La première pression à froid est un système de pression traditionnel qui est utilisé pour les huiles alimentaires et végétales. Ce système permet d'avoir des huiles d'une qualité supérieure car elles gardent leurs propriétés quasiment intactes.
La pression à froid est un mode d'extraction qui se fait de plus en plus rare. Choisir une huile vierge de première pression à froid (ou extraite à froid) garantit une huile de très grande qualité concentrée en principes actifs essentiels et aux vertus intactes.
Le pressage à froid est une méthode d'extraction de l'huile (pressage à vis) à partir de graines, de fruits et de noix issus de l'agriculture biologique, pressés en toute sécurité à une température fraîche pour protéger l'huile du rancissement, des acides gras trans et d'autres produits chimiques de traitement toxiques ...
La pression à froid
Il s'agit d'une méthode naturelle d'extraction de l'huile d'une matière première qui implique une extraction sous haute pression en une seule étape. Dans le cadre de ce processus, on utilise une presse à vis pour pousser la graine dans une cavité en forme de tonneau.
Lorsque l'huile était élaborée sans chauffer la pâte d'olive, l'huile était dite “pressée à froid”. (La chaleur favorise l'extraction de l'huile car elle réduit sa viscosité mais, d'un autre côté l'huile perd de la saveur et des arômes étant donné que les composés volatiles qui en sont responsables s'évaporent).
Le taux d'acidité des huiles d'olive vierges (acide oléique) ne doivent pas excéder les 2%. Plus le taux est bas, meilleure est l'huile. L'huile d'olive extra-vierge est obtenue uniquement par voie mécanique et doit présenter un taux d'acidité est très bas, inférieur à 0.8%.
La première pression à froid implique l'utilisation d'une presse hydraulique pour écraser la pâte d'olive. La pression engendrée par la presse entraîne l'écoulement naturel de l'huile. Ce procédé consiste à créer une pâte avec les olives dans une meule de pierre.
L'huile d'olive est dite vierge extra lorsqu'elle est issue d'une première pression à froid. Une fois cueillies, les olives sont pressées mécaniquement à température ambiante sans subir aucun traitement chimique ni raffinage.
Les huiles pressées à froid sont obtenues par un procédé très doux qui consiste à extraire l'huile des plantes sans traitement thermique. En général, elles sont ensuite simplement filtrées et mises en bouteille, sans subir de raffinage supplémentaire.
La pression à froid est un procédé d'extraction de jus en deux temps, permettant de respecter les précieux nutriments de nos fruits et légumes. Pour fabriquer un jus pressé à froid, les fruits et légumes sont d'abord moulus en fine purée à l'aide d'un broyeur lent.
En cas de contrôle à chaud, il est conseillé de rajouter 0,3 bar à la pression indiquée par le constructeur, afin de contrer l'augmentation de pression générée par le réchauffement du pneu suite à son utilisation. En refroidissant, le pneu atteindra la pression préconisée.
Après le pressage à froid, on obtient un mélange d'eau et d'huile de coco. Ce mélange appelé crème de coco passe alors dans plusieurs centrifugeuses et autres « systèmes maison » afin de séparer l'eau de l'huile de coco crue. Cette méthode unique permet d'extraire une huile de coco entièrement à froid.
Remplis le flacon de pétrole lampant et fixe-le sous la presse à l'aide de l'élastique. Allume la mèche du brûleur et attends 10 minutes. Grâce à la chaleur, le taux d'extraction de l'huile sera plus haut. Comme la température ne dépasse pas 40°C il s'agit d'une pression à froid.
La pression des olives : utilisez un mixeur plongeant pour presser les olives. De petites gouttes d'huile vont venir perler la surface. L'extraction de l'huile : Mélangez la préparation en faisant des cercles vigoureux. Cela va favoriser la séparation de l'huile et de la pâte.
Elle provient d'une huile d'olive lampante qui doit subir un traitement approprié, appelé raffinage, pour corriger certains défauts (y compris l'acidité) dus à la qualité non optimale des olives, la rendant impropre à la consommation.
Propriétés. Comme ingrédient cosmétique, l'huile végétale de cameline bio est reconnue pour ces propriétés : Assouplissante et adoucissante, elle apporte de l'élasticité à la peau. Apaisante, elle calme les peaux irritées et protège les peaux sensibles.
Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles. En dehors de son action favorable sur la constipation, l'huile d'olive offre de nombreux avantages lorsqu'elle est utilisée par voix cutanée.
En revanche, il y a quelques inconvénients à consommer de l'huile d'olive est le premier est que ce produit est très calorique. En effet, n'ayez pas trop la main lourde dans le dosage, puisqu'il est estimé qu'une simple cuillère à soupe représente 90 calories.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
Il ne faut jamais dégonfler un pneu à chaud. En effet, lorsque l'on mesure la pression à chaud, elle peut parfois dépasser celle indiquée par le constructeur, ce qui pourrait nous inciter à dégonfler le pneu. Or, cette augmentation de pression est due à la chaleur et n'est que provisoire.
Car quand un pneu roule, il s'échauffe et la pression interne augmente. Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”. Ainsi lorsque le pneu va refroidir, sa pression va diminuer et se caler aux 2,2 bars préconisés.
Lorsqu'on chauffe le gaz, les molécules s'agitent et voudraient occuper un volume plus grand, mais celui-ci ne peut pas varier. En conséquence, le volume ne change pas et l'agitation des molécules dans ce volume va faire augmenter la pression.
Huile Venta del Barón – Muela Olives
Cette huile d'olive a été nommée comme la meilleure huile au monde par le prix World's Best Olive Oils, et comme il ne pouvait en être autrement, elle est andalouse, concrètement englobée sous l'Appellation d'Origine Protégée Priego de Cordoba.
Le taux d'acidité :
Pour mesurer ce taux, la méthode la plus simple est de réaliser un titrage : utilisation d'une base telle que la soude pour neutraliser l'acidité de l'huile en présence d'un solvant organique (éthanol/éther).
Si vous cherchez quelle huile d'olive acheter en Espagne, c'est un bon choix pour acquérir une huile d'olive de marques prestigieuses comme Finca La Torre, Oro Bailen, Castillo de Canena, Venta del Baron, par exemple.