Quand les chats sont partis, les souris dansent.
En l'absence de l'autorité à laquelle on est normalement soumis, on fait preuve d'euphorie insouciante.
Les souris profitent des vacances du chat pour commettre toutes les bêtises imaginables: elles jouent des tours à leur ami, mettent la maison sens dessus dessous et vont même jusqu'à se promener dehors, toutes seules…
Que signifie l'expression “quand le chat n'est pas là, les souris dansent'' ? Au sens figuré, la phrase “quand le chat n'est pas là, les souris dansent'' exprime le fait qu'une fois le supérieur hiérarchique sorti, les subordonnés font ce qui leur chante ; qu'en l'absence du maître, les employés prennent des libertés.
« Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. »
Les souris ont l'habitude de se méfier des chats et se cachent dès qu'ils approchent. Mais que le matou s'absente, et les voilà qui réapparaissent aussitôt !
« Donner sa langue au chat, c'est en somme faire comme si sa langue, l'organe avec lequel on parle, n'avait plus beaucoup de valeur, puisqu'elle n'arrive pas à trouver la réponse à la question posée, on peut donc la jeter, la donner au chat, un chat qui lui justement a la réputation de savoir beaucoup de choses, peut- ...
“La nuit, tous les chats sont gris” : la signification
Cette formule très imagée traduit le fait que, dans l'obscurité, nous peinons à distinguer la forme et la couleur des objets. Les choses se ressemblent, affichent une teinte grisâtre comparable au pelage de certains chats.
Ce proverbe date d'une époque où il était courant d'avoir des souris dans les habitations, et un chat pour essayer de s'en débarrasser. En 1833, Balzac écrit « Quand le chat court sur les toits, les souris dansent sur les planchers. » dans le roman Eugénie Grandet.
quand le chat n'est pas là, les souris dansent [expression]
Cuando el gato no está, bailan los ratones [expr.]
Une absence inhabituelle de votre chat doit être prise au sérieux. Celle-ci peut être synonyme de disparition notamment lorsque la fréquence à laquelle vous avez coutume de le voir sortir, l'horaire ou la période ne correspondent plus à ses habitudes de sortie.
Lorsque le chat ne rentre pas comme à son habitude, il ne faut pas attendre pour faire des recherches en faisant le tour du quartier et en l'appelant. S'il n'est pas bien loin, le seul fait d'entendre votre voix lui rappellera qu'il a une maison, des maîtres et de bonnes croquettes dans sa gamelle qui l'attendent.
Dans la majorité des cas, les chats ne dépassent que rarement un périmètre de 200 mètres autour de leur lieu de domicile habituel. C'est pourquoi, lorsqu'ils ne rentrent pas, dans le cas d'une situation courante, il est conseillé de rechercher, dans un premier temps, dans les alentours.
Que signifie l'expression “avoir un chat dans la gorge” ? La formule “avoir un chat dans la gorge” décrit le fait d'être enroué, de ressentir une gêne dans le gosier. Avoir la gorge “prise” implique généralement la présence de glaires qui entravent nos conduits respiratoires.
"Jouer au chat et à la souris" s'emploie dans le même sens. Il s'agit en effet de décrire une relation dans laquelle une personne en domine une autre ou finira par la vaincre, mais ou elle lui laisse croire qu'elle peut s'en sortir, par simple jeu, et pour mieux la mettre au pied du mur par la suite.
Locution nominale
(Figuré) Personne qui aime dire du mal des gens.
- « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».
L'expression servait à représenter métaphoriquement à son interlocuteur les restes que l'on jetait aux canidés et par extension «ce qui n'a pas de valeur». «Leur jeter sa langue, c'est leur abandonner l'organe de la parole» et par conséquent indiquer que l'on renonce à trouver la solution du problème.
Le chat domestique : une origine aujourd'hui mieux connue
Ce serait l'agriculture, dont les premières formes sont nées il y a près de 10000 ans, qui les aurait attirés vers les villages. En effet, les stocks de blés et de grains abritaient des rongeurs que les chats sauvages sont venus chasser.
Locution verbale
(Familier) Se livrer à des pensées sombres, mélancoliques.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
Un chat peut-il se perdre ? Une idée reçue voudrait qu'un chat revienne toujours chez lui, ce qui est vrai la plupart du temps. Mais parfois le super odorat du chat ne suffit pas à l'aider à se repérer et il arrive malheureusement que certains chats perdus ne rentrent pas.
À noter que les chats ne s'éloignent jamais très loin de leur territoire, rarement plus de 200 mètres, mais il suffit que leur partie de chasse leur ait fait parcourir une plus longue distance pour qu'ils se retrouvent en territoire inconnu et se perdent.
À court terme, le chat est capable de se souvenir des événements dans une limite moyenne de seize heures.
Si votre chat disparait et que ce n'est pas dans ses habitudes, faites le tour de votre quartier. Il peut être coincé quelque part, chez vos voisins ou ailleurs. Ceux-ci peuvent également vous informer des véhicules qui se trouvaient dans le quartier et qui peuvent avoir emporté votre minet à leur insu.
Appelez votre chat pour le faire revenir !
La technique des appels répétitifs, notamment le soir venu, a déjà fait ses preuves pour retrouver des chats disparus. Il faut persévérer et l'appeler à voix haute et distincte, sans interruption durant plusieurs minutes, puis recommencer toutes les 30 mn.