Pour savoir si l'on écrit "er" à la fin d'un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en -É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en -ER.
Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens.
Les verbes du 1er groupe sont formés d'un radical (différent d'un verbe à l'autre) et d'une terminaison en -er. La plupart sont des verbes d'action, de mouvement. Autres exemples : jouer, sauter, travailler, se lever, frapper, diviser, etc.
Les verbes du premier groupe se terminent par -er comme : manger - répéter - accrocher ... Pour les conjuguer, on retire la terminaison - er - pour la remplacer par les terminaisons -e - es - e - ons - ez - ent.
Pour les verbes du premier groupe, les terminaisons générales sont toujours les mêmes, quelque soit le verbe : e, es, e, ons, ez et ent. Les exceptions du premier groupe ne concernent que les changements orthographiques pour garder la même sonorité. C'est ce que nous allons voir maintenant.
Dans le 1er groupe, on retrouve tous les verbes se terminant par -er et qui suivent le modèle aimer à l'exception du verbe aller qui fait partie du 3e groupe. Le 2e groupe est constitué des verbes en -ir qui se conjuguent comme finir.
Le 1er groupe, ce sont les verbes qui se terminent en -ER à l'infinitif : parler, regarder, aimer, manger, commencer, se promener… Le verbe ALLER est une exception : c'est le seul verbe en -ER qui n'appartient PAS au 1er groupe.
"Aller" est le seul verbe en -er du 3e groupe.
Les verbes terminés par « ir » ou « ïr » du troisième groupe sont ceux ne se terminant pas par -issant au participe présent. Acquérir, bouillir, courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouïr, ouvrir, partir, sortir, tressaillir, venir, etc.
Le premier groupe de verbes inclut tous les verbes qui se terminent en –er à l'infinitif et dont la terminaison au présent de l'indicatif est -e.
Les verbes du premier groupe sont ceux qui se terminent par -er (sauf aller), les verbes du deuxième groupe sont ceux qui se terminent par -ir et se conjuguent sur le modèle du verbe finir, et le troisième groupe comprend tous les autres verbes.
Au présent, les verbes se terminant par -yer comme payer, ennuyer ou nettoyer se conjuguent comme des verbes du premier groupe (en -er) mais le y devient i pour je, tu, il/elle, ils/elles .
☆ Les verbes du premier groupe ( verbes en -er) sont réguliers. Leur conjugaison est simple. ☆ Pour obtenir le radical, il suffit d'ôter -er de l'infinitif.
-Ez est la terminaison d'un verbe conjugué à la 2e personne du pluriel (vous). Vous mangez, vous mangerez. Sortez !
Distinction entre l'infinitif et le participe passé En utilisant l'infinitif après un autre verbe, on met l'accent sur la réalisation de l'action, alors qu'en utilisant un participe passé, on met l'accent sur un état ou sur le résultat de l'action exprimée par le verbe.
On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.
3/ «ALLER» est verbe irrégulier en français
Le verbe «ALLER» est un verbe français irrégulier et unique puisque c'est le seul verbe finissant par «ER» qui est irrégulier.
Voici le le top 10 des verbes irréguliers les plus utilisés : to be ; to have ; to do ; to say ; to see ; to take ; to get ; can ; will (ces deux derniers sont des verbes modaux, un type d'auxiliaire).
La confusion due d'abord à sa terminaison en « ER », comme les verbes du premier groupe, est renforcée par le fait que le verbe ALLER ne prend pas de « S » à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent, tout comme les verbes du premier groupe : « Va ».
En tant qu'irrégulier, le verbe aller ne saurait appartenir au « premier groupe », qui ne comporte par définition que des verbes dont la conjugaison est régulière, c'est-à-dire tous les verbes dont l'infinitif est en ‑er sauf aller et envoyer.
Verbes du 1er groupe
Pour former le participe passé des verbes en -er, on enlève la terminaison de l'infinitif puis on ajoute la terminaison -é au radical du verbe.
-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".
Les terminaisons des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif sont : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Les terminaisons des verbes du 2e groupe au présent de l'indicatif sont : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.
Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.