Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
En fin de vie, un pervers narcissique se retrouve donc souvent privé du reflet de l'autre qui lui renvoie l'image grandiose dont il a besoin. Face à lui-même, il est aussi privé de dérivatifs pour la rage qui le consume.
Ainsi, lorsque le pervers narcissique s'excuse, et semble avoir compris les torts qu'il a causé. Il n'en est pourtant rien. Ses excuses sont une technique de manipulation visant à susciter l'empathie et la compréhension de sa victime, afin de la faire plier.
Cependant, certains comportements du pervers narcissiques peuvent être « recadrés ». S'il est en manque de proies, il se retrouve seul face à lui-même, dans ce cas, il va avoir accès à sa souffrance, avoir conscience de son véritable mal-être intérieur, de qui il et réellement et s'effondrer.
Le pervers narcissique est aigri
Le pervers narcissique vieillit mal, c'est un fait et vous l'aurez bien compris. En effet, en vieillissant il est effrayé. La peur de perte de contrôle, de séduction et de pouvoir l'affecte au plus au point. Il devient donc avec les années de plus en plus aigri.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Le vrai pervers narcissique ne s'excuse pas, c'est pour lui une règle absolue. Il souffle alternativement le chaud et le froid. Il est impossible de repérer quand il ment. Quand vous lui exprimez une émotion, il s'en sert.
Les signes de la perversion narcissique
Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. Ce qui invariablement l'amènera à changer souvent d'avis ou d'idée voire de personnalité, à mentir.
Il fait l'amour en utilisant son arme secrète « la manipulation » pour que la victime puisse répondre à tous ses désirs. Vous le savez, c'est une personne très dominante dans la relation et donc également dans les rapports sexuels.
Pour démasquer un pervers narcissique, il va notamment être nécessaire tout simplement de faire un point sur votre ressenti. En effet, certains signes montrent clairement que vous êtes face à un pervers narcissique, mais vous devez être capable de prendre du recul pour vous en rendre compte.
Il ne reconnaîtra jamais ses torts et ne tentera pas de réparer ses erreurs. La raison à cette attitude, réside dans sa nature égocentrique et dominatrice qui ne comporte pas la moindre once de compassion et d'empathie. D'ailleurs, une relation entre un empathe et un narcissique conduit à une relation douloureuse.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.
En faisant cela, ils sortent de la réalité qui leur serait insupportable. Ils créent donc leur propre réalité. Pensez-y un instant. Votre manipulateur pervers narcissique vous a certainement déjà présenté des excuses assez sauvages pour son comportement.
Ce que déteste le plus un manipulateur pervers, c'est de perdre son pouvoir, c'est le sentiment d'impuissance. Lui qui passe toute son énergie à prendre le dessus sur vous, à vous dominer, à vous écraser, il ne supporte pas que « cela glisse » sur vous sans vous atteindre.
Le trouble de la personnalité
Les traits de caractère typiques de la personnalité narcissique sont un sentiment excessif de son importance personnelle, un besoin excessif d'être admiré et un manque d'empathie.
La séduction : le manipulateur commence toujours par séduire sa victime pour mieux la manipuler ensuite. Au départ, il fait tout pour plaire à sa proie pour que celle-ci baisse la garde et se sente en parfaite confiance. Plus on se sent à l'aise avec une personne, moins on s'en méfie.
D'après la description du site Psychology Today, le narcissique sexuel est une personne charmante, très confiante, qui donne beaucoup d'importance à son physique. Il a de fortes chances de souffrir d'une addiction au sexe, il a tendance à utiliser la force, et à tromper ses partenaires.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
Levez les flous. Chaque fois qu'un manipulateur essaye de rester dans le flou, obligez-le à être clair : Les manipulateurs font des phrases évasives ou ambiguës : reformulez sa phrase ambiguë et demandez lui de valider : « C'est bien ça que tu me dis ? »
Il arrive que les victimes du pervers narcissique finissent par souffrir de victimisation narcissique. Ce syndrome apparaît à force d'avoir subi de la maltraitance et des violences morales et/ou physiques de la part d'un manipulateur.
Les patients présentant un trouble narcissique ont besoin d'être admirés, leur estime d'eux-mêmes dépend du regard positif des autres et est donc généralement très fragile. Les sujets présentant ce trouble attendent souvent de voir ce que les autres pensent d'eux, comment ils évaluent ce qu'ils sont en train de faire.