Quand faire sa demande d'APL Crous ?

Interrogée par: Dominique Vasseur  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Comment faire ma demande d'aide au logement ? Vous devez faire votre demande dès que vous avez trouvé votre logement (location privée, logement social, CROUS…) auprès de la Caf ou de la CMSA. L'aide vous sera versée en début de chaque mois.

Quand faire demande APL logement CROUS ?

Quand demander l'APL étudiant ? En gros, retenez une règle simple : remplir sa demande d'APL le plus vite possible dès que vous avez signé le bail. Pourquoi ? Alors 1, pour recevoir votre premier versement le plus rapidement possible et pour pouvoir payer votre loyer rapidement (il paraît que les proprios apprécient).

Quel est le meilleur moment pour faire une demande d'APL ?

Il est conseillé de remplir votre demande APL CAF dès l'arrivée dans le logement. La date prise en compte n'est pas celle de votre emménagement réel, mais bien le moment où vous avez déposé votre dossier.

Comment demander APL logement CROUS ?

Ai-je droit à une aide au logement ? Oui, les étudiants boursiers peuvent bénéficier d'une aide au logement. Si vous résidez dans un logement du Crous, vous devrez fournir une attestation de résidence, que vous pouvez télécharger depuis votre espace personnel sur le site « MesServices », rubrique « Cité'U ».

Comment fonctionne l'APL pour les étudiants ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez toucher une aide au logement si vous respectez les 4 conditions suivantes : Vous êtes français ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité Vous louez un logement décent. Vous n'avez pas de lien de parenté avec le propriétaire du logement que vous louez.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE D'APL EN LIGNE (Tutoriel aide au logement 2023)

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce qu'un étudiant boursier touche plus d'APL ?

Oui. Les étudiants boursiers peuvent dans tous les cas bénéficier d'une aide au logement.

Qui doit Faire la demande d'APL pour un étudiant ?

Plus largement, tous les étudiants peuvent formuler une demande d'aide au logement auprès de la Caisse des allocations familiales (CAF). En effet, il n'existe pas de restrictions selon le type d'habitat (résidence étudiante, location privée…), l'âge de l'étudiant ou le type de diplôme poursuivi.

Quand payer le premier loyer du Crous ?

Le premier loyer se paie au premier jour de la location. Cela peut être le jour de l'installation, le jour de la remise des clés ou le jour de la signature du bail (des jours qui bien souvent sont les mêmes). Il se donne généralement additionné de la caution.

Quel montant APL pour un étudiant boursier ?

En moyenne, l'APL étudiant s'élève à un montant de 100 à 150 euros par mois. Ce montant varie selon les critères cités précédemment concernant l'étudiant (boursier ou non, salarié ou non, s'il vit seul ou en colocation, etc.).

Quel document fournir pour APL étudiant ?

Fil d'Ariane
  • Votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour )
  • Votre carte Vitale (ou une attestation de droit)
  • Votre bail.
  • Vos relevés de comptes avec le montant actuel de votre patrimoine et de votre épargne, et ceux de votre conjoint ou concubin, de vos enfants et autres personnes à charge.

Comment ne pas perdre le premier mois d'APL ?

Astuce numéro 1 : Signez votre bail en fin de mois !

Si on y réfléchit un peu, cela veut dire qu'il vaut mieux (dans la limite du raisonnable) avancer la date de l'emménagement (quitte à payer un peu plus de loyer) pour toucher un mois d'APL supplémentaire.

Comment toucher les APL le premier mois ?

Le versement de l'APL le premier mois tient compte de la date de dépôt de la demande et non de la date d'emménagement. Aucun paiement rétroactif n'étant possible, il faut donc déposer le dossier de demande d'APL dès l'emménagement dans votre nouveau logement (en savoir plus).

Qui a droit au 330 € de la CAF ?

Savez-vous qu'il existe une aide de la Caf qui est un montant de 330 euros qui vise à accompagner les personnes qui n'ont pas de ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Cette aide est destinée aux personnes âgées de 25 ans et plus qui vivent en France.

Est-ce que les APL dépendent des revenus des parents ?

L'octroi de l'APL n'a aucune incidence sur les impôts des parents puisque cette attribution est seulement conditionnée aux revenus de l'enfant et non du foyer fiscal de ses parents.

Est-ce que l'APL est rétroactif ?

IMPORTANT ! À partir de 2011, l'ouverture du droit intervient à compter du premier jour du mois de dépôt de la demande, sans possiblité de rétroactivité. ATTENTION ! Les paiements sont effectués à terme échu, le paiement a toujours lieu le mois suivant l'ouverture des droits.

Comment payer son loyer au Crous ?

Il est également possible de payer le loyer d'un logement CROUS :
  1. en se rendant à l'accueil de la résidence de l'étudiant qui peut alors s'acquitter de sa redevance en espèces, par virement bancaire, par carte ou chèque bancaire ;
  2. par prélèvement bancaire ;
  3. ou par chèque envoyé par courrier.

Comment payer son premier mois de loyer ?

Le montant du premier mois de loyer est calculé au prorata du nombre de jours qui restent dans le mois à partir du jour de la remise des clés. Si vous entrez dans le logement le 20 mars, vous paierez la portion du loyer allant du 20 au 31 mars.

Pourquoi les étudiants ont moins d'APL ?

Avec l'ancien mode de calcul, un jeune actif bénéficiait de ses APL d'étudiant pendant deux ans. A partir de janvier 2021, les aides seront ajustées tous les trois mois. Le montant de son APL diminuera de manière progressive au cours de sa première année d'activité, voire disparaitra, selon ses revenus.

Est-ce que tous les étudiants ont droit aux APL ?

Il n'existe pas de restrictions et tous les étudiants ont ainsi le droit de formuler une demande d'APL en leur nom auprès de la CAF dont ils dépendent. Il faut seulement qu'ils respectent les conditions de ressources imposées par cette dernière.

Quelle aide pour les 18-25 ans ?

La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.

Puis-je toucher Lapl si je suis rattaché fiscalement à mes parents ?

Peut-on bénéficier de l'APL tout en étant rattaché au foyer fiscal de ses parents ? Vous pouvez tout à fait bénéficier d'une aide au logement tel que l'aide personnalisée au logement, APL et être à la fois rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Qui a droit à la prime de 185 euros ?

Être âgé de plus de 18 ans, Résider en France de façon stable (au moins 9 mois dans l'année), Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique, Avoir un revenu équivalent au SMIC (revenu mensuel compris entre 1 000 et 1 500 euros)

Quel est le salaire maximum pour toucher les APL ?

Désormais, il est à 4 949 euros », précise le porte-parole de la CNAF, selon l'arrêté du 26 décembre 2022 paru au Journal Officiel. Ce qui équivaut à 374 euros de plus. Pour faire simple, avant, il fallait toucher au maximum 4575 euros par mois pour être allocataire des APL. Désormais, c'est 4949 euros.

Comment toucher 500 € de prime d'activité ?

Pour avoir droit à la prime d'activité, vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes : avoir une activité professionnelle (salariée ou non) et percevoir des revenus modestes, résider en France de manière stable et effective, être en séjour régulier.