Il y a 5 milliards d'années, le soleil a commencé à briller avec une réserve de 10 milliards d'années. A moins qu'une hypothétique station service d'hydrogène lui donne une espérance de vie illimitée, il reste suffisamment de réserve au Soleil pour briller encore 5 autres milliards d'années.
10 milliards d'années. Il est donc à peu près à la moitié de sa vie. Et il lui reste plus de 5 milliards d'années à briller.
Dans cinq milliards d'années, le Soleil se transformera en étoile géante rouge, avec une taille plus de 100 fois plus grande qu'aujourd'hui. Il perdra alors une partie importante de sa masse par l'intermédiaire d'un vent stellaire très intense.
Le Soleil n'explosera jamais comme une supernova. Ce sont seulement les grosses étoiles qui explosent, celles qui sont beaucoup plus grosses que le Soleil. Quand le Soleil terminera son existence, dans environ 5 milliards d'années, il va grossir lentement, pour devenir une étoile géante rouge.
Avec le temps, les réserves d'hydrogène que le Soleil avait amassées à sa naissance vont s'épuiser. D'une relative petite masse, l'étoile s'est maintenue, durant des milliards d'années, dans un équilibre entre gravité et rayonnement (résultant de la fusion de l'hydrogène).
entre 12h et 16h
C'est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France métropolitaine.
Cela veut dire que pendant 4,5 milliards d'années, notre étoile continuera comme jusqu'à présent, à produire des réactions nucléaires dans son noyau qui la font briller et nous réchauffer. Mais un jour le combustible qui permet au Soleil de faire ces réactions nucléaires dans son noyau,l'hydrogène, s'épuisera.
Une étoile vient d'exploser dans la Grande Ourse et devient accessible aux télescopes amateurs. Cette supernova nommée SN 2023ixf a été découverte par l'astronome japonais Koichi Itagaki le 19 mai 2023.
Cela veut dire qu'à une distance de 10 pc (~ 33 années-lumière), cet objet luirait dans le ciel aussi fortement que le Soleil. La luminosité de ce quasar est donc 2 × 1012 fois plus forte que celle du Soleil, ou environ 100 fois plus forte que la lumière totale d'une galaxie géante, telle que notre Voie lactée.
Dans environ cinq milliards d'années, le Soleil aura épuisé son combustible et se gonflera. Il deviendra une étoile géante rouge, si grosse qu'elle avalera Mercure et Vénus, et possiblement la Terre. Plus tard, le Soleil soufflera son enveloppe externe : il ne restera plus qu'une naine blanche entourée de gaz.
Il en résulte que le Soleil semble rétrécir à la vitesse incroyable de 0,1 % par siècle, ce qui fait, sur place, une diminution de diamètre de 1,5 mètre par heure.
Nous avons appris que le Soleil n'était pas immobile dans l'espace, mais qu'il se déplace également et qu'il effectue une révolution autour de notre galaxie en une durée d'environ 250 millions d'années. »
Le soleil est plus fort qu'avant
Ce n'est pas que le soleil est plus fort, mais que les rayons UV sont plus intenses. Habituellement absorbés par la couche d'ozone qui entoure la Terre, les rayons du soleil s'infiltrent davantage en raison de l'amincissement de cette couche de gaz causée par la pollution.
"Nous estimons que la terre cessera d'être habitable quelque part entre 1,75 et 3,25 milliards d'années. Après, la Terre sera dans la zone chaude du soleil, avec des températures si élevées que les mers pourraient s'évaporer" explique Andrew Rushby de l'université d'East Anglia.
La Terre s'est formée il y a 4,567 milliards d'années, presque en même temps que la formation du système solaire. Mais la Terre n'a pas toujours été considérée aussi vieille…
Le Soleil est daté de de 4,603 milliards d'années.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Jupiter est incontournable en seconde moitié de nuit. La planète géante émerge au-dessus de l'horizon est-nord-est vers 23 heures, et brille intensément 55 degrés au-dessus de l'horizon sud-sud-est à l'aube.
Les couleurs ne réfléchissent pas les lumières de la même façon. Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil.
Des télescopes puissants ont néanmoins repéré plus de 5000 supernovas dans de très lointaines galaxies. Mais plusieurs spécialistes croient que l'heure va bientôt sonner pour la Voie lactée : une supernova devrait y exploser d'ici une cinquantaine d'années.
M13 l'amas d'Hercule est un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s'il ne se révèle pleinement qu'au télescope.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.
1. Ne pas s'exposer entre midi et 16 h. En France métropolitaine, c'est entre 12 h et 16 h (heure légale d'été) que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses. Ils sont responsables des coups de soleil, augmentent le vieillissement de la peau et, à long terme, peuvent provoquer des cancers de la peau.
Les caractéristiques de la Lune
La Lune n'est pas une planète, mais bien le satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour de cette-dernière, alors que les planètes comme Mars ou Pluton tournent autour du Soleil.