Le dossier de présentation, c'est la carte de visite de votre association. En effet, ces quelques pages vous permettront de vous introduire auprès de potentiel·le·s partenaires institutionnel·le·s et financier·ère·s. Il est le pré-requis nécessaire avant de mener un rendez-vous partenaire.
Votre dossier de présentation devrait intégrer un volet financier et un volet communication. Il est : • Court : aller à l'essentiel. Clair : synthétique et aéré. Vivant : structure dynamique (mise en page attractive, utilisation de couleurs, de photos ou de schémas, etc.).
Un dossier comprend : 1) Une page de présentation (page de garde) où figurent un titre, ton/tes nom(s) et prénom(s), la classe ainsi que la date de réalisation du dossier. 2) un sommaire détaillé (parties et sous partie avec la pagination) 3) Une introduction présentant le sujet et la problématique.
Dans la majorité des cas, le dossier de présentation de l'entreprise contient les éléments suivants : présentation des dirigeants et de l'entreprise, de son activité, de ses concurrents, de sa clientèle, de ses moyens de production, de son organisation et de ses chiffres significatifs…
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Il est : • Court : aller à l'essentiel. Clair : synthétique et aéré. Vivant : structure dynamique (mise en page attractive, utilisation de couleurs, de photos ou de schémas, etc.). Crédible : toutes les informations doivent être correctes et argumentées, notamment le volet financier.
La longueur de votre introduction doit être au minimale de ½ page. Celle-ci doit être synthétique et permettre au correcteur d'identifier le contenu dans sa globalité.
La page de titre d'un mémoire se place après la couverture. Elle est utilisée par votre jury pour y ajouter des annotations lors de votre soutenance, alors que la couverture est la première page de présentation du mémoire.
Le dossier professionnel permet au candidat de présenter à un jury les connaissances et compétences acquises lors de sa formation en milieu professionnel. Le dossier professionnel est une épreuve orale qui exige une importante préparation. En effet, il se constitue très tôt.
L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.
Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
Soyez concis, veillez à ne pas utiliser de jargon
Un écueil tout aussi courant est de noyer le prospect sous les informations. "Enlevez-vous de la tête que plus on en dit, mieux c'est, insiste Carine Dognin. Vous devez savoir présenter votre activité en une minute. Pas de jargon.
Au début de votre présentation, commencez par apporter des solutions. Ne parlez pas des avantages que présente votre produit et ne faites pas l'éloge de votre entreprise. Allez droit au but : expliquez à votre prospect comment vous allez l'aider à résoudre le problème le plus important auquel il fait face actuellement.
Accédez à l'endroit où vous souhaitez créer le dossier, puis cliquez sur Nouveau dossier. Tapez le nom de votre dossier, puis appuyez sur Entrée. Pour enregistrer un document dans le nouveau dossier, ouvrez-le, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous,accédez au nouveau dossier, puis cliquez sur Enregistrer.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Bonjour Messieurs-dames. Bonjour Mesdames/Madame, bonjour Messieurs/Monsieur : pensez-y en arrivant face au jury.