LA CHEMISE ET LES ACCESSOIRES Rien de mieux qu'une chemise blanche pour un enterrement, la chemise noire est également une bonne option. Quant aux cravates, soyez assez conservateurs et optez pour : – un motif uni ou discret, – une couleur sombre (bleu marine, noire, marron, gris charbon, bordeaux, etc…).
Il est possible de porter des vêtements sombres comme le gris anthracite, le bleu marine ou encore le brun. En effet, les teintes sombres gardent cette connotation de chagrin, de deuil et de respect envers le défunt et sa famille.
De manière générale, les couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le rouge peuvent être considérées comme une offense au défunt. D'ailleurs dans certaines cultures, le rouge étant associé à la fête, il est préférable d'éviter cette couleur pour un enterrement.
Par exemple, si l'événement se déroule l'été, par temps chaud, vous pouvez porter des vêtements plus légers et respirants, tout en préconisant la sobriété de votre tenue vestimentaire. L'important est de respecter le code vestimentaire pour les funérailles.
Pour les hommes, le costume tailleur avec chemise n'est plus une obligation depuis longtemps, un jean foncé peut faire l'affaire. Encore faut-il qu'il ne soit pas troué. Un polo soigné, sans couleurs criardes, ou une chemise à manches courtes sont également possibles. Les femmes, elles, ont plus de choix.
Choisissez donc un costume sombre de couleur noire, bleue marine ou gris avec une chemise à manches longues, sombre, couleur unie, boutonnée. Si vous souhaitez porter une cravate, vous le pouvez, mais prenez en une sans motif. Pour les pieds, il est conseillé de porter des mocassins ou des chaussures de ville.
Aujourd'hui, le code vestimentaire est moins strict. Les femmes choisissent souvent de porter pour un enterrement un costume, une robe ou encore un ensemble composé d'une jupe et d'un chemisier ou d'un pull. Il est fortement conseillé de porter des vêtements sobres. La tenue ne doit pas être trop révélatrice.
Quant aux chaussures, choisissez des chaussures propres et cirées. Il est préférable de ne pas mettre de talon car les sols des cimetières sont en gravier ou en terre, et les risques de trébucher sont importants. Les baskets sont trop décontractées pour l'occasion et sont donc à éviter.
En Occident, c'est le noir qui symbolise le deuil, mais cela n'a pas toujours été le cas. La généralisation de cette coutume remonterait au XVIIe siècle. Avant cela, le blanc est longtemps resté la couleur du deuil pour les femmes, tandis que les hommes, rois en tête, se paraient de violet. >>
Cela est du au fait qu'on considère que le défunt revient à l'état de cendres. Le noir rappelle aussi l'obscurité dans laquelle est plongée le défunt. Le violet tient lieu de transition dans le deuil : il est souvent employé entre le grand deuil et la fin du deuil.
Couleurs appropriées à porter lors d'un enterrement
Le noir est toujours l'idéal ; qu'il soit traditionnel, formel ou décontracté, le noir ne vous déplaît pas lors d'un enterrement.
Quelle est la couleur de cravate appropriée à un enterrement ? Les cravates noires sont traditionnelles, mais vous pouvez également envisager de porter une cravate grise ou bleu marine. Si vous n'avez pas accès à une cravate noire, grise ou marine, votre prochain choix sera une cravate de couleur dans un ton atténué.
✅FLEURS DE DEUIL POUR UN HOMME✅
De façon générale, choisissez plutôt des fleurs blanches a moins de connaitre les goût du défunt ou bien des proches.
Les roses claires tout comme les œillets, symbolisent la sympathie, et vous pourrez choisir ces fleurs pour les obsèques d'un homme avec qui vous aviez des liens plus éloignés.
Le jaune est une couleur vive, c'est indéniable, tout le monde est obligé de la remarquer. C'est aussi un des traits principaux de la lumière. Il dégage un effet de clarté et agit comme un stimulant psychologique. Il inspire la joie, le réconfort et l'amitié.
Vous pouvez également transmettre les fleurs à l'entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques. Celle-ci se chargera de les déposer à l'endroit autorisé par la famille. Il est courant de donner des fleurs lors de la cérémonie puisque c'est un moment destiné à célébrer la vie du défunt et à lui rendre hommage.
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
Depuis, par superstition l'œillet est offert de préférence aux défunts. Les œillets blancs représentent le deuil profond, couplant symbole fort de la mort et couleur du deuil. Cependant, ces fleurs sont aussi perçues comme un symbole de respect et de discrétion.
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Il y a bien des deuils plus « difficiles » à vivre que d'autres. La perte d'un enfant reste la souffrance et la perte la plus terrible qu'on rencontre dans notre existence car elle va à l'encontre du sens même de la vie. Cette épreuve est le deuil à vivre le plus difficile où il faut redoubler de vigilance.
Quelques idées de cadeaux en hommage à un proche
livraison de fleurs. plantation d'un arbre Hommage. création d'une cagnotte en ligne. cadeaux physiques réconfortants comme une peluche ou un plaid.
Suivant son exemple, l'Association des anciens combattants de la Grande Guerre (prédécesseur de la Légion royale canadienne) a officiellement adopté le coquelicot comme symbole du Souvenir en juillet 1921.
L'hirondelle a longtemps été associée aux enfers dans de nombreuses cultures à travers le monde. On dit qu'elle est le symbole du malheur et de la tristesse, une croyance qui a traversé les siècles et les frontières.