L'huile végétale d'argan : cicatrisante et hydratante. L'huile végétale de calophylle : cicatrisante, tonique cutanée qui favorise la régénération cellulaire. L'huile végétale de rose musquée : cicatrisante. L'huile de millepertuis : anti-inflammatoire, apaisante et réparatrice.
L'aloe vera a des propriétés cicatrisantes et régénératrices. Elle est particulièrement adaptée aux boutons qui ont du mal à cicatriser. Pour prévenir et réduire l'apparence de cicatrices, il vous suffit d'en appliquer une noisette sur la zone à traiter et de masser légèrement pour faire pénétrer la matière.
La lavande officinale, cicatrisante et anesthésiante locale
Son huile essentielle est indispensable dans toutes les trousses à pharmacie. Cicatrisante et anti-infectieuse, l'huile essentielle de lavande fine régénère la peau tout en maintenant la plaie saine pour accélérer sa guérison.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie. On dit qu'il a un effet osmotique lorsqu'il est placé sur une plaie.
Les marques rouges (taches érythémateuses), souvent le fait des peaux claires, peuvent persister plusieurs mois, mais dans la grande majorité des cas elles disparaissent d'elles-mêmes et totalement. Pendant la période transitoire, le maquillage permettra de camoufler efficacement ces marques.
Les cicatrices d'acné peu marquées peuvent être traitées par dermabrasion chimique. Ce procédé, connu aussi sous le nom de « peeling », consiste à appliquer une substance abrasive localement sur le visage afin de détruire la couche superficielle de la peau.
« Une fois par semaine, il faut utiliser un soin exfoliant. Ce dernier va permettre de décoller les cellules mortes qui, au lieu de desquamer, ont tendance avec l'âge à se rigidifier tout autour des pores.
L'huile essentielle la plus souvent citée en cas d'acné est l'huile essentielle de tea-tree (melaleuca alternifolia).
L'huile de ricin est connue pour ses vertus antibactériennes et curatives. Lorsqu'on l'applique sur les blessures, on élimine les microbes et accélère la cicatrisation. Cette huile naturelle est donc un remède naturel et efficace pour soigner les plaies.
L'huile de coco est particulièrement bienfaisante sur les coupures et les égratignures. Grâce à son action antibactérienne et antivirale, elle prévient les infections et favorise la guérison. Ses précieux acides gras et ses propriétés réparatrices peuvent contribuer à réduire les cicatrices.
Le miel, très doux pour la peau, peut également vous aider à diminuer les cicatrices récentes. On l'applique en couche épaisse localisées pendant 20 minutes puis on rince à l'hydrolat de romarin ou de sauge. Un bon masque peeling enzymatique permet d'affiner le grain de peau si on l'applique chaque semaine.
L'objectif est de “poncer” la peau sous anesthésie locale afin de la lisser. Plusieurs techniques existent : la dermabrasion (technique la plus ancienne pratiquée avec un disque abrasif), le peeling chimique (qui semble insuffisant aujourd'hui) ou le laser (technique la plus utilisée et la plus efficace).
LES TRAITEMENTS
Les lasers ablatifs CO2 ou radiofréquences fractionnées. Les peelings après abrasion. Le microneedling. Les injections de corticoïdes locaux dans un forme retard pour les cicatrices chéloïdes.
"Des témoignages suggèrent que ce type de comportement agressif envers soi-même libère des endorphines qui jouent le rôle de récompenses." Un sentiment de bien-être qui peut atteindre jusqu'à la jouissance. "Ces actes peuvent réduire les tensions avec la même efficacité qu'un orgasme.
LES CAUSES DES PORES DILATÉS
Ils sont surtout présents sur les peaux qui subissent l'excès de sébum, qui sont grasses et s'accompagnent généralement de points noirs. Les pores dilatés et visibles sont généralement situés sur les zones du visage grasses comme la zone T (front, nez, menton) et sur les joues.
Le bicarbonate de soude : Le meilleur allié des grands-mères pour la cuisine et le ménage est aussi un bon exfoliant, qui permet d'atténuer les cicatrices légères. On mouille le visage, applique une pincée de bicarbonate de soude pendant quelques secondes sur les taches, puis on rince à l'eau tiède.
Le miel de thym est idéal pour les peaux à problèmes, grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes redoutables, tout comme le miel de châtaignier, conseillé aux personnes ayant la peau grasse à tendance acnéique.
L'Aloe Vera est l'un des meilleurs remèdes naturels pour se débarrasser des cicatrices. Vous pouvez appliquer le gel directement sur la cicatrice en faisant des mouvements circulaires. Laissez l'Aloe Vera sur votre cicatrice pendant environ trente minutes puis rincez à l'eau froide.