Dans les moteurs à quatre temps, le cycle complet nécessite deux tours de vilebrequin pour un tour de l'arbre à cames. En conséquence, ce dernier tourne à une vitesse qui est la moitié de celle du moteur.
Les queues de soupapes sont placées sur des ressorts qui les maintiennent fermées jusqu'à ce que la came « attaque ». A ce moment, la soupape est mécaniquement poussée sur son axe perpendiculaire à l'axe de rotation de l'arbre. Les ouvertures de soupapes se font mécaniquement au rythme du régime moteur.
Ainsi, l'arbre à cames fonctionne avec la courroie de distribution, à laquelle il est relié par une poulie. Comme l'arbre à cames est en parfaite synchronisation avec le vilebrequin, il permet une meilleure combustion du moteur au sein des chambres.
Tout ce que vous avez à faire est de faire tourner le moteur à la main dans le sens des aiguilles d'une montre pour que l'encoche et le marquage sur l'arbre à cames soient alignés à gauche. Ensuite, vérifiez la banque de cylindres droite pour voir comment les marquages sont là.
Pour cela, débranchez les connecteurs du capteur et du calculateur et vérifiez que la valeur de consigne est proche de 0 ohm. Si la valeur s'éloigne trop de 0, c'est que le capteur d'arbre à cames est défaillant.
Véritable pièce maîtresse du moteur de votre voiture, l'arbre à cames doit être remplacé dans les meilleurs délais lorsqu'il est hors service. Il en va de même lorsque cette pièce ne remplit plus correctement son rôle. Il existe des signes qui indiquent clairement que cet élément est défectueux.
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
Lors de la combustion du moteur, les pistons montent et descendent dans les cylindres afin de comprimer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion et de créer l'explosion qui fait fonctionner le moteur. Ces pistons ont ainsi un mouvement que va transformer le vilebrequin pour faire tourner le moteur.
Vous pouvez aussi tester le signal et la résistance électrique du capteur vilebrequin. Pour cela, il faudra vous munir d'un multimètre et d'un oscilloscope. La résistance du capteur de vilebrequin inductif doit être comprise entre 200 et 1000 Ohm. Une résistance de 0 indique un court-circuit.
Lors d'un changement de bague de bielle, il faut aussi rectifier les bagues neuves pour respecter les jeux de fonctionnement. Le redressage d'un vilebrequin permet de remettre en ligne les portées de paliers lorsqu'une rectification complète est nécessaire suite à une bielle coulée.
Dans ce cas il faut relever la position moteur à la levée maximale de la soupape d'échappement, faire une moyenne et reporter l'angle sur la poulie réglable. Exemple: admission calée à 110° après PMH, on constate que l'échappement est calé à 104° au lieu de 110° avant PMH.
Le capteur d'arbre à cames est une pièce auto souvent méconnue qui joue pourtant un rôle important, tant au niveau du démarrage que du cycle de combustion. Le capteur d'arbre à cames contrôle l'ouverture ainsi que la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement, dans le cadre du cycle de combustion.
Un arbre à cames défectueux ne peut généralement pas être réparé. Il faut le changer. En revanche, il existe ce qu'on appelle le retaillage de l'arbre à cames. Cela permet d'augmenter les performances d'un moteur et concerne donc plutôt les voitures de course, de rallye, etc.
Tout dépend du type, les arbres comme les pins, les chênes et les érables ne repoussent pas à partir de leurs racines. À l'inverse, certaines espèces d'arbres poussent agressivement à partir des racines, même après que l'arbre a été coupé et que la souche a été broyée.
Quand faut-il changer l'arbre à came ? Si vous maintenez votre véhicule en bon état grâce à un entretien voiture régulier, l'arbre à cames pourra assurer une longue durée de vie. Cependant, si cette maintenance n'est pas effectuée, le mécanisme risque de s'abîmer et de ne plus fonctionner correctement.
Une came est une face mécanique permettant de piloter le déplacement d'une pièce. Il s'agit d'une pièce roulant (ou glissant) sur une autre pièce ; c'est donc une déclinaison du plan incliné (machine simple). La came permet de générer des mouvements alternatifs.
Le capteur de vilebrequin, aussi nommé capteur PMH, capteur de position, capteur d'angle ou encore capteur de régime, permet d'informer le calculateur moteur de la position des pistons afin de calculer le régime moteur et ainsi définir la quantité de carburant à injecter.
Un capteur PMH HS entraîne généralement une impossibilité de démarrer : le calculateur ne connaît pas la position des pistons et ne peut donc pas déclencher l'injection et l'allumage sur les moteurs Essence.
Appuyer sur le bouton de réinitialisation : sur la plupart des voitures équipées d'un TPMS, on trouve un bouton sur le volant qui permet de recalibrer les capteurs. Rouler durant 20 minutes : en roulant à vitesse constante, les capteurs du TPMS présents dans les pneus peuvent de nouveau se calibrer.
Tester le capteur de position du papillon
Dès lors, mettez le contacteur d'allumage du véhicule sur « On », puis réglez le multimètre sur « DC Volts » pour vérifier si le capteur de position papillon réagit à la tension.
Le capteur de position papillon est indique l'angle d'ouverture du papillon. Ils sont fixés directement sur l'axe du papillon. Il est placé sur le côté de collecteur d'admission de moteur et convertit la valeur angulaire du papillon en signal électrique vers le calculateur.
Où se trouve le capteur MAP ? Le capteur MAP sert à mesurer la pression d'air dans l'admission du véhicule. Il se trouve donc dans le moteur, au niveau de l'entrée d'air. Vous le trouverez ainsi dans une tubulure du collecteur d'admission ou à proximité immédiate de celui-ci, connecté au collecteur par un flexible.