Vous pouvez donc démarrer directement, enclencher la première et rouler sereinement. Et c'est même conseillé. En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.
Il faut cependant éviter de brusquer la mécanique lorsqu'il fait très froid. On doit donc accélérer tout doucement et rouler lentement le temps que le moteur se réchauffe, poursuit-elle, à défaut de quoi on risque de l'endommager ou de tomber en panne.
En 2021, les moteurs des voitures modernes sont toujours plus performants. Le réchauffer avant de partir ne sert à rien. Une simple conduite souple pendant les premiers kilomètres ou les dix premières minutes de votre trajet aidera naturellement et simplement à conserver votre moteur dans un bon état sur le long terme.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
Ne laissez plus tourner le moteur au point mort !
Ceci grâce à un mélange air-essence optimal même par temps froid, alors que l'essence a plus de mal à s'évaporer, en injectant plus d'essence dans le moteur par exemple.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Et pour cause, une voiture dont le moteur est allumé à l'arrêt consomme 0,8 litre de carburant par heure. Lorsque la durée de l'arrêt est d'une minute ou plus, éteindre le moteur s'avère essentiel pour faire des économies. Durant l'arrêt, le moteur reste chaud et n'utilise que peu d'énergie pour redémarrer.
Il est préférable de laisser chauffer les moteurs diesel car cela prolonge leur durée de vie. En effet les pièces en mouvement sont rigoureusement ajustées pour une température déterminée (autour de 900 degrés dans la chambre de combustion).
Lorsque notre voiture est restée sans tourner après un long moment, l'huile disparait dans le circuit de lubrification. Ainsi, pour que le véhicule puisse rouler dans une meilleure condition de température, il faut réchauffer le moteur. La plupart des cas, les moteurs diesel réchauffés peuvent être bénéfiques.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Les moteurs actuels ont la réputation de pouvoir démarrer par tous les temps. Donc préchauffer sa voiture au point mort, dans le froid, n'est pas seulement un gâchis d'essence, vous privez votre moteur des composants vitaux de l'huile lui permettant de fonctionner, notamment avec les cylindres et les pistons.
Si l'on désire garder sa voiture longtemps, il est conseillé d'adapter sa conduite et de modérer ses accélérations. Si le moteur est froid, il faut éviter de le solliciter et ne pas monter dans les tours trop brutalement. Cela vaut pour les voitures à essence et particulièrement pour les véhicules diesel.
voici la liste des causes d'un moteur qui ne chauffe pas :
Sonde de température défectueuse. Calorstat/Thermostat du moteur resté en position ouverte. Ventilateur du radiateur qui tournent en continue. Thermostat secondaire ( sur boite de vitesse auto, EGR, etc.. )
Le circuit de refroidissement
On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°. Quand cette limite supérieure est dépassée, il a donc besoin d'être refroidi.
Respecter le temps de chauffe, cela permet à votre moteur d'atteindre sa température idéale. Or en hiver, comme les températures sont plus basses, il faut nécessairement plus de temps pour atteindre la bonne température.
Les moteurs modernes n'ont pas besoin de cinq à dix minutes pour fonctionner normalement, même si la température est basse. Une trentaine de secondes suffit pour un moteur essence. Idem pour un diesel dont le témoin de préchauffage s'éteint très rapidement.
Les jours de pluie, rares sont les conducteurs motivés à l'idée de nettoyer leur véhicule. Laver sa voiture un jour de pluie vous assure au moins de ne pas avoir à faire la queue avant d'accéder aux rouleaux de lavage ou au lavage haute-pression. Autre avantage : l'eau de pluie vous facilitera le lavage.
Pour la tester, l'atelier a deux méthodes : La tremper dans l'eau chaude puis la mettre sous pression. Si des bulles d'air s'échappe, la culasse est fendue. Mettre la culasse sous pression puis pulvériser un liquide qui montre d'où s'échappe l'air en formant des bulles à la surface de la culasse.
Vous pouvez contacter un professionnel afin qu'il teste la vapeur du liquide de refroidissement et vérifie tout signe de dioxyde de carbone ou d'huile moteur. Dans certains cas rares, si vous constatez de la mayonnaise dans le bocal du liquide de refroidissement, cela témoigne d'un réel problème du joint de culasse.
En général, il faut rajouter de l'huile une fois par mois à votre moteur. Lorsque le niveau baisse drastiquement, un voyant s'allume sur votre tableau de bord. Si c'est le cas, éteignez le moteur au plus vite !