Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.
Certaines feuilles mortes, quand elles sont en grande quantité, peuvent recouvrir la pelouse et priver les plantes de lumière et d'oxygène. Il convient donc de les ramasser rapidement, surtout celles qui sont porteuses de maladies.
Les feuilles mortes au sol protègent de petits insectes, une source alimentaire importante pour les oiseaux durant l'hiver, affirme un organisme pour la protection de l'environnement.
Les feuilles se décomposent sur votre terrain comme elles le feraient en forêt, et représentent un excellent engrais et une source de nutriments pour votre pelouse.
En automne, il faut procéder au ramassage des feuilles mortes sur le gazon non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que les feuilles mortes en décomposition favorisent l'apparition de mousses et de maladies. Voici comment retrouver un gazon net en deux temps trois mouvements.
Vous pouvez également jeter toutes ces feuilles contaminées avec les ordures destinées à la mise en décharge ou à l'incinération. Surtout, ne les mettez pas dans la poubelle destinée aux déchets verts: vous ne feriez que contribuer à l'expansion de ces maladies et ravageurs.
Le choix du râteau est essentiel pour éviter de se fatiguer. Il est recommandé de choisir un râteau léger qui ne s'accroche pas à l'herbe mais assez lourd pour bien adhérer et récupérer les feuilles facilement. Certains sont même dotés d'une pince pour ne pas perdre de temps à se baisser.
Certaines feuilles, petites et très riches en azote, se décomposent assez vite et seront parfaites pour confectionner du terreau. Il s'agit des feuilles des aulnes, bouleaux, érables, frênes, noisetiers, ormes, peupliers, saules, sureaux et de nombreux arbustes d'ornement : cornouillers, spirées…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est obligatoire de ramasser les feuilles mortes devant votre logement et sur la voie publique. Vous devez en effet nettoyer régulièrement les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble afin d'éviter tout accident.
Pour votre paillage, privilégiez les petites feuilles, car elles se décomposent plus vite. N'utilisez surtout pas des feuilles mortes provenant d'arbres malades. Evitez aussi d'utiliser des feuilles mortes issues du noyer.
Les feuilles mortes peuvent également devenir l'un des ingrédients d'un bon compost. Meilleur que l'engrais chimique, le compost nourrit les plantes, préserve l'humidité du sol, aide à y répartir le fertilisant, facilite le désherbage, attire les vers de terre et contribue à la prévention des maladies.
A l'automne, lorsque les arbres et arbustes se dégarnissent, un épais tapis de feuilles mortes se forme au jardin. C'est l'heure de déboucher les gouttières puis de ramasser les feuilles, de les utiliser au jardin et au potager afin de fertiliser le sol et protéger les plantes les plus fragiles.
Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille. Le purin d'ortie est aussi un très bon activateur (lire : Activateurs de compost : utiles ou non ?).
En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Elles peuvent servir à couvrir un sol nu, réaliser un paillis bienfaisant pour les cultures et alimenter le compost. Au jardin, tout se garde et rien ne se perd !
Commencez par ramasser les feuilles mortes et entassez-les dans un coin (ou dans un sac poubelle). Attendez 18 ou 24 mois afin qu'elles se décomposent. Déposez ensuite cet engrais sur la terre sans l'enfouir : du humus sera fabriqué et stimulera les micro-organismes du sol.
Quelles feuilles mettre au compost ? Les feuilles de châtaignier, comme celles du chêne, sont riches en tanins : elles mettent plus longtemps à se décomposer. Cependant, à la différence de celles du laurier, épaisses et vernissées, et de celles du noyer, riches en juglone, elles sont excellentes à composter.
Vous ne pouvez pas couper vous-même les branches dépassant chez vous : il faut demander à votre voisin (article 673 du Code civil) sauf s'il vous a donné son accord. En revanche, vous pouvez couper racines, ronces ou brindilles qui empiètent chez vous jusqu'à la limite séparative de propriété.
Lorsque cela se produit, la première chose à faire consiste à prendre contact avec le voisin pour lui demander de ramasser les feuilles. Car même si les feuilles viennent boucher vos gouttières, c'est bien à lui qu'incombe la responsabilité de procéder au ramassage, car les feuilles proviennent de ses arbres.
Sauf accord amiable, vous n'avez pas le droit de couper vous-même les branches de l'arbre de votre voisin, car il s'agit de sa propriété privée. Cependant, vous pouvez procéder à une mise en demeure (courrier recommandé avec accusé de réception).
Divers facteurs favorisent aussi l'élimination des feuilles et le nettoyage du terrain l'automne, idéalement au début de novembre quand elles sont toutes tombées. Les feuilles et les plantes sont encore charnues, plus faciles à couper et à ramasser.
Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.
Les feuilles sont un bon élément pour le compost, et les grandes feuilles de ce grand arbre sont une manne intéressante. Si tant est que l'on puisse les y placer ! Eh bien oui, pas de souci quant à l'utilisation des feuilles de votre noyer pour le compost, voire pour réaliser un terreau de feuilles.
Ramasser les feuilles mortes à l'aide d'un aspiro-souffleur
Il broie les feuilles en petits morceaux à mesure qu'il les aspire dans son sac d'aspiration. Cette méthode se révèle très efficace, tant pour enlever les feuilles mortes que pour les utiliser plus tard, comme paillage par exemple.