Dimanche 17 avril 2022, les cloches retentiront à l'occasion de Pâques. L'occasion souvent de s'adonner à une chasse aux œufs en famille !
Durant toute cette journée de Pâques, petits et grands vont se retrouver dans le jardin familial afin de retrouver tous les œufs en chocolat cachés. En 2022, cette fête avant tout religieuse est célébrée le dimanche 17 avril. Il faut remonter jusqu'à l'Antiquité pour comprendre d'où vient cette tradition des œufs.
C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
Les œufs se déposent donc le dimanche matin de Pâques dès le retour des cloches et la chasse se réalise dans la matinée ! Le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886.
La coutume d'offrir des œufs existait déjà dans l'Antiquité, héritage des traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l'éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés. Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création.
Dans la majeure partie de la France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques.
L'Eglise catholique ne reconnaissait pas cette coutume païenne, qu'elle voyait d'un mauvais œil. Et c'est pour cela que l'on s'offrait des œufs en secret. Des œufs qui étaient donc cachés! Au Moyen Age, les paysans payaient les impôts aux propriétaires fonciers en leur donnant des œufs au printemps.
En France, l'agneau est très consommé pendant le repas de Pâques. Synonyme d'innocence et d'obéissance, l'Agneau Pascal est consommé par les chrétiens en mémoire du sacrifice du Christ. C'est donc un symbole très important de cette fête même si on le retrouve moins que le lapin de Pâques ou les incontournables oeufs.
Pour les catholiques et les protestants, la Fête de Pâques commence dès le Mercredi des Cendres, cela intègre le Carême dans les fêtes de Pâques. La fête de Pâques chrétienne comprend le Mercredi des Cendres, les Rameaux, le Vendredi Saint et le jour de Pâques lui-même.
En effet, la Pâque – Pessah en hébreu – est une fête juive qui commémore l'exode du peuple juif d'Égypte, libéré de l'esclavage par Moïse en traversant la mer Rouge. La Pâques chrétienne – avec un « s » – commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie.
Messages et souhaits de Joyeuses Pâques.
« Je vous souhaite une Pâques exceptionnelle. » « Célébrez cette journée avec paix, amour et gratitude. Joyeuses Pâques. » « Comptez vos œufs et vos bénédictions en cette belle fête de Pâques. »
Trois fois par jour, la cloche rappelle aux chrétiens le souvenir du mystère de l'Incarnation et le devoir de louange divine : c'est l'angélus, qui sonne à six heures du matin, à midi et à sept heures du soir en trois triades de tintons auxquelles s'enchaîne une volée d'environ trois minutes.
Elles sont de toutes les fêtes : baptêmes, communions, mariages. Pour les deuils, elles sonnent le glas. De l'Irlande à la Russie, à Noël ou à Pâques, elles carillonnent et se répondent.
Le lundi de Pâques est prévu aux dates suivantes : lundi 18 avril 2022. lundi 10 avril 2023. lundi 1er avril 2024.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Avant la traversée de la mer Rouge, Dieu a ordonné à Moïse de sacrifier un agneau par famille et de répandre le sang de l'agneau sur les portes des maisons avec une branche d'hysope afin que l'Ange de la Mort épargne les premiers nés des Hébreux.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Le dimanche de Pâques se tient une parade sur la 5e Avenue, entre la 49e et la 57e Rue.
La surprise dans l'œuf de Pâques
Si d'un côté les Anglais affirment que l'inventeur des œufs de Pâques serait John Cadbury, qui en 1842 créa le « premier » œuf en chocolat à offrir aux enfants pour Pâques, en réalité la véritable patrie de l'œuf de Pâques semble être l'Italie.
La tradition de s'offrir des œufs au printemps remonte à l'Antiquité : les Perses, les Égyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau.
Au Moyen-Âge, l'Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu'à la fin du jeûne, puis décorés. C'est au XVIIIe siècle que l'on a eu l'idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême.
Bien qu'il ne ponde pas d'œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance. En Suisse, c'est à un coucou que l'on attribue ce rôle. Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.
Cette petite île, appelée aussi Rapa Nui, en forme de triangle, se situe dans le sud-est de l'océan Pacifique. C'est une île isolée, à plus de 3 500 kilomètres du Chili et de 4 000 kilomètres de l'île de Tahiti. Elle appartient au Chili et compte plus de 7 000 habitants, appelés les Pascuans.