Virement en EUROS dans la zone SEPA : normalement 1 jour, mais délai maximum 3 jours (72h) en France, Virement "compte à compte" d'un même client : immédiat, Virement SEPA dans une autre devise que l'€ : 4 jours, Dépôt d'argent en liquide : immédiat.
En effet, la majorité des établissements bancaires tels que la Caisse d'épargne, la Banque Postale, le Crédit Agricole, la LCL ou encore les banques en ligne comme Nickel, Mona BAnQ et Hello Bank, actualisent le solde de leurs adhérents une fois par jour, à 9 heures du matin.
Le délai d'un virement externe en euros en France ou dans le zone SEPA est de 1 à 3 jours ouvrables. Le compte bénéficiaire sera ainsi crédité sous 1 à 3 jours ouvrables (tous les jours de la semaine sauf dimanche et jours fériés).
Les virements SEPA classiques saisis après 18h, ou les samedi, dimanche et jours fériés, sont traités le 1er jour ouvré suivant.
Pour un virement instantané ou un virement interne, il ne faut que quelques secondes pour recevoir les fonds. Si le virement a été effectué à 10h30, l'argent devrait être versé sur le compte du bénéficiaire aux alentours de 10h30.
Peut-on accélérer un virement bancaire ? Pour effectuer un virement bancaire urgent, il vaut mieux passer par une banque en ligne, grâce à la possibilité d'ajouter un bénéficiaire et d'effectuer aussitôt un virement en sa faveur.
Afin qu'un virement bancaire soit valide, il doit avoir été autorisé par la banque, enregistré puis notifié à l'émetteur et au destinataire par le biais de leurs relevés de compte courant. Si le virement est un euro, on l'appellera aussi virement SEPA, pour Single Euros Payments Area.
Les virements internes ou instantanés peuvent être reçus n'importe quel jour de la semaine, ce qui inclut le samedi et le dimanche. À l'inverse, il n'est possible de recevoir un virement SEPA externe, permanent ou international que lors d'un jour ouvré, soit du lundi au vendredi.
Virement le mardi : +2 jours = jeudi. Virement le mercredi : +2 jours = vendredi. Virement le jeudi : +2 jours = samedi. Virement le vendredi : +2 jours = lundi.
Les virements « classiques », à différencier du virement instantané, ne passent pas le week-end ni les jours fériés. Tous les jours fériés ? Non.
Si votre virement n'est toujours pas arrivé 3 jours ouvrables après son émission, vous êtes en droit de vous inquiéter. Assurez-vous bien auprès de votre banque que l'ordre de virement a bien été reçu, et auprès de l'émetteur que la somme n'a pas été crédité de son compte.
Le délai moyen d'un virement entrant est de 24 à 48h.
Il est donc tout à fait possible de recevoir un virement le lundi. Tout dépend du type de virement et des jours d'ouverture de votre banque. Tout virement interne effectué le lundi sera reçu le lundi, qu'il provienne de l'un de vos comptes ou de celui d'une tierce personne.
Erreur interne
Pour rétablir la synchronisation bancaire, Cliquez sur Reconnecter. Si l'erreur subsiste : essayez à nouveau dans 2-3 jours. Il y a parfois des mises à jour et les agrégateurs bancaires peuvent avoir besoin de quelques jours pour actualiser le connecteur.
Quand celui-ci n'apparaît sur le relevé de compte en ligne qu'au bout de 3 ou 4 jours, c'est parce qu'il est réalisé pendant ou à la veille du week-end. Car les services bancaires concernés ne fonctionnent que les jours de semaine, hors jours fériés.
Le site est mis à jour quotidiennement les jours ouvrables, vers 22h 22h30.
Virement SEPA : il est généralement crédité en l'espace d'une journée, mais le délai peut s'allonger jusqu'à 3 jours. Virement interne : il est immédiat dans son délai de traitement. Virement SEPA dans une autre devise : il prend généralement 4 jours.
Un délai maximum de 20 secondes est fixé par ces règles pour l'exécution d'un virement SEPA instantané, au terme duquel la transaction sera automatiquement annulée. Les fonds reçus par un bénéficiaire suite à un virement SEPA instantané sont immédiatement réutilisables.
Par ailleurs, les virements «instantanés», qui créditent immédiatement la somme au bénéficiaire, ne peuvent jamais être annulés. Les banques ne peuvent intervenir qu'avant que la somme ait été versée sur le compte du bénéficiaire.
- Délai compté en jour ouvrable : lundi + mardi + jeudi + vendredi + samedi + lundi de la semaine suivante + mardi de la semaine suivante. On ne compte pas le dimanche ni le jour férié.
Si vous avez automatisé un virement un samedi, alors celui-ci sera effectué à une date différente. En général, il est traité le jour ouvré qui précède, à savoir le vendredi. La loi du non-traitement des virements bancaires les week-ends et les jours fériés s'applique également au virement permanent.
Recevoir un virement le dimanche n'est pas encore la norme de nos jours, car les virements bancaires ne fonctionnent pas le week-end et les jours fériés, contrairement à d'autres moyens de paiement comme le chèque ou la carte bancaire, qui peut en outre être utilisé par les clients pour effectuer des paiements à l' ...
Virements bancaires les vendredis, week-ends et jours fériés
Cela pourrait retarder votre virement bancaire jusqu'à deux ou trois jours ouvrables. Vous pouvez souvent organiser un virement bancaire le week-end, mais votre banque peut ne pas le traiter avant le jour ouvrable suivant.
Une mesure de sécurité pour éviter la fraude
« Ce délai a été mis en place afin de lutter contre les fraudes », expliquent les responsables de Crédit Agricole Payment Services (CAPS), filiale de la banque verte dédiée aux paiements.
Il ferme tous les week-ends, ce qui explique qu'un virement effectué un vendredi met souvent 72 heures à arriver à son destinataire (soit le lundi suivant), contre 24 heures en semaine. Il ferme aussi certains jours fériés. Notamment le week-end de Pâques, où il reste clos 4 jours consécutifs.