Acné : si la peau est pressée, triturée, ou bien grattée, cela peut créer des cicatrices ou taches de couleur plus foncée par la suite. Une exposition au soleil sans protection solaire adaptée notamment lors d'une grossesse (masque de grossesse ou melasma) ou de la prise de certains médicaments (photosensibilisation).
Cause du mélasma. Le mélasma est la conséquence d'une production excessive de mélanine (pigment foncé présent dans la peau, les poils, les cheveux ainsi qu'au niveau de l'oeil). L'accumulation de ce pigment entraîne une hyperpigmentation avec l'apparition de taches brunes.
Il est provoqué par une accumulation de sébum dans la glande sébacée. Le sébum ne s'écoule plus, et il y a formation d'un microkyste fait de sébum et de cellules mortes. Le comédon devient noir par oxydation du sébum.
L'hyperpigmentation est un brunissement de la peau, le plus souvent causé par un taux anormalement élevé de mélanine. ) produisent une quantité plus importante de mélanine, ce qui entraîne un brunissement de la peau, ou bronzage.
Qu'est-ce qui entraîne le changement de coloration de la peau? Le changement de coloration est dû au fait que l'organisme produit plus de mélanine (pigment qui donne la couleur de la peau) quand la peau est enflammée. À mesure que l'inflammation se résorbe, on remarque davantage le changement de coloration.
L'exposition au soleil est la principale cause de l'hyperpigmentation, car elle déclenche une production de mélanine. La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil.
Les changements hormonaux résultant de la grossesse ou de la prise de contraceptifs oraux peuvent être responsables d'une hyperpigmentation. Chez les femmes brunes (à la peau mate), les changements hormonaux peuvent entraîner l'apparition d'un masque marron sur le visage, appelé « melasma » ou « masque de grossesse ».
Cette surproduction découle d'un certain nombre de facteurs : une exposition excessive au soleil, l'âge, des variations hormonales, des prédispositions génétiques ou encore des traumatismes cutanés. Selon le facteur déclenchant, l'hyperpigmentation prend différentes formes.
Pour maintenir son éclat au quotidien, utilisez une huile de démaquillage, riche en actifs végétaux, qui capture les impuretés et nettoie, tout en douceur. Pour doubler son efficacité, on n'hésite pas à utiliser une brosse nettoyante, pratique pour stimuler la micro circulation sanguine.
Elle s'observe lorsque l'apport en oxygène aux tissus périphériques est insuffisant, ce qui peut être dû aux causes suivantes : Les globules rouges récupèrent moins d'oxygène des poumons (en raison de maladies pulmonaires telles que la bronchite chronique, l'asthme ou la bronchectasie) ; le cœur ne parvient pas à ...
Les gels d'acide glycolique, lactique et salicylique se sont avérés efficaces dans le traitement de l'hyperpigmentation. L'acide glycolique peut également être efficace dans le traitement des cicatrices atrophiques superficielles car il augmente la synthèse du collagène par voie cutanée.
La vitamine C contenue dans les agrumes (orange, mandarine, citron) mais aussi dans le persil et le kiwi est connue pour freiner la production de mélanine.
- chaque jour lavez votre visage à l'aide d'une éponge Konjac, associée à un nettoyant visage bio. Nettoyez matin et soir par de lents et profonds massages circulaires puis on rince abondamment à l'eau claire. Pour le démaquillage, vous pouvez également très bien utiliser une huile démaquillante bio.
On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile). On laisse reposer ¼ d'heure avant de rincer à l'eau claire. Le miel, très utilisé dans les hammams, saura affiner votre grain de peau tout en hydratant l'épiderme.
Lorsqu'on est fatiguée ou stressée, la circulation sanguine et lymphatique deviennent plus paresseuses et les pigments s'accumulent. Et, comme la peau est 4 fois plus fine sur cette zone, les cernes élisent alors domicile… Idem pour les poches, qui posent aussi leurs valises lorsque la circulation travaille au ralenti.
Les causes d'une peau terne sont nombreuses : Une alimentation déséquilibrée, la pollution, le tabac, un manque de sommeil, la saison hivernale, ou encore un dérèglement hormonal, et un petit coup de stress…, nombreuses sont les causes d'un teint terne et fatigué.
Manque de sommeil, froid, alimentation déséquilibrée, stress ou encore dérèglement hormonal, nombreuses sont les causes d'un teint terne et fatigué. Concrètement, c'est en fait la qualité de votre peau qui est altérée à cause des cellules mortes ou des impuretés qui s'accumulent au fil du temps.
La mélanine est produite par les mélanocytes, cellules situées dans les follicules pileux de l'épiderme. Sa synthèse se fait sous le contrôle de la tyrosine : un acide aminé.
Pour traiter efficacement l'hyperpigmentation, commencez une routine de soins de la peau contenant des ingrédients naturels comme l'huile essentielle de céleri qui permet d'atténuer les taches sombres sur le visage etl'huile précieuse de Nigelle, réputée pour lutter contre les boutons et purifier la peau.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
Les maladies inflammatoires de la peau comme l'eczéma, le psoriasis et la rosacée sont étroitement liées au stress. Celui-ci affecte directement le système immunitaire et ralentit les défenses naturelles du corps, laissant le champ libre à l'inflammation et aux réactions cutanées.
La vitamine C est utilisée en cosmétologie pour stimuler la production de collagène ou éclaircir le teint et atténuer certaines hyperpigmentations. En effet, la vitamine C de par son action anti radicalaire permet de lutter contre les radicaux libres favorisés par les expositions solaires.
Le laser ou la lumière pulsée est une très bonne solution pour le mélasma épidermique puisqu'il détruit par photo-thermolyse les mélanocytes, c'est à dire les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi peu à peu les taches. Ceci sans léser la peau.