Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter. Avant d'aller chercher le sens de la vie, aime la vie. Si tu aimes la vie, tu deviens un vivant. L'Homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien, surtout si cet homme est une femme.
Cette expression nous vient du Moyen-Âge. À l'époque, il était impossible de prévoir le temps qu'il allait faire et encore moins si l'on prenait la mer. Mais, quelquefois, avant qu'un bateau ne largue les amarres, tous les rats présents sur le navire le fuyaient. C'était le présage d'une tempête à venir.
Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter.
Quand deux bateaux à propulsion mécanique arrivent l'un en face de l'autre, chacun doit partir sur son tribord. Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire.
Ce principe est simple: si un accident intervient, le commandant doit quitter le navire en dernier. En France, le Code des transports prévoit d'abord que le capitaine d'un bateau, quel qu'il soit, est responsable de la bonne exécution de l'expédition maritime.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
Des ultrasons anti-souris et rats
Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles par l'oreille humaine mais perceptibles par les rongeurs. Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Cherchez des trous ou des marques de dents sur les poubelles en plastique ou en bois. Cherchez des pistes le long des murs ou sur la pelouse. Les rats font plusieurs fois par jour les mêmes allées et venues, ce qui laisse des traces sombres et graisseuses sur les murs ou des pistes visibles dans l'herbe.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Ils s'accrochent ainsi facilement avec leurs griffes, et montent rapidement. Ne croyez pas que le mur doit être poreux pour qu'ils puissent s'y accrocher! Ils savent monter le long d'un mur lisse, ou même le long de carrelages muraux.
Le chat, l'ennemi historique des rats et souris
Ce n'est pas pour rien qu'il existe le jeu du chat et de la souris. Ce félin, par sa simple odeur, est un vrai répulsif contre les rongeurs qui, instinctivement, s'en méfient, en ont peur et donc fuient.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Le poivre et le clou de girofle : les rats détestent ces odeurs. Le poivre et le clou de girofle sont communs à nombre de recettes de cuisine et sont absolument détestés par les rats. Vous pouvez simplement disposer des grains les lieux qu'ils fréquentent pour avoir un répulsif naturel maison en quelques minutes.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Le saut chez le rat :
La musculature du rat lui permet de courir et de faire des sauts pouvant atteindre 1 mètre en hauteur et 1.2 mètre en longueur. De vrais athlètes ces rats…
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Vous pouvez aussi utiliser des pièges à rats à la place du poison. Il peut s'agir de tapettes à rats, de pièges à dents, de pièges à glu ou encore de pièges à cage métallique. Le piège à rats a pour objectif d'attraper le rat vivant ou mort.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle. Sous leur forme naturelle, nous vous conseillons de mettre les feuilles aux endroits stratégiques de la maison, pour les déloger sans les tuer.
Rats et souris se multiplient à une vitesse incroyable. Pour limiter leur présence, il est nécessaire d'adopter les bons gestes.