Une poulie est une machine simple, c'est-à-dire un dispositif de mécanique élémentaire. Elle est constituée d'une pièce en forme de roue servant à la transmission du mouvement. La poulie est utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble et la forme de la jante étant adaptée aux cas d'utilisation.
Le premier texte théorique sur les machines simples qui cherche à expliquer leur fonctionnement remonte à la Grèce antique et se trouve dans les Problèmes de mécanique attribués à Aristote (384-322 av. J. -C.).
Pour déterminer l'efficacité d'une machine simple, on peut calculer son gain mécanique ou avantage mécanique. Il s'agit du rapport entre la force de résistance à vaincre Fr sur Fm la force motrice à appliquer sur la machine pour effectuer la tâche. L'avantage mécanique (Am) ne possède pas d'unité.
Les planches à roulettes, les voitures, les vélos, les pelles, les bateaux, les portes, les interrupteurs et les escaliers sont tous des machines. LES MACHINES SIMPLES FACILITENT LE TRAVAIL EN : CHANGEANT LA DIRECTION D'UNE FORCE.
Une machine simple est un dispositif qui permet de diminuer la force nécessaire pour déplacer ou déformer un objet. Toutefois, il allonge la distance sur laquelle l'effort doit être fait. Une rampe de camion et un marteau sont deux exemples de machines simples.
Appareil, instrument permettant de réaliser de manière mécanique, automatique ou simplifiée les tâches et travaux de la vie courante : Machine à écrire. Mettre le linge dans la machine.
Les Anciens utilisaient, outre le levier, ce qu'ils appelaient les machines simples : poulie et treuil qui sont des combinaisons du levier et de la roue, plan incliné, coin et vis.
La poulie est une machine simple qui existe depuis plusieurs milliers d'années. Mais à quoi sert une poulie ? Elle permet de soulever de lourdes charges. Grâce à ce système simple et ingénieux, tout semble plus léger !
LEVIER, subst. masc. A. − Barre rigide que l'on place sur un point d'appui et qui sert à mouvoir, soutenir ou élever un poids, une charge.
Le levier inter-appui est un levier dont l'appui est situé entre les deux forces. La force motrice est appliquée au niveau des poignées. La force résistante est appliquée au niveau de la plaque (au bas du diable). L'appui se situe au niveau de l'axe de rotation des roues.
Le marteau est populaire car il offre une solution à beaucoup d'obstacles dans le monde professionnel, par exemple pour servir de levier.
2- Le levier interrésistant : dans ce type de levier, c'est la charge qui se trouve entre la force motrice et le point d'appui. Exemples : brouette, casse-noix, décapsuleur.
Le pivot est le point d'appui autour duquel la pièce rigide pivote. Lorsqu'une force motrice est exercée à une extrémité du levier, une charge est appliquée à l'extrémité opposée. La masse est ainsi déplacée vers le haut. Le couple permet aux leviers de fonctionner.
Un ordinateur ou une locomotive sont des machines. Un téléphone ou une télévision sont des appareils.
L'ordinateur est une machine électronique programmable servant au traitement de l'information codée sous forme numérique. L'information (données, textes, graphiques, images, son numérisé) est représentée (codée) sous forme de suites de chiffres binaires 0 et 1.
Une voiture est une machine. Un avion, une fraiseuse, un ordinateur aussi. Donc, en toute logique...si l'on s'en réfère aux dictionnaires, comme le Robert, un moteur n'est pas une machine, sauf si l'on consent à étendre la signification du mot machine à l'infini. Un moteur est un engin ( engine en anglais!!).
Les machines les plus répandues suivant les secteurs industriels sont : la corroyeuse profileuse ; • la ponceuse calibreuse ; • la scie circulaire à panneau à positionnement numérique ; • la plaqueuse de chant.
Le levier est composé d'un bras de levier, d'un pivot et d'un contrepoids (pouvant aussi être une force humaine) qui permettent d'agir sur la charge. Le pivot peut être placé à plusieurs endroits, il sert à faire basculer le levier.
Dans les leviers du premier genre (ou inter-appuis), l'axe est situé entre les forces motrice et résistante (exemple : la barre à mine, la pince universelle, le pied-de-biche).
LEVIER DOUBLE : Machine composée de deux leviers reliés ensemble par un point d'appui. On doit exercer une force sur chacun de ces leviers pour serrer un objet. La pince est un exemple de levier double.