Les narrateurs personnages font partie de l'histoire. Ils la racontent donc principalement à la 1re personne et ne peuvent partager avec certitude que ce qu'ils perçoivent et ressentent. De plus, ils n'ont accès qu'à leur passé (leurs souvenirs) et à leur présent.
Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels. Parfois, l'auteur, le narrateur et le personnage principal peuvent former une seule et même personne.
Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.
I.
Dans un texte de fiction, le « je » est toujours celui du narrateur qui se distingue de l'auteur. Sauf dans un récit de soi où l'auteur est équivalent au narrateur. Ce « je » s'adresse à quelqu'un, une deuxième personne, un « tu ».
Le statut du narrateur : externe ou interne 🙊
Sans les personnages, un récit n'a pas d'intérêt pour un·e lecteur·rice. Plus encore, une histoire ne peut pas être pleinement réussie si vous n'avez pas créé un bon personnage principal. Un bon personnage principal contribuera ainsi au déroulement de l'intrigue et incarnera votre histoire.
Les personnages secondaires ont des connexions
Alors que les liens sociaux qui entourent un personnage principal servent à le définir, ceux qui entourent un personnage secondaire ont une pure portée utilitaire.
Les deux personnages principaux dans la fiction sont le protagoniste et l'antagoniste.
La narration à la première personne
Nom scientifique : narration homodiégétique. Avec cette narration, c'est le héros qui raconte sa propre histoire. Il narre le récit au « je » et intériorise la plupart des évènements qui se déroulent autour de lui.
Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l'intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances. Il n'y a aucune limite quant aux éléments qu'il peut dévoiler, mais il peut choisir de garder certaines informations pour lui.
Dans le récit, le narrateur peut s'adresser directement à son lecteur en utilisant les personnes de l'interlocution. Ex. : Jacques était heureux. Jugez de la joie qu'il pouvait ressentir à cette nouvelle ! Ce procédé d'implication du lecteur dans le récit permet de ménager des temps de réflexion sur le texte.
L'autobiographie suppose que sur le narrateur soit à la fois l'auteur et le personnage central. Tous les évènements n'existent que par rapport à lui rapportés exclusivement selon son point de vue.
Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Le narrateur personnage témoin est un personnage secondaire de l'histoire. Il raconte l'histoire d'un autre personnage, le héros. Il a, lui aussi, uniquement accès à sa propre intériorité. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne.
D'identifier le personnage central, le héros, de dégager ses principales caractéristiques : son caractère, son apparence physique, son comportement, ses habitudes. D'identifier ensuite les personnages secondaires : ce sont les différentes personnes qui vont intervenir tout au long de la lecture.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Les quatre personnages principaux les plus courants sont : le protagoniste, l'antagoniste, le mentor et l'intérêt amoureux.
Bonjour, si le nom d'un livre ou d'une pièce de théâtre porte le même nom que le personnage principal on dit que c'est un roman éponyme ou une pièce éponyme.
La fonction du personnage
Le personnage s'affirme donc à travers ce qu'il est mais aussi ce qu'il fait. C'est lui qui permet au récit de progresser. On le nomme donc un actant. Le sujet : il est en quête de quelque chose et accomplit l'action.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.