Avant d'entrer dans les détails, il est important d'expliquer la définition de la cadence de pédalage. Lié à la vitesse et à la puissance, il s'agit du nombre de coups que vous effectuez par minute.
Débutez par 5 minutes à 110 tours de pédales par minute, enchaînez avec de la force à 60 tours pédale par minute, puis continuez avec cinq minutes à 105 tours, cinq minutes à 65 tours pédale par minute et ainsi de suite jusqu'à se retrouver à la même fréquence.
Présent depuis quelques années déjà dans le peloton professionnel, les capteurs de cadence ne cessent de convaincre progressivement les cyclistes amateurs. Permettant de mesurer avec précision la fréquence de pédalage, ces petits capteurs vélo bouleversent la manière de courir et de s'entraîner.
Quelle est la vitesse moyenne à vélo et en balade ? C'est à peu près la même que celle d'une virée en ville, c'est-à-dire environ 15 km/h. Globalement, c'est un peu plus si vous êtes seuls, un peu moins si vous pédalez en famille (on tourne alors autour de 13 km/h).
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
En théorie, le point optimal de cadence de pédalage dans les montées est de 70 tr/min, et il monte jusqu'à 80 sur le plat, mais la vérité est qu'il y a une marge considérable. Si vous êtes capable de faire circuler entre 100 et 60 coups par minute, vous travaillerez le plus efficacement possible.
La position
Il faut que la selle ne soit ni trop haute, ni trop basse, pour que la jambe soit suffisamment tendue pour développer un maximum de force, tout en laissant la cheville libre pour tourner autour de l'axe de la pédale, et sans vous déhancher.
Mouliner : augmenter sa cadence de pédalage
Un rythme insuffisant pour pouvoir profiter des réels vertus du vélo. Pour pouvoir en jouir, il faudra passer à un rythme un peu plus élevé et mouliner jusqu'à 80 ou 90 tours par minute… Un changement d'habitude s'impose.
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Pour développer votre vélocité, il faut petit à petit augmenter votre cadence de pédalage, ce qui vous permettra, pour un braquet donné, de tourner à terme plus vite les jambes pour un même développement à fréquence cardiaque égale.
Comparer une bonne moyenne en Watts avec d'autres coureurs
Selon nos confrères du magazine Biclycing, un cycliste en bonne condition physique est capable de développer 250 à 300 Watts en moyenne sur une durée de 20 min. Un coureur professionnel est capable de développer 400 Watts sur cette période.
entre 7 et 7,6 W/kg : professionnel de très haut niveau. entre 5,6 et 6,4 W/kg : amateur de très bon niveau. entre 4,3 et 5 W/kg : amateur moyen. entre 3 et 3,7 W/kg : cycliste occasionnel.
Ton problème semble effectivement venir d'un corps de roue libre récalcitrant. Regarde aussi l'état de ta transmission car au bout de 100h (environ 1500km je suppose), selon les conditions, il se peut que l'usure soit prononcé et provoque des sauts de chaine.
Pas trop forte, ni trop faible. Pour vérifier si elle est adéquate, il suffit d'une pression du pouce sur le pneu. Si le pouce s'enfonce de plus d'1 centimètre, c'est que le pneu n'est pas assez gonflé et qu'il vous faut une pompe à vélo.
Conserver le bassin en suspension au dessus de la selle permet de tirer sur les pédales en même temps que vous les poussez, et seul le point mort bas du pédalage est un peu plus long qu'en position assise. Quand le geste est maitrisé, rouler en danseuse n'est pas plus énergivore que rouler assis.
Fréquence de pédalage et vélocité
Elle est surtout personnelle. « On sait que la cadence la plus efficiente en montagne, c'est entre 85 et 90 tours minute, explique Jean-Baptiste Quiclet. Apres il faut pondérer ça avec des prédispositions génétiques ou structurelles particulières.
Strava reprend votre puissance moyenne pondérée établie sur la sortie et la compare avec votre seuil fonctionnel de puissance. Par exemple, si votre puissance moyenne pondérée indique 225 W et votre FTP 300 W, l'intensité de votre sortie aura été de 75 %.
En anglais, RPM signifie Round Per Minute, autrement dit, Tour Par Minute. Voilà qui donne le ton, sachant que l'objectif consiste à réaliser un maximum de tours de roues durant une séance.
Qualités pour être Cycliste professionnel
La principale qualité d'un cycliste professionnel est l'endurance physique afin de pouvoir parcourir jusqu'à 30 000 km par an à vélo. Selon son profil, le coureur doit aussi être puissant si c'est un sprinteur et résistant si c'est un grimpeur.
Niveaux de pratique Les épreuves « pass'cyclisme » comportent 4 niveaux de pratiques (D1, D2, D3, D4). Ces différents pratiquants courent séparément, dans la mesure du possible, sur les épreuves disputées en circuit.