QUE BOIVENT les Français à l'apéritif ? Le pastis et ses cousins de la famille des anisés sont encore largement en tête, avec 130 millions de litres bus en 1999, selon un classement de la revue « Décision Boissons ».
D'après une étude menée par OpinionWay pour Deliveroo en juin 2017, le vin arrive en pole position des boissons citées (34% des sondés), suivi des cocktails, puis des softs (sodas, jus de fruits...). Les alcools forts et la bière ferment la marche de ce top 5... qui change un peu lorsqu'on est en été.
Si le vin touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans exclusifs. Pour plus d'un Français sur dix ( 11 %), c'est la boisson qu'ils ont le plus souvent consommée avant un repas au cours des six derniers mois.
Quelles sont les boissons alcooliques les plus consommées ? 39% des personnes interrogées déclarent avoir une consommation hebdomadaire de vin. Le vin reste la boisson alcoolisée la plus consommée en France suivie de la bière (21%) puis des alcools forts (16%).
Eau. Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Le trio de tête reste le même. Selon le classement de NielsenIQ, publié le 12 mai, le pack de 6 x 1,5 litre d'eau Cristaline, la bouteille de 1 litre de Ricard et la bouteille de 1,75 litre de Coca Cola restent les produits les plus achetés dans les grandes surfaces par les Français, au 23 avril.
L'alcool numéro 1 des ventes mondiales
Chaque année, la marque Jinro, leader du marché, écoule en moyenne 650 millions de bouteilles, bien loin devant la vodka ou le whisky… On estime que 5,8 bouteilles de soju sont consommées par mois et par personne en Corée du Sud.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
à faible dose. L'alcool est un poison, mais une consommation modérée de vin protège le cœur. C'est ce qu'on appelle le « french paradox », et il est confirmé d'études en études.
Lors de ces soirées, une question revient très souvent : quel est l'alcool le plus calorique ? À cette interrogation, il existe plusieurs réponses. Tout d'abord, du côté des alcools forts, c'est bel et bien le pastis qui remporte la palme d'or.
Pour un apéritif sans alcool, une idée est de préparer des boissons rafraîchissantes comme de l'eau pétillante agrémentée d'un trait de citron avec de la menthe ou du basilic. Pensez également aux smoothies et aux jus de légumes frais et jus de tomates, qui contiennent en plus des vitamines et des fibres.
La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl. Vous direz, c'est quand même pas mal déjà !
Pour jouer les bartenders à la maison, certains alcools sont incontournables. Vodka, gin, whisky. Ils sont la base de nombreux cocktails. Indispensables aussi, les liqueurs comme la crème de cacao ou le curaçao mais aussi les softs pour les mélanges : le tonic, du jus de citron frais, du sirop de grenadine…
Le punch (cocktail à base de rhum et de jus de fruit) se hisse à la première place du classement des alcools les plus sucrés.
Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Vin rouge, bière, whisky sont donc à bannir. Sauf si vous êtes plutôt du genre à prendre des shots, il va vous falloir un soft avec cette vodka. Les boissons sucrées ou gazeuses provoquent des ballonnements et à absorber plus vite.
À l'inverse, les alcools foncés tels que le vin rouge, le whisky, le rhum ou encore la bière ont une forte teneur en congénères, ce qui va favoriser la gueule de bois. Il convient de le rappeler, et on ne le répétera jamais assez, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Pour éviter les nausées et les maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts (plus de 40°c) en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. En pratique : évitez le whisky ou le ricard et préférez le champagne, le vin ou la bière dont les valeurs sont moyennes.
Les chercheurs ont conclu que boire deux pintes de bière suffit à atténuer une douleur physique (mal de tête, maux de ventre, etc.) de 25 %, soit plus que le paracétamol.
C'est en Occitanie que l'on retrouve la proportion de consommateurs quotidiens d'alcool la plus élevée parmi les 18-75 ans, avec un taux de 11%, selon les données de Santé publique France. À noter que, suivant la tendance nationale, bien qu'encore élevé, ce chiffre est en basse par rapport au dernier baromètre.
Le Français, premier consommateur de boissons alcoolisées
Si l'on considère la consommation d'alcool par habitant, incluant le vin, la bière et autres boissons fortes, la France arrive en tête devant la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, le Portugal, la Suisse et l'Italie.
C'est au Danemark (38 %), en Roumanie (35 %), au Luxembourg (34 %), en Allemagne (30 %) et en Belgique (28 %) que l'on trouve les plus fortes proportions d'adultes prenant part à des épisodes de forte consommation d'alcool au moins une fois par mois. pour cent).