Dans la mythologie, c'est le prince phénicien Cadmos qui aurait introduit son alphabet, après avoir arpenté la Grèce à la recherche de sa sœur Europe, enlevée par Zeus. Après sa quête infructueuse, Cadmos aurait fondé la ville de Thèbes, en Grèce et aurait imposé l'utilisation de son alphabet.
-C. , attribue l'invention de l'écriture grecque à Danaos. Hérodote, au V e siècle av. J. -C. , affirme que l'écriture grecque fut adaptée des Phéniciens.
Les origines de l'alphabet
Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
L'origine de l'alphabet grec
Commerçant avec les marchands phéniciens, les Grecs adoptent vers 800 avant J. -C. cette invention et lui ajoutent une innovation majeure, afin de retranscrire tous les sons de leur langue : les voyelles.
Considéré comme le « père » de tous les alphabets modernes, l'alphabet phénicien était utilisé par les Phéniciens, un peuple de commerçants qui prospérait au Proche-Orient. Les premières preuves de son utilisation remontent à 10 000 av. J.
Les Hellènes, arrivés en Grèce à partir du début du Ier millénaire av. J. -C., ont d'abord essayé une écriture syllabique * inspirée des systèmes antérieurs crétois et mycénien.
Ce sont les phéniciens qui sont à l'origine de l'alphabet que nous utilisons en français. Notre alphabet est l'alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av.
En grec, la lettre est appelée φι (fi), prononcée /fi/.
I.
L'alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Ce dernier est issu de l'alphabet latin moderne et ces lettres sont rangées dans l'ordre dit alphabétique.
C'est au grammairien lyonnais Meigret, qui publia en 1542 un Traité de l'écriture française, et qui avait en vue une notation phonétique plus exacte, qu'on attribue la distinction de l'i et du j.
Du latin alpha emprunté au grec ancien ἄλφα , álpha, plus avant, du phénicien aleph (« bœuf, taureau »).
Les Phéniciens sont de grands marins et commerçants et ils ont besoin pour commercer d'une écriture plus simple que celle des Sumériens (une écriture cunéiforme) ou des Égyptiens (les hiéroglyphes). Vers -1200, ils mettent au point un système de 22 signes représentant des consonnes.
En grec, la lettre est appelée ρω (rô) ou ρο (ro), prononcée /ɾo/.
Au fil des ans, la Lambda évolue sans perdre ses qualités d'origine. Le moteur passe à 2,3 puis à 2,5 litres et est associé à une boîte à quatre vitesses, tandis que l'empattement progresse de 35 cm.
Omicron (capitale Ο, minuscule ο ; en grec όμικρον) est la 15e lettre de l'alphabet grec, précédée par xi et suivie par pi. Dérivée de la lettre eyn ? de l'alphabet phénicien, elle est à l'origine de la lettre O de l'alphabet latin et de la lettre О de l'alphabet cyrillique.
Rien n'est moins sûr... On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française qui arbore fièrement ses 25 lettres est «anticonstitutionnellement». Avec un préfixe, un suffixe et des consonnes doublées, il faut dire ce que mot devenu célèbre en raison de sa taille a une belle allure de champion.
L'Académie répond :
La lettre Y est la sixième voyelle de notre alphabet. Mais, phonétiquement, on peut la considérer comme une voyelle ou comme une semi-consonne, cela dépend de son environnement. En position initiale et devant une consonne, le y joue son rôle de voyelle : ysopet, ypérite.
C'est la deuxième lettre de l'alphabet grec, qui correspond au « b » de notre alphabet. Elle est employée pour désigner le second élément d'une série, tandis que « alpha » désigne le premier.
Cette expression se base sur l'alphabet grec, l'alpha étant la première lettre et l'oméga, la dernière. Cela symbolise l'éternité du Christ comme commencement et fin de tout. Aujourd'hui la dimension religieuse a disparu mais l'idée de totalité pour parler de quelque chose est restée.
Littéralement e psilon signifie « e simple ». Elle sert, dans les mathématiques, à symboliser un nombre ou une quantité extrêmement petite. C'est ce sens qui est passé dans le langage courant, d'où l'expression « C'est epsilon ! », autrement dit « insignifiant », « dérisoire ».
Le symbole graphique « A » représenterait une tête de taureau (museau et cornes) stylisée et inversée. Le son du début du mot « taureau », « aleph » dans la langue des cananéens/phéniciens, aurait été attribué au signe graphique « A ».
Pour bien différencier leslettres, ils ont donc décidé d'ajouter au i un signe distinctif. Au départ, ils coiffaient le bâtonnet d'un trait. Mais avec le temps, pour simplifier et rendre la retranscription plus rapide, ils ont transformé le trait en point.
L'alphabet latin était initialement utilisé pour écrire le latin, la langue parlée par les habitants de Rome et du Latium. Il est dérivé de l'alphabet étrusque, lui-même variante d'un alphabet grec différent de l'alphabet dit classique (celui qu'on utilise dans les éditions actuelles).