapport au temps du moment cinétique d'un point M par rapport à un point O est égale à la somme des moments des forces par rapport à O appliquées à ce point M.
La conservation du moment cinétique par rapport à un point O est donc directement liée à l'invariance par rotation du hamiltonien (ou du Lagrangien) du système: c'est en particulier le cas pour un système non isolé mais soumis à un champ extérieur possédant une invariance par rotation autour de O.
L'inertie est la résistance qu'un corps massique oppose au changement de son mouvement. Le principe d'inertie énonce que lorsqu'un corps massique est soumis à des forces qui se compensent, ou à aucune force, alors le corps massique est soit au repos, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme.
Le théorème du moment cinétique est notamment utilisé dans l'étude des mouvements à force centrale, car celle-ci a une contribution nulle au moment cinétique pris en un point particulier, ce qui simplifie parfois grandement l'analyse.
1. Théorie expliquant un ensemble de phénomènes à partir des seuls mouvements des particules matérielles. 2. Étude des lois qui régissent la vitesse des réactions chimiques.
En plus d'impacter la distance de freinage, l'énergie cinétique a des répercussions sur votre consommation de carburant. En effet, lorsque vous atteignez une vitesse élevée, le véhicule rencontre les frottements de l'air qui est situé en sens inverse. Cela a pour conséquence d'augmenter la consommation de carburant.