Une astuce, voire même une règle pour filmer un sujet en mouvement : cadrez le sujet du côté opposé de la direction dans laquelle il va. Cela donnera de l'air à la scène et permettra aussi au spectateur de voir vers quoi se dirige le sujet. À l'inverse, ne laissez pas d'espace créera un sentiment de stress, d'inconnue…
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
Motionleap est une application mobile gratuite pour smartphones et tablettes Android, iPhone et iPad qui permet d'ajouter du mouvement et de la vie dans vos photos statiques. L'interface de l'application est intuitive et en français.
Avec un objectif de 50 mm, évitez de descendre en dessous de 1/50 s, avec un objectif 200 mm en dessous de 1/200 s, etc. Quoi qu'il en soit, la vitesse d'obturation doit surtout s'adapter à celle du sujet en mouvement à photographier.
Cela facilite le suivi des objets en mouvement imprévisibles par le viseur. Les appareils photo EOS R5 et R6 de Canon sont également équipés de la fonction IBIS (Stabilisation d'image intégrée).
Le mode d'exposition A ou Av (priorité à l'ouverture)
Et l'appareil se chargera de calculer la vitesse d'obturation. Alors sur la plupart des derniers reflex/hybrides ce mode est suffisant pour faire de jolies vidéos.
15 Mbps: vous aimez naviguer en ligne, vérifier vos courriels, écouter de la musique en continu. 30 Mbps: un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Si vous comptez capturer des vagues, je vous conseille vivement un objectif grand-angle. Non pas que ce ne soit pas possible avec un téléobjectif, mais l'idée est de créer du mouvement dans un grand paysage. Ce mouvement va créer des lignes et des formes qui vont s'intégrer dans le paysage.
Les téléobjectifs de références sont les 70-200 mm comme les Sigma 70-200 mm DG OS HSM Sport et Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 qui sont parfaits pour débuter et se montrent très polyvalents.
Ouvrez l'application Appareil photo, touchez en haut de votre écran puis touchez pour commencer à prendre des photos. Les images dynamiques seront enregistrées au format JPG. Allez à Galerie, touchez Albums puis Appareil photo. Sélectionnez la photo et touchez en haut pour voir l'effet dynamique.
La manière la plus simple de faire un GIF animé est d'assembler plusieurs images à la suite pour recréer un mouvement. Cette méthode peut par exemple être appliquée avec des photos prises en mode rafale sur votre appareil photo ou votre téléphone portable.
Pour faire la mise au point, il suffit d'appuyer à mi-course sur le bouton déclencheur. L'appareil photo émet alors un son ou un signal lumineux dans le viseur pour confirmer la mise au point. Il ne reste alors qu'à appuyer complètement sur le déclencheur et le tour est joué.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Les deux zones sur lesquelles se concentrer sont la mer et le ciel, dont les mouvements sont relativement lents. Pour retranscrire leur mouvement, il faut opter pour une vitesse d'obturation lente et se munir d'un support d'appareil photo, en général un trépied.
En matière de photographie de surf, un objectif fisheye est idéal car il permet d'être au près de l'action et de capturer l'intégralité de la scène.
L'appareil photo est moins stable si vous tenez l'objectif de la main gauche et par le haut. Il est alors fort probable qu'il tremble lors de la prise de vue. Pour prendre la photo, appuyez sur le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point.
La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Le triangle d'exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l'exposition d'une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l'exposition.
Si vous disposez d'un smartphone Android, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version de l'application Google Photos. Ouvrez votre vidéo avec cette application puis appuyez sur l'icône en forme de crayon, et choisissez Stabiliser.
Plus le nombre d'ouverture est grand (f/16), et plus l'ouverture est petite. Plus le nombre d'ouverture est petit (f/4), plus l'ouverture est grande. Pour laisser passer beaucoup de lumière – si vous êtes dans un endroit sombre –, privilégiez donc une petite valeur d'ouverture (f/4, par exemple).
50 ou 60 images/secondes
C'est le mode qu'il faut choisir si vous souhaitez donner une fluidité et une clarté incomparable à vos vidéos. L'image est bluffante avec ce mode d'enregistrement. On lit souvent dans les forums qu'il est plus destiné à celles et ceux qui souhaitent faire des ralentis au montage.