Le monde automobile fait sa révolution à plusieurs niveaux. Avant la fin de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035, les boites manuelles disparaissent peu à peu au profit de leur équivalent automatique.
L'offre de modèles avec boite automatique s'est accrue
Même sur les modèles les plus modestes, les constructeurs proposent une option “boîte automatique” , et d'autres marques prévoient même de supprimer les boîtes manuelles de leurs prochains véhicules (Volkswagen a récemment annoncé cette suppression pour 2023).
Les experts du secteur avancent une foule de raisons : le confort d'abord, désormais très recherché, alors que les « boîtes manuelles évoquent davantage l'aspect vitesse, presque pilotage », pointe l'un d'eux. « L'usage plus familial de la voiture », estime un autre.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
En raison d'une fabrication plus coûteuse, plus longue et d'un meilleur confort de conduite, les voitures à boîte de vitesses automatique sont plus chères que les voitures à boîte de vitesses manuelle. En moyenne, le surplus tarifaire est compris entre 1000€ et 2000€ pour un même modèle de véhicule.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Ainsi, en adaptant sa conduite, il est possible de consommer entre 5 et 15 % de carburant en moins avec une boîte manuelle par rapport à une boîte automatique. Cependant, cela n'est pas valable pour tous les conducteurs et tous les types de conduite.
1- Le permis sur boîte auto est plus facile à obtenir. 2- La conduite est moins fatigante avec une boîte auto. 3- Tous les modèles (ou presque) existent en BVA. 4- Une voiture avec boîte auto n'est pas plus chère à assurer.
La Mini Cooper, l'automatique chic
Parmi les meilleurs véhicules à transmissions automatiques, la Mini Cooper s'impose comme un véhicule qui permet de conduire une voiture sans avoir à toucher l'embrayage ni passer les vitesses.
Les voitures automatiques sont plus faciles à conduire que les manuelles. Comme leur nom l'indique, elles font la plupart du travail à votre place.
Les candidats au permis sont nombreux à choisir l'option boîte automatique, plus facile à passer et moins chère mais qui interdit la conduite de véhicules à embrayage manuel. Une formule dynamisée par la généralisation des voitures hybrides ou électriques.
En 2021, elles franchissement un nouveau pallier, hautement symbolique : d'après RTL, plus de la moitié (54%) des voitures neuves vendues en France sont équipées d'une boîte automatique. Ces dernières ont pris le dessus sur les boites manuelles. Il s'agit d'une première historique sur le marché de l'auto français.
Il s'agit d'Alfa Romeo, Dodge, Fiat, Jaguar, Land Rover, Maserati, Mitsubishi et Polestar.
1- Toyota Prius
Avec 227 vols pour 10 000 véhicules, la Toyota Prius est officiellement la voiture la plus volée en France cette année ! C'est la première fois qu'une voiture hybride figure en tête du classement des voitures les plus volées.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Le diesel résiste, mais chute inexorablement
La part des voitures diesel dans les nouvelles immatriculations n'était que de 19,6 % en 2021, en 2020 elle était de 27,9 %, soit une baisse de 30 % par rapport à 2020.
Les députés du Parlement européen se sont prononcés en faveur de l'interdiction des véhicules essence et diesel à l'horizon 2035. C'est un vote qui va bouleverser le monde de l'automobile dans les années à venir. Dans les faits, les entreprises ne pourront plus vendre de voitures (et de camionnettes) thermiques neuves.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
D'abord, c'est une histoire de bouchons. En effet, selon eux, les Américains passent beaucoup de temps dans les embouteillages. Ensuite, les évolutions technologiques ont fait que la consommation en carburant des voitures « automatiques » se rapproche de plus en plus de celle des voitures avec des boites manuelles.