Accueil » Carnet » Comment les américains fêtent-ils Thanksgiving ? Chaque année, les américains célèbrent Thanksgiving le 4ème jeudi de Novembre.
Cependant, au fil du temps, la date changea, notamment en 1939, sous l'administration de Franklin Roosevelt : le président imposa la journée nationale de Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre en partie parce que la nation subissait alors la Grande Dépression, afin de donner plus de temps aux achats de Noël.
Chaque année, le quatrième jeudi de novembre, les Américains se retrouvent autour d'une dinde farcie. Cette fête remonte à 1621, lorsque des puritains, arrivés à Plymouth dans le Massachusetts un an auparavant, partagent un repas avec des Amérindiens.
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
Pour Thanksgiving, un festin de roi tu prépareras
Qui dit Thanksgiving, dit forcément repas riche et copieux. Le repas traditionnel se compose d'une bonne dinde qui aura doré au four de longues heures durant, d'une farce, d'une purée de pomme de terre, de patates douces, ainsi que d'une sauce aux canneberges.
Jour d'action de grâce, célébré aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre pour remercier Dieu de la récolte et de toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l'année.
Sur une table de Thanksgiving, en plus de la fameuse dinde farcie, on sert principalement des mets traditionnels : des frites de patates douces, de la purée de patates douces, des cranberries, du cornbread ou pain de maïs, des épis de maïs, sans oublier la pumpkin pie ou tarte à la citrouille.
Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis. Bien que Thanksgiving provienne de traditions religieuses et culturelles, cette fête est depuis longtemps célébrée comme une festivité laïque.
Une tradition qui remonte au XVIIe siècle
En remerciement, les pionniers leur ont offert un repas, au menu duquel figurait une dinde. Cette dernière est devenue le symbole de cette fête de Thanksgiving (qu'on pourrait traduire très littéralement par « merci pour le don »).
Les indigènes les aident et leur apprennent à cultiver la terre. Un an plus tard, pour les remercier de leur accueil, les pèlerins leur offrent un festin à base de dinde. un animal découvert sur place. Un menu qui est devenu ensuite une tradition…
Il faut toutefois attendre 1863 pour que le jour de Thanksgiving soit instauré comme une fête nationale par le seizième président des États-Unis, Abraham Lincoln. C'est lui qui fixe la célébration de Thanksgiving, au quatrième jeudi de novembre.
À l'automne 1621, une sorte de fête des moissons est alors célébrée pour rendre grâce aux récoltes qui ont permis la survie d'une cinquantaine de colons. Des Wampanoags partagèrent alors avec les colons rescapés ces jours de fête et apportèrent pour l'occasion des dindes sauvages à rôtir en cadeau.
Thanksgiving est prévue aux dates suivantes : jeudi 23 novembre 2023. jeudi 28 novembre 2024.
Thanksgiving | 28 novembre
The fête typiquement américaine qu'on retrouve dans quasiment toutes les saisons de Friends !
Les Américains ayant émigrés en Angleterre continuent de considérer Thanksgiving comme une fête nationale et beaucoup d'Anglais y participent également. Thanksgiving est célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre et est souvent une occasion de se réunir en famille et entre amis.
Thanksgiving, ou Action de grâce, est une fête célébrée dans certains pays dans le monde, essentiellement en Amérique du Nord : Canada, Etats-Unis, mais aussi au Libéria. Elle se déroule à des dates différentes selon les pays.
L'orange est très présent pour cette fête, déjà avec la courge, mais aussi avec la décoration qu'on peut décliner à l'envie. On ajoute un peu de rouge, de marron et on obtient une très belle décoration !
C'est quoi la fête de Thanksgiving ? Aux Etats-Unis, c'est un jour férié depuis 1941 et une fête annuelle incontournable le 4e jeudi de novembre, accompagnée d'un repas familial autour d'une dinde !
On fait généralement remonter les origines de l'Action de grâce en Amérique du Nord à un certain souper, tenu en 1578 par l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui souhaitait rendre grâce à Dieu d'avoir survécu à son voyage et de jouir de la santé.
Les guirlandes habillent toutes les maisons et les jardins, de même que les magasins et les bâtiments étatiques. Les grands repas sont à l'honneur aussi pendant Noël. Puisque les occasions de se retrouver en famille et entre amis ne manquent pas, les Américains se réunissent aussi lors de la Thanksgiving.
Aux États-Unis, Thanksgiving est célébré comme chaque année le quatrième jeudi de novembre. Cette année, cette fête incontournable aura donc lieu le jeudi 24 novembre 2022.
Thanksgiving : LA journée la plus américaine de l'année. Thanksgiving est une fête américaine qui se fête de plus en plus en France. C'est l'occasion d'ouvrir un bon whisky américain ou un Bourbon avec vos proches.
Les cadeaux ou les cartes de vœux ne sont pas attendus pour Thanksgiving, mais un petit présent de France ne peut pas faire de mal.
Ce 27 novembre, alors que les Américains célèbrent la traditionnelle fête de Thanksgiving, le réseau des “fermes bienveillantes” propose au public de venir câliner ses dindes et dindons et partager un repas vegan.
Sur les tables, on trouve des purées de pomme de terre, de la patate douce, du pain au maïs, et bien sûr, les grands classiques, qu'on connaît tous : la dinde rôtie et la tarte à la citrouille.