Une éclipse de Lune ou de Soleil se produit lorsque les trois corps sont alignés. Si l'orbite de la Lune autour de la Terre et celle de notre planète autour du Soleil étaient dans le même plan, il se produirait une éclipse de Soleil et une éclipse de Lune chaque mois.
Il faudra attendre le 25 octobre 2022, en Europe, puis le 29 mars 2025. Mais la plus importante, celle à ne pas rater se passera le 12 août 2026, entre Barcelone et Madrid. » Si en Espagne cette éclipse sera totale, les Lyonnaises et Lyonnais pourront tout de même l'observer à plus de 90%.
La Lune empêche alors la lumière du Soleil de parvenir sur une certaine portion de la Terre, projetant plutôt une ombre dans cette zone. La région de la Terre qui est dans l'ombre de la Lune est plongée dans une complète obscurité: c'est l'éclipse totale (le Soleil est entièrement caché par la Lune).
Lors des éclipses de Soleil, la Lune s'interpose entre le Soleil et la Terre. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre ou dans la pénombre de la Lune. Les éclipses solaires peuvent être partielles ou annulaires. Une éclipse annulaire implique que le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre.
La réponse est dans le cycle lunaire
S'il n'était jamais possible d'observer le Soleil et la Lune en même temps, cela voudrait dire que le satellite est toujours placé en opposition au Soleil. Si c'était le cas, la Lune ne serait pas en orbite autour de la Terre.
Quand la Lune est en phase pleine, nous ne pouvons pas la voir en plein jour. Les 3 astres forment un alignement mais la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. En plein jour, on lui tourne le dos. Les jours qui suivent la pleine lune, à sa phase décroissante, on peut apercevoir, le matin, sa partie gauche.
Pour être visible en plein jour, la Lune doit être suffisamment brillante mais aussi suffisamment haute dans le ciel et assez éloignée du Soleil. "En raison de la rotation de la Terre, la Lune est au-dessus de l'horizon environ 12 heures sur 24.
La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.
A la question "pourquoi ne donne-t-on pas de nom à notre soleil et notre lune ?", l'union répond "ils en ont un". En effet "La Lune" et "Le Soleil" sont désignés en nom propre, avec une majuscule en début indiquant que leur appellation doit être considérée comme un véritable nom.
Aujourd'hui, le 16 octobre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).
Les mouvements de la lune. La Lune se déplace autour de la Terre selon une orbite dont le plan est très proche de celui de l'écliptique du Soleil. Elle tourne également sur elle-même dans le même temps qu'elle décrit son orbite autour de la Terre ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face.
L'aspect changeant de la Lune est dû à sa révolution autour de la Terre. L'autre conséquence de cette révolution en 28 jours, c'est que la Lune n'est pas toujours visible au même moment (suivant le cas l'après-midi, le soir, la nuit, le matin…) et au même endroit dans le ciel.
L'influence gravitationnelle de la Terre ne fait que perturber l'orbite de la Lune autour du Soleil. Cette orbite, au lieu de ressembler à un cercle, ressemble alors plutôt à une courbe cyloïdale...
Dans la nuit du lundi 13 et le mardi 14 juin 2022 brillera dans le ciel une lune plus grande et plus lumineuse.
Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps. Or, pile à cette période de l'année, autour de Pâques, sortent les premières fleurs aux Etats-Unis, des phlox, de couleur rose. La lune de printemps est également appelée « rousse ».
« En un point donné sur la Lune il y aura donc 14,75 jours de jour et 14,75 jours de nuit », résume notre interlocuteur. Autrement dit, un jour sur la Lune correspond à presque 15 jours sur Terre, et une nuit sur la Lune correspond aussi à un peu moins de 15 jours terrestres.
La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.
La fusion nucléaire fait briller le Soleil : de l'hydrogène à l'hélium. Au cœur du Soleil, les noyaux d'hydrogène sont animés d'un mouvement à très grande vitesse.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
La Lune rousse correspond à une période qui commence à la nouvelle lune suivant Pâques (Pâques étant le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps) et se termine à la nouvelle lune suivante. Ainsi en 2022, la lune rousse se situe entre le 30 avril et le 30 mai.
Lune de sang, de quoi parle-t-on ? Cette appellation n'a rien d'astronomique, certes. Mais elle est souvent utilisée pour désigner l'éclipse totale de Lune. Car sous l'effet de l'atmosphère de la terre, le Lune peut prendre une couleur rouge cuivrée plus ou moins prononcée.
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.
Lors de la pleine Lune, notre satellite est à « l'opposition », c'est-à-dire de l'autre côté de la Terre par rapport au Soleil. Sur Terre, là où il fait nuit, nous voyons la lumière du Soleil éclairer l'intégralité de la face de la Lune et celle-ci se lève puis se couche lorsque le Soleil, lui, se couche puis se lève.